<p>L’État et les acteurs du BTP signent une convention pour lutter contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’État et les grandes fédérations du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont signé ce mercredi à Vaulx-en-Velin, au sein des locaux de l’ENTPE, les conventions régionale et départementale visant à lutter contre le travail illégal et le détachement irrégulier des salariés d’entreprises étrangères dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Etaient notamment présents pour cet évènement Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, mais aussi les organisations signataires, telles que l’URSSAF, la FPI, la FFB, la CAPEB, la fédération des SCOP BTP, la FNTP, et BTP Rhône et Métropole.
Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin était également présente. Elle a souligné que la ville était honorée d’accueillir la signature de cette convention. «La ville a une histoire très étroite liée au secteur du BTP par l’implantation des entreprises très importante. Beaucoup de ses habitants sont venus travailler dans le secteur du BTP comme ouvriers et qui ont évolué sur ces champs-là. J’ai aujourd’hui beaucoup d’habitants dont l’histoire est liées à celle du BTP qui m’interpellent sur la question de la concurrence déloyale », a indiqué l’élue. «Je suis heureuse de voir que la législation a bien évolué », a-t-elle ajouté.
L’État et les organisations professionnelles
L’État et les organisations professionnelles sont depuis de nombreuses années mobilisés contre le travail illégal et le détachement irrégulier de salariés d’entreprises étrangères, des fraudes majeures qui entravent le recouvrement des cotisations sociales et des contributions fiscales. Les fédérations soulignent régulièrement que ces fraudes génèrent une distorsion de concurrence à l’égard des entreprises respectueuses de la réglementation. En outre, les salariés en situation de travail irrégulier ne bénéficient pas des garanties apportées par le droit du travail et par la protection sociale.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
