<p>(SDH/LPI)</p>
Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et sur les Berges de Saône.
Face aux conflits de plus en plus fréquents entre piétons et usagers de trottinettes électriques, la mairie de Lyon a choisi de réglementer l’usage de ces dernières. Si la ville considère que ces engins de déplacement personnels motorisés « représentent des alternatives intéressantes à la voiture individuelle », les nombreux conflits d’usage ont poussé Gérard Collomb à réglementer la circulation et le stationnement de ces engins, en attendant un futur décret annoncé par le gouvernement pour septembre. « Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs et les Berges de Saône », a indiqué la Ville dans un communiqué.
Amende de 38 euros en cas de non respect
Les trottinettes ne seront toutefois pas totalement bannies des trottoirs. Le stationnement sera autorisé sur ceux-ci « mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains ».
Si les usagers ne se soumettent pas à ces nouvelles règles, ils se encourront une amende de 38 euros. « Cet arrêté vient compléter le dispositif de régulation déjà engagé par la Ville avec l’adoption d’une charte de bonne conduite, l’instauration d’une redevance d’occupation du domaine public soumis au prochain conseil municipal, et le partenariat en bonne intelligence avec les opérateurs (restriction des zones de circulation et de stationnement, limitation des vitesses dans les zones piétonnes, création d’emplacements de stationnement virtuels...) », conclut la Ville de Lyon.
Les trottinettes électriques devront donc emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent ou, à défaut, la chaussée.

l’interdiction décrété sur LYON est elle applicable a
Vénissieux. Si oui qui contacter pour infos sup.
Pour infos, juste une minorité utilise les trottoirs mais le danger est certain. La rue du Cluzel ( plus de 8000 véhicules jour) incite les intrépides a utiliser les trottoirs surtout a la descente et ce malgré les rues Marat et Robespierre qui sont prioritaires.