Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives » | Lyon Pôle Immo

Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.

La Ville de Lyon s’est félicité du fait qu’elle ait été présélectionnée pour participer au projet « Cités éducatives » annoncé par le gouvernement. Cette initiative vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants. Le label d’excellence « a pour objectif de lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale, de rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant, ainsi que d’appuyer les parcours d’émancipation des jeunes », rappelle la Ville de Lyon.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est félicité de cette décision. Il va mobiliser les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label. Celui-ci s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté. L’avant-projet sera élaboré avant le 30 juin prochain pour obtenir le label ministériel, marquant l’ambition forte de bâtir un « territoire à haute qualité éducative ».

Les quartiers des États-Unis, Langlet, Santy et Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon sont directement concernés parmi les 80 sites nationaux présélectionnés, aux côtés de certains quartiers de la Métropole, à Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Vénissieux et Saint-Fons.

Un label résultant du rapport Borloo

Ces « Cités éducatives » sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Le label résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles devraient permettre une intensification des prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les sommes engagées sont importantes au niveau nationales. Au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée, l’État propose de s’engager dans cette démarche en collaboration avec les collectivités. « Il sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative », précise la collectivité.

«Pour Lyon, ce projet récompense l’ambition de la ville de prioriser l’école et l’apprentissage du vivre-ensemble au cœur de notre politique éducative. Ces mesures gouvernementales accompagneront les opérations de renouvellement urbain dont bénéficient les quartiers prioritaires, notamment dans le 8ème arrondissement. Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont pu les découvrir lors de leurs déplacements à Lyon ces dernières semaines», a indiqué Gérard Collomb.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.