La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

Ce temps fort de la ville ligérienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain.

L’évènement avait rassemblé 230.000 visiteurs en 2017. La 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain. L’accroche de la biennale « Le cœur du design bat à Saint-Étienne ! » a permis de réaffirmer son identité et ses valeurs. Celle revêt plusieurs dimensions, dont une dimension historique, avec deux des principaux secteurs d'activité de la ville au XIXe siècle, à savoir la gravure sur arme et le dessin sur ruban pour l'armurerie et le textile, qui constituaient l'« ancêtre » du design, alliance de l'art et de l'industrie. Cette tradition d'innovation vieille de plus de 200 ans irrigue encore aujourd'hui son tissu économique.

L’autre dimension est géographique. Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative design par l'Unesco, aux côtés de grandes métropoles internationales telles que Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pékin, Bilbao, Helsinki ou Turin.

Un design pour et avec les habitants

La biennale se veut par ailleurs inclusive et généreuse. Le design stéphanois fait de Saint-Étienne la référence en matière de design et d'innovation par les usages : espaces publics, mobiliers urbains, aménagements d'écoles ou de quais de gare... « Ce design se fait pour ET avec les habitants. C'est un design généreux et inclusif, qui s'adresse à tous, dans la lignée de la thématique de cette prochaine Biennale Internationale Design : Me You Nous – Créons un terrain d'entente », note la Métropole dans un communiqué.

Une grande exposition dédiée au design chinois

Enfin, la dimension événementielle est aussi présente, avec un commissariat général assuré par Lisa White, une référence mondiale des tendances, et une grande exposition dédiée au design chinois. depuis Saint-Étienne, sera lancé en exclusivité mondiale le Design in Tech Report 2019 par John Maeda. « La Biennale s'inscrit résolument dans l'agenda des plus grands rendez-vous internationaux dédiés au design » affirme Saint-Etienne Métropole.

Des Stéphanois volontaires, de tous âges, incarnent fièrement les valeurs d’accueil et de générosité des habitants de la ville sur les quatre visuels de communication de cette campagne. Les personnes sont mises en scène devant des éléments de mobilier urbain ou d'architecture design. Cette campagne a été visible dès fin février dans les couloirs des principales stations de métro de Paris, aux arrêts de tram lyonnais et à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.