Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

Le débat public sur le « NFL » s’est ouvert ce jeudi en présence de Chantal Jouanno et de nombreux élus. Celui-ci va durer trois mois.

Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais s’est ouvert ce jeudi en présence de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno et du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Etaient également présents pour ce lancement Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, et de Jean-Claude Ruysschaert, président de la commission du nœud ferroviaire lyonnais long terme, mais aussi de nombreux élus, comme Gérard Collomb, Etienne Blanc, Jean-Pierre Berger pour Saint-Etienne Métropole, mais aussi le préfet de Région, Pascal Mailhos. Ce débat public est amené à durer trois mois, pour se terminer le 11 juillet.

Celui-ci permettra, pendant 3 mois, de présenter les grands enjeux de ce projet pour l’ensemble du territoire et en particulier pour la Métropole, située à un carrefour stratégique de grands réseaux d'échanges nationaux et européens. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ores et déjà lancée avec les travaux en cours en gare Lyon Part Dieu dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), destinés à renforcer la robustesse du système ferroviaire. « Cette première phase a pour objectifs d’améliorer la ponctualité des trains et d’apporter plus de confort et de sécurité en gare d’ici 2025 », rappelle dans un communiqué la Métropole.

Conforter le nœud lyonnais comme hub d’importance nationale et internationale

Le projet NFL à long terme doit pour sa part « conforter la dimension régionale, nationale et internationale du hub ferroviaire de la Part Dieu, mais également conforter le nœud lyonnais comme hub ferroviaire d’importance nationale et internationale et de mettre en place les conditions de développement du fret ferroviaire ».

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon a dans un communiqué, posé les enjeux de ce projet d’ampleur. « Aujourd’hui la Métropole compte 1.400.000 habitants. En 2050, la Métropole comptera 2 millions d’habitants et l’aire métropolitaine lyonnaise atteindra 4 millions d’habitants. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo ferroviaire ! La proposition de SNCF mise au débat est d’offrir une desserte au 1⁄4 d’heures, en heure de pointe, pour l’ensemble des gares métropolitaines et au-delà, pour l’ensemble des gares du péri-urbain Lyonnais jusqu’à Saint-Etienne. Cette ambition, je la fais mienne car le temps est venu de construire la Métropole durable pour ceux qui y vivent et aussi pour ceux qui y travaillent. Les défis environnementaux et climatiques et les aspirations citoyennes confortent la pertinence d’un modèle de développement multipolaire et la nécessité d’un système de mobilité multimodale sobre et dé-carboné», a indiqué l’élu.

Avec ce projet, le but est de doubler le nombre d’usagers des trains du quotidien d’ici 20 ans. Cet objectif est le complément essentiel de la stratégie portée par la Métropole de Lyon, au travers du Sytral, de développer les transports en commun sur le territoire. « Ce seront en effet, d’ici 2040, entre 5 et 6 milliards d’euros d’investissements dans ce domaine des transports en commun (300 millions d’euros par an), chiffre à mettre en parallèle avec les 4,5 Milliards d’euros du projet NFL à long terme d’ici 2040 pour la solution de gare souterraine », note la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.