Retour des rames rénovées du funiculaire de Saint Just

La mise en service du funiculaire rénové interviendra en juin.

Le SYTRAL, qui compte près de 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus, exploite aussi 2 funiculaires qui transportent près de 15.000 voyageurs chaque jour. Le funiculaire de Saint Just a, un an après le funiculaire de Fourvière, quitté Lyon en décembre pour une grande inspection.

L’opération, menée par le syndicat de transports tous les 10 ans, vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires ayant une fonction de sécurité, avec un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

Cette opération a également été l’occasion de procéder à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. La livrée extérieure et l’aménagement intérieur des 2 rames ont été entièrement revus. L’opération aura nécessité 3 mois pour mener à bien ce vaste chantier.

Vendredi, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers métro du Sytral situés à Vaulx-en-Velin, et transportées par la suite par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Minimes–ThéâtresRomains.

Mise en service prévue en juin

Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais vont être opérés préalablement à la mise en service prévue en juin. Les 10.000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Saint Just découvriront à ce moment-là le nouveau design des rames. « La livrée extérieure, imaginée en cohérence avec l’identité du réseau TCL, rappelle celle des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, dès 2020 », précise le Sytral.

Le concept d’aménagement intérieur comprend une nouvelle implantation des barres de préhension pour optimiser l’espace, des sièges confortables dotés d’un revêtement bois, un sol brun en polymère pour le plancher plat et un éclairage modernisé, à la faveur de l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond, offrant un effet de lumière du jour.

Les taux travaux de rénovation ont également concerné la cabine de conduite, afin d’optimiser le bien-être des personnels conducteurs, via des sièges plus ergonomiques et une cabine plus lumineuse. Un revêtement des murs et du tableau de commande aux couleurs du réseau TCL a également été réalisé.

C’est l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site) qui ont réalisé cette grande inspection des infrastructures du funiculaire de Saint Just. La rénovation a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA, implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget de rénovation du funiculaire de Saint Just s’élève à 2.8 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.