La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

Ce temps fort de la ville ligérienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain.

L’évènement avait rassemblé 230.000 visiteurs en 2017. La 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain. L’accroche de la biennale « Le cœur du design bat à Saint-Étienne ! » a permis de réaffirmer son identité et ses valeurs. Celle revêt plusieurs dimensions, dont une dimension historique, avec deux des principaux secteurs d'activité de la ville au XIXe siècle, à savoir la gravure sur arme et le dessin sur ruban pour l'armurerie et le textile, qui constituaient l'« ancêtre » du design, alliance de l'art et de l'industrie. Cette tradition d'innovation vieille de plus de 200 ans irrigue encore aujourd'hui son tissu économique.

L’autre dimension est géographique. Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative design par l'Unesco, aux côtés de grandes métropoles internationales telles que Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pékin, Bilbao, Helsinki ou Turin.

Un design pour et avec les habitants

La biennale se veut par ailleurs inclusive et généreuse. Le design stéphanois fait de Saint-Étienne la référence en matière de design et d'innovation par les usages : espaces publics, mobiliers urbains, aménagements d'écoles ou de quais de gare... « Ce design se fait pour ET avec les habitants. C'est un design généreux et inclusif, qui s'adresse à tous, dans la lignée de la thématique de cette prochaine Biennale Internationale Design : Me You Nous – Créons un terrain d'entente », note la Métropole dans un communiqué.

Une grande exposition dédiée au design chinois

Enfin, la dimension événementielle est aussi présente, avec un commissariat général assuré par Lisa White, une référence mondiale des tendances, et une grande exposition dédiée au design chinois. depuis Saint-Étienne, sera lancé en exclusivité mondiale le Design in Tech Report 2019 par John Maeda. « La Biennale s'inscrit résolument dans l'agenda des plus grands rendez-vous internationaux dédiés au design » affirme Saint-Etienne Métropole.

Des Stéphanois volontaires, de tous âges, incarnent fièrement les valeurs d’accueil et de générosité des habitants de la ville sur les quatre visuels de communication de cette campagne. Les personnes sont mises en scène devant des éléments de mobilier urbain ou d'architecture design. Cette campagne a été visible dès fin février dans les couloirs des principales stations de métro de Paris, aux arrêts de tram lyonnais et à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.


Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.


David Kimelfeld veut multiplier les bus à haut niveau de service


Les associations « Fracture » et « Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais » co-organisaient ce samedi un rassemblement pour la mobilité et ont rencontré à cette occasion le président de la Métropole, qui a exposé sa vision en matière de transports devant les manifestants.


Villeurbanne : le PS choisit Cédric Van Styvendael

Les membres du PS de Villeurbanne a désigné l’actuel dirigeant du GIE Est Habitat pour mener pour conduire une liste pour les élections municipales de 2020.


La trémie de Perrache fermée avant le tunnel sous Fourvière

Le fermeture de la trémie n°1 de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, a été réalisée en début d’après-midi ce vendredi, suite à la découverte d’éléments de flocage du plafond de celle-ci.


« Les lyonnais aiment beaucoup la montagne »


Le salon de l’immobilier de montagne réunit de vendredi à dimanche à la Cité internationale nombre d’exposants, afin de répondre aux attentes d’acquéreurs et investisseurs dans les Alpes. Nous nous entretenons avec l’organisateur du salon et dirigeant des éditions Cosy, Claude Borrani.


ZAC de Grandclément Gare: réunion publique le 16 octobre

Cette réunion d’information est organisée dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.


Laure de Mareuil rejoint Cushman & Wakefield à Lyon


Cette arrivée vise à poursuivre le développement de la ligne de métier « Expertise » en région Auvergne-Rhône-Alpes.


A 45 : Wauquiez, Ziegler, et Perdriau surpris des déclarations de Djebarri

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.


Deuxième édition des rencontres du Carré de Soie

Ce samedi se tiendra pour la deuxième année cette fête de rue participative.


Etienne Blanc a présenté son équipe de campagne

Le candidat de la droite à la mairie de Lyon a présenté cette semaine son équipe de campagne, avec des représentants de tous les arrondissements.


Une concertation pour le BHNS Lyon-Trévoux

Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.