Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais | Lyon Pôle Immo

Ouverture du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

Le débat public sur le « NFL » s’est ouvert ce jeudi en présence de Chantal Jouanno et de nombreux élus. Celui-ci va durer trois mois.

Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais s’est ouvert ce jeudi en présence de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno et du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Etaient également présents pour ce lancement Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, et de Jean-Claude Ruysschaert, président de la commission du nœud ferroviaire lyonnais long terme, mais aussi de nombreux élus, comme Gérard Collomb, Etienne Blanc, Jean-Pierre Berger pour Saint-Etienne Métropole, mais aussi le préfet de Région, Pascal Mailhos. Ce débat public est amené à durer trois mois, pour se terminer le 11 juillet.

Celui-ci permettra, pendant 3 mois, de présenter les grands enjeux de ce projet pour l’ensemble du territoire et en particulier pour la Métropole, située à un carrefour stratégique de grands réseaux d'échanges nationaux et européens. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ores et déjà lancée avec les travaux en cours en gare Lyon Part Dieu dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), destinés à renforcer la robustesse du système ferroviaire. « Cette première phase a pour objectifs d’améliorer la ponctualité des trains et d’apporter plus de confort et de sécurité en gare d’ici 2025 », rappelle dans un communiqué la Métropole.

Conforter le nœud lyonnais comme hub d’importance nationale et internationale

Le projet NFL à long terme doit pour sa part « conforter la dimension régionale, nationale et internationale du hub ferroviaire de la Part Dieu, mais également conforter le nœud lyonnais comme hub ferroviaire d’importance nationale et internationale et de mettre en place les conditions de développement du fret ferroviaire ».

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon a dans un communiqué, posé les enjeux de ce projet d’ampleur. « Aujourd’hui la Métropole compte 1.400.000 habitants. En 2050, la Métropole comptera 2 millions d’habitants et l’aire métropolitaine lyonnaise atteindra 4 millions d’habitants. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo ferroviaire ! La proposition de SNCF mise au débat est d’offrir une desserte au 1⁄4 d’heures, en heure de pointe, pour l’ensemble des gares métropolitaines et au-delà, pour l’ensemble des gares du péri-urbain Lyonnais jusqu’à Saint-Etienne. Cette ambition, je la fais mienne car le temps est venu de construire la Métropole durable pour ceux qui y vivent et aussi pour ceux qui y travaillent. Les défis environnementaux et climatiques et les aspirations citoyennes confortent la pertinence d’un modèle de développement multipolaire et la nécessité d’un système de mobilité multimodale sobre et dé-carboné», a indiqué l’élu.

Avec ce projet, le but est de doubler le nombre d’usagers des trains du quotidien d’ici 20 ans. Cet objectif est le complément essentiel de la stratégie portée par la Métropole de Lyon, au travers du Sytral, de développer les transports en commun sur le territoire. « Ce seront en effet, d’ici 2040, entre 5 et 6 milliards d’euros d’investissements dans ce domaine des transports en commun (300 millions d’euros par an), chiffre à mettre en parallèle avec les 4,5 Milliards d’euros du projet NFL à long terme d’ici 2040 pour la solution de gare souterraine », note la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.