Retour des rames rénovées du funiculaire de Saint Just

La mise en service du funiculaire rénové interviendra en juin.

Le SYTRAL, qui compte près de 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus, exploite aussi 2 funiculaires qui transportent près de 15.000 voyageurs chaque jour. Le funiculaire de Saint Just a, un an après le funiculaire de Fourvière, quitté Lyon en décembre pour une grande inspection.

L’opération, menée par le syndicat de transports tous les 10 ans, vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires ayant une fonction de sécurité, avec un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

Cette opération a également été l’occasion de procéder à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. La livrée extérieure et l’aménagement intérieur des 2 rames ont été entièrement revus. L’opération aura nécessité 3 mois pour mener à bien ce vaste chantier.

Vendredi, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers métro du Sytral situés à Vaulx-en-Velin, et transportées par la suite par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Minimes–ThéâtresRomains.

Mise en service prévue en juin

Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais vont être opérés préalablement à la mise en service prévue en juin. Les 10.000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Saint Just découvriront à ce moment-là le nouveau design des rames. « La livrée extérieure, imaginée en cohérence avec l’identité du réseau TCL, rappelle celle des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, dès 2020 », précise le Sytral.

Le concept d’aménagement intérieur comprend une nouvelle implantation des barres de préhension pour optimiser l’espace, des sièges confortables dotés d’un revêtement bois, un sol brun en polymère pour le plancher plat et un éclairage modernisé, à la faveur de l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond, offrant un effet de lumière du jour.

Les taux travaux de rénovation ont également concerné la cabine de conduite, afin d’optimiser le bien-être des personnels conducteurs, via des sièges plus ergonomiques et une cabine plus lumineuse. Un revêtement des murs et du tableau de commande aux couleurs du réseau TCL a également été réalisé.

C’est l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site) qui ont réalisé cette grande inspection des infrastructures du funiculaire de Saint Just. La rénovation a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA, implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget de rénovation du funiculaire de Saint Just s’élève à 2.8 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.