La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

Ce temps fort de la ville ligérienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain.

L’évènement avait rassemblé 230.000 visiteurs en 2017. La 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain. L’accroche de la biennale « Le cœur du design bat à Saint-Étienne ! » a permis de réaffirmer son identité et ses valeurs. Celle revêt plusieurs dimensions, dont une dimension historique, avec deux des principaux secteurs d'activité de la ville au XIXe siècle, à savoir la gravure sur arme et le dessin sur ruban pour l'armurerie et le textile, qui constituaient l'« ancêtre » du design, alliance de l'art et de l'industrie. Cette tradition d'innovation vieille de plus de 200 ans irrigue encore aujourd'hui son tissu économique.

L’autre dimension est géographique. Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative design par l'Unesco, aux côtés de grandes métropoles internationales telles que Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pékin, Bilbao, Helsinki ou Turin.

Un design pour et avec les habitants

La biennale se veut par ailleurs inclusive et généreuse. Le design stéphanois fait de Saint-Étienne la référence en matière de design et d'innovation par les usages : espaces publics, mobiliers urbains, aménagements d'écoles ou de quais de gare... « Ce design se fait pour ET avec les habitants. C'est un design généreux et inclusif, qui s'adresse à tous, dans la lignée de la thématique de cette prochaine Biennale Internationale Design : Me You Nous – Créons un terrain d'entente », note la Métropole dans un communiqué.

Une grande exposition dédiée au design chinois

Enfin, la dimension événementielle est aussi présente, avec un commissariat général assuré par Lisa White, une référence mondiale des tendances, et une grande exposition dédiée au design chinois. depuis Saint-Étienne, sera lancé en exclusivité mondiale le Design in Tech Report 2019 par John Maeda. « La Biennale s'inscrit résolument dans l'agenda des plus grands rendez-vous internationaux dédiés au design » affirme Saint-Etienne Métropole.

Des Stéphanois volontaires, de tous âges, incarnent fièrement les valeurs d’accueil et de générosité des habitants de la ville sur les quatre visuels de communication de cette campagne. Les personnes sont mises en scène devant des éléments de mobilier urbain ou d'architecture design. Cette campagne a été visible dès fin février dans les couloirs des principales stations de métro de Paris, aux arrêts de tram lyonnais et à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rhônexpress : La Métropole veut faire diminuer les tarifs

Le Syral et la Métropole ont annoncé le lancement d’une renégociation du contrat de concession de Rhônexpress, avec pour objectif une baisse des tarifs, des offres alternatives, et l’amélioration de la mobilité dans l’est lyonnais.


Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

Le débat public sur le « NFL » s’est ouvert ce jeudi en présence de David Kimelfeld et de Chantal Jouanno. Celui-ci va durer trois mois.


Mobilités entre Lyon et Saint-Étienne : le préfet réunit les acteurs

Une deuxième réunion s’est tenue à la la préfecture du Rhône en vue de l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne sous la houlette de Pascal Mailhos, préfet de région.


Retour des rames rénovées du funiculaire de Saint Just

La mise en service du funiculaire rénové interviendra en juin.


Deux navettes autonomes TCL en essai sur le site de Transpolis

Le Sytral met en service dès cet été deux navettes autonomes TCL pour desservir quotidiennement le quartier autour du Groupama Stadium de Décines.


Le prix du m² augmente, et dépasse même les 10.000€ à Paris

Les prix de l’immobilier augmentent partout en France, notamment du fait des acquisitions réalisées pour l’investissement locatif.


Inauguration de la navette autonome MIA sur route ouverte

null
L’expérimentation de ce nouveau mode de transports collectif est réalisée au sein de la zone d’activités des Gaulnes, à Meyzieu et Jonage.
» Deux navettes autonomes TCL en essai sur le site de Transpolis


Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon

Julien Denormandie, Christelle Dubos, et Adrien Taquet ont lancé vendredi le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département.


La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

L’État et les acteurs du BTP scellent leur engagement dans,la lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes


Métropole de Lyon : les élus LR inquiets pour l’Anneau des sciences

null
Les élus « Les Républicains et Apparentés » ont mercredi rappelé dans un communiqué leur attachement au bouclage du périphérique de Lyon, qui serait selon eux, « otage du conflit Collomb/Kimelfeld ».


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.