Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention | Lyon Pôle Immo

Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention

Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’État et les grandes fédérations du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont signé ce mercredi à Vaulx-en-Velin, au sein des locaux de l’ENTPE, les conventions régionale et départementale visant à lutter contre le travail illégal et le détachement irrégulier des salariés d’entreprises étrangères dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Etaient notamment présents pour cet évènement Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, mais aussi les organisations signataires, telles que l’URSSAF, la FPI, la FFB, la CAPEB, la fédération des SCOP BTP, la FNTP, et BTP Rhône et Métropole.

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin était également présente. Elle a souligné que la ville était honorée d’accueillir la signature de cette convention. «La ville a une histoire très étroite liée au secteur du BTP par l’implantation des entreprises très importante. Beaucoup de ses habitants sont venus travailler dans le secteur du BTP comme ouvriers et qui ont évolué sur ces champs-là. J’ai aujourd’hui beaucoup d’habitants dont l’histoire est liées à celle du BTP qui m’interpellent sur la question de la concurrence déloyale », a indiqué l’élue. «Je suis heureuse de voir que la législation a bien évolué », a-t-elle ajouté.

L’État et les organisations professionnelles

L’État et les organisations professionnelles sont depuis de nombreuses années mobilisés contre le travail illégal et le détachement irrégulier de salariés d’entreprises étrangères, des fraudes majeures qui entravent le recouvrement des cotisations sociales et des contributions fiscales. Les fédérations soulignent régulièrement que ces fraudes génèrent une distorsion de concurrence à l’égard des entreprises respectueuses de la réglementation. En outre, les salariés en situation de travail irrégulier ne bénéficient pas des garanties apportées par le droit du travail et par la protection sociale.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Modification n°4 du PLU-H : la concertation s’ouvrira en avril

La Métropole de Lyon a voté lundi une délibération portant sur les modalités de la concertation. De vifs débats sont ensuite intervenus entre Michel Le Faou et Bruno Bernard sur la production de logements.


La modification n°3 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon devrait approuver ce lundi, lors de son Conseil, la modification de son plan local d’urbanisme et de l’habitat. Celle-ci vise à adapter le document à divers enjeux de transition écologique, de logement, et d’accompagnement des projets.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


« Horizon », dernier programme privé de la Castellane à Sathonay-Camp

null
Bâti Lyon Promotion a posé jeudi dernier la première pierre de ce programme de 41 logements.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

null
Etaient notamment présents, pour le lancement de ce projet hôtelier et tertiaire de 80.000 m2, Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.