La biennale du design a débuté à Saint-Etienne | Lyon Pôle Immo

La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

Ce temps fort de la ville ligérienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain.

L’évènement avait rassemblé 230.000 visiteurs en 2017. La 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain. L’accroche de la biennale « Le cœur du design bat à Saint-Étienne ! » a permis de réaffirmer son identité et ses valeurs. Celle revêt plusieurs dimensions, dont une dimension historique, avec deux des principaux secteurs d'activité de la ville au XIXe siècle, à savoir la gravure sur arme et le dessin sur ruban pour l'armurerie et le textile, qui constituaient l'« ancêtre » du design, alliance de l'art et de l'industrie. Cette tradition d'innovation vieille de plus de 200 ans irrigue encore aujourd'hui son tissu économique.

L’autre dimension est géographique. Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative design par l'Unesco, aux côtés de grandes métropoles internationales telles que Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pékin, Bilbao, Helsinki ou Turin.

Un design pour et avec les habitants

La biennale se veut par ailleurs inclusive et généreuse. Le design stéphanois fait de Saint-Étienne la référence en matière de design et d'innovation par les usages : espaces publics, mobiliers urbains, aménagements d'écoles ou de quais de gare... « Ce design se fait pour ET avec les habitants. C'est un design généreux et inclusif, qui s'adresse à tous, dans la lignée de la thématique de cette prochaine Biennale Internationale Design : Me You Nous – Créons un terrain d'entente », note la Métropole dans un communiqué.

Une grande exposition dédiée au design chinois

Enfin, la dimension événementielle est aussi présente, avec un commissariat général assuré par Lisa White, une référence mondiale des tendances, et une grande exposition dédiée au design chinois. depuis Saint-Étienne, sera lancé en exclusivité mondiale le Design in Tech Report 2019 par John Maeda. « La Biennale s'inscrit résolument dans l'agenda des plus grands rendez-vous internationaux dédiés au design » affirme Saint-Etienne Métropole.

Des Stéphanois volontaires, de tous âges, incarnent fièrement les valeurs d’accueil et de générosité des habitants de la ville sur les quatre visuels de communication de cette campagne. Les personnes sont mises en scène devant des éléments de mobilier urbain ou d'architecture design. Cette campagne a été visible dès fin février dans les couloirs des principales stations de métro de Paris, aux arrêts de tram lyonnais et à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.