La biennale du design a débuté à Saint-Etienne

Ce temps fort de la ville ligérienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain.

L’évènement avait rassemblé 230.000 visiteurs en 2017. La 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne a ouvert ce jeudi et se déroulera jusqu’au 22 avril prochain. L’accroche de la biennale « Le cœur du design bat à Saint-Étienne ! » a permis de réaffirmer son identité et ses valeurs. Celle revêt plusieurs dimensions, dont une dimension historique, avec deux des principaux secteurs d'activité de la ville au XIXe siècle, à savoir la gravure sur arme et le dessin sur ruban pour l'armurerie et le textile, qui constituaient l'« ancêtre » du design, alliance de l'art et de l'industrie. Cette tradition d'innovation vieille de plus de 200 ans irrigue encore aujourd'hui son tissu économique.

L’autre dimension est géographique. Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative design par l'Unesco, aux côtés de grandes métropoles internationales telles que Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Pékin, Bilbao, Helsinki ou Turin.

Un design pour et avec les habitants

La biennale se veut par ailleurs inclusive et généreuse. Le design stéphanois fait de Saint-Étienne la référence en matière de design et d'innovation par les usages : espaces publics, mobiliers urbains, aménagements d'écoles ou de quais de gare... « Ce design se fait pour ET avec les habitants. C'est un design généreux et inclusif, qui s'adresse à tous, dans la lignée de la thématique de cette prochaine Biennale Internationale Design : Me You Nous – Créons un terrain d'entente », note la Métropole dans un communiqué.

Une grande exposition dédiée au design chinois

Enfin, la dimension événementielle est aussi présente, avec un commissariat général assuré par Lisa White, une référence mondiale des tendances, et une grande exposition dédiée au design chinois. depuis Saint-Étienne, sera lancé en exclusivité mondiale le Design in Tech Report 2019 par John Maeda. « La Biennale s'inscrit résolument dans l'agenda des plus grands rendez-vous internationaux dédiés au design » affirme Saint-Etienne Métropole.

Des Stéphanois volontaires, de tous âges, incarnent fièrement les valeurs d’accueil et de générosité des habitants de la ville sur les quatre visuels de communication de cette campagne. Les personnes sont mises en scène devant des éléments de mobilier urbain ou d'architecture design. Cette campagne a été visible dès fin février dans les couloirs des principales stations de métro de Paris, aux arrêts de tram lyonnais et à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.