Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais | Lyon Pôle Immo

Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

Le débat public sur le « NFL » s’est ouvert ce jeudi en présence de Chantal Jouanno et de nombreux élus. Celui-ci va durer trois mois.

Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais s’est ouvert ce jeudi en présence de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno et du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Etaient également présents pour ce lancement Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, et de Jean-Claude Ruysschaert, président de la commission du nœud ferroviaire lyonnais long terme, mais aussi de nombreux élus, comme Gérard Collomb, Etienne Blanc, Jean-Pierre Berger pour Saint-Etienne Métropole, mais aussi le préfet de Région, Pascal Mailhos. Ce débat public est amené à durer trois mois, pour se terminer le 11 juillet.

Celui-ci permettra, pendant 3 mois, de présenter les grands enjeux de ce projet pour l’ensemble du territoire et en particulier pour la Métropole, située à un carrefour stratégique de grands réseaux d'échanges nationaux et européens. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ores et déjà lancée avec les travaux en cours en gare Lyon Part Dieu dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), destinés à renforcer la robustesse du système ferroviaire. « Cette première phase a pour objectifs d’améliorer la ponctualité des trains et d’apporter plus de confort et de sécurité en gare d’ici 2025 », rappelle dans un communiqué la Métropole.

Conforter le nœud lyonnais comme hub d’importance nationale et internationale

Le projet NFL à long terme doit pour sa part « conforter la dimension régionale, nationale et internationale du hub ferroviaire de la Part Dieu, mais également conforter le nœud lyonnais comme hub ferroviaire d’importance nationale et internationale et de mettre en place les conditions de développement du fret ferroviaire ».

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon a dans un communiqué, posé les enjeux de ce projet d’ampleur. « Aujourd’hui la Métropole compte 1.400.000 habitants. En 2050, la Métropole comptera 2 millions d’habitants et l’aire métropolitaine lyonnaise atteindra 4 millions d’habitants. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo ferroviaire ! La proposition de SNCF mise au débat est d’offrir une desserte au 1⁄4 d’heures, en heure de pointe, pour l’ensemble des gares métropolitaines et au-delà, pour l’ensemble des gares du péri-urbain Lyonnais jusqu’à Saint-Etienne. Cette ambition, je la fais mienne car le temps est venu de construire la Métropole durable pour ceux qui y vivent et aussi pour ceux qui y travaillent. Les défis environnementaux et climatiques et les aspirations citoyennes confortent la pertinence d’un modèle de développement multipolaire et la nécessité d’un système de mobilité multimodale sobre et dé-carboné», a indiqué l’élu.

Avec ce projet, le but est de doubler le nombre d’usagers des trains du quotidien d’ici 20 ans. Cet objectif est le complément essentiel de la stratégie portée par la Métropole de Lyon, au travers du Sytral, de développer les transports en commun sur le territoire. « Ce seront en effet, d’ici 2040, entre 5 et 6 milliards d’euros d’investissements dans ce domaine des transports en commun (300 millions d’euros par an), chiffre à mettre en parallèle avec les 4,5 Milliards d’euros du projet NFL à long terme d’ici 2040 pour la solution de gare souterraine », note la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024

La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.