Rhônexpress : La Métropole veut faire diminuer les tarifs | Lyon Pôle Immo

Rhônexpress : La Métropole veut faire diminuer les tarifs

Le Syral et la Métropole ont annoncé le lancement d’une renégociation du contrat de concession de Rhônexpress, avec pour objectif une baisse des tarifs, des offres alternatives, et l’amélioration de la mobilité dans l'est lyonnais.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral ont annoncé le lancement d’une renégociation du contrat de concession de Rhônexpress à l’occasion de la réunion du Conseil syndical du Sytral de ce vendredi. Le contrat de concession avait été conclu à l’époque entre le Conseil général du Rhône et Vinci le 1er mars 2007 pour une mise en service effective le 9 août 2010 avec échéance au 31 décembre 2038.

« J'ai annoncé avec le SYTRAL, ma volonté de renégocier le contrat du RhôneExpress, qui relie l'aéroport Saint-Exupéry au centre de Lyon. Cette renégociation a 3 objectifs :👉🏻 diminuer les tarifs, proposer des offres alternatives, et améliorer la mobilité dans l'est lyonnais », a indiqué David Kimelfeld dans un tweet.

La Métropole de Lyon finance à ce jour l’intégralité des coûts supportés par le Sytral en application du contrat de concession. Ce contrat imposait à Rhônexpress un monopole de la desserte de l’aéroport Saint Exupéry. La démarche commune annoncée ce vendredi pour la renégociation du contrat poursuit trois objectifs, à savoir le développement de solutions pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais au bénéfice des usagers de la ligne de tramway T3 aujourd’hui saturée et afin d’assurer plus de cadencement.

La Métropole et le Sytral menacent de résilier le contrat de concession

La renégociation doit permettre la mise en œuvre de solutions alternatives concurrentielles notamment pour la desserte de la plateforme aéroportuaire en assurant la reconnexion des lignes régulières de la CCEL. Il s’agit également de diminuer les tarifs jugés « excessifs » pour les usagers.

La Métropole et le Sytral indiquent que la négociation sera conduite conjointement par Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral et Gérard Claisse, vice-président de la Métropole en charge des marchés publics. Le 30 avril, une première réunion de travail se tiendra entre les parties. La volonté commune du Sytral et de la collectivité est de parvenir à la signature d’un avenant au contrat d’ici à l’automne de cette année.

La détermination semble être de mise, au vu des termes du communiqué. « Si les discussions souhaitées avec les actionnaires de Rhônexpress n’aboutissaient pas dans ce délai, le Sytral et la Métropole de Lyon examineront toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de concession », menace la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le remplacement de Rhonexpress par le Tram T3 ne détériorera pas la qualité du service.
Pour Rhônexpress le temps de parcourt actuel est de 30 minutes pour le trajet plus 8minutes de temps d’attente d’une rame à l’autre soit au total 38 minutes.
—————————
Pour le tram T3 le temps de parcoure futur sera de 25minutes (Part-Dieu à Meyzieu ZI) plus 4 minutes (temps d’arrêt nécessaire qu’il faut ajouter pour desservir une station supplémentaire à Villeurbanne une à Décines et deux Meyzieu et une à Pusignan ZI) plus 7 minutes (temps de parcourt des 7Km séparant Meyzieu ZI à St Ex) plus 2 minutes de temps d’attente d’une rame à l’autre soit au total 38 minutes.
D’autre part actuellement la fréquence en heure de pointe est de 10 rames par heure pour T3 (une rame toutes les 6minutes) plus 4rames par heure pour Rhônexpress (une rame toutes les 15minutes) soit au total 14 rames par heure.
Avec une desserte de St Ex par T3 la fréquence pourra être une rame toutes les 3minutes soit 20 rames par heure
Pour conséquence 6 rames de plus part heure mais doublement de la capacité de la ligne T3.

Rhonexpress en quelques chiffres:

Le cout de Rhônexpress c’est 120 millions d’euros.

Rhônexpress a été financé pour l’essentiel (à 85%) par les contribuables du Département du Rhône et depuis 2015 par ceux de la METROPOLE.
———————–
Le contrat n’a pas été le négocié par le SYTRAL mais le Département « Mr MERCIER » propriétaire de la ligne de l’EST.
————————
Le département a fourni une subvention de 40 millions d’euros sur les 120 du cout total.

Les actionnaires que vous citer on fourni 17 millions d’euros.

Le reste a été emprunté 63 millions.
Cet emprunt est remboursé tous les ans pour un montant de 3.25 millions d’euros durant 30ans « 2008à 2038 » par le Département et le SYTRAL depuis 2015
A ce jour le montant du remboursement avoisine les 5 millions d’euros ce qui fait prés de 100millions d’euros que la METROPOLE « nos impôts » via SYTRAL va verser à Rhônexpress jusque à la fin du contrat.

Rhônexpress n’assure que les couts de fonctionnement, l’infrastructure est déjà la propriété du SYTRAL.
Rhônexpress :
Chiffre d’affaire environ 12millions « moyenne : 1,2millions de passagers à 10euros ».
Résultats « Bénéfice net » : environ 1,3millions d’euros

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.