Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.

La Ville de Lyon s’est félicité du fait qu’elle ait été présélectionnée pour participer au projet « Cités éducatives » annoncé par le gouvernement. Cette initiative vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants. Le label d’excellence « a pour objectif de lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale, de rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant, ainsi que d’appuyer les parcours d’émancipation des jeunes », rappelle la Ville de Lyon.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est félicité de cette décision. Il va mobiliser les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label. Celui-ci s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté. L’avant-projet sera élaboré avant le 30 juin prochain pour obtenir le label ministériel, marquant l’ambition forte de bâtir un « territoire à haute qualité éducative ».

Les quartiers des États-Unis, Langlet, Santy et Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon sont directement concernés parmi les 80 sites nationaux présélectionnés, aux côtés de certains quartiers de la Métropole, à Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Vénissieux et Saint-Fons.

Un label résultant du rapport Borloo

Ces « Cités éducatives » sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Le label résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles devraient permettre une intensification des prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les sommes engagées sont importantes au niveau nationales. Au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée, l’État propose de s’engager dans cette démarche en collaboration avec les collectivités. « Il sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative », précise la collectivité.

«Pour Lyon, ce projet récompense l’ambition de la ville de prioriser l’école et l’apprentissage du vivre-ensemble au cœur de notre politique éducative. Ces mesures gouvernementales accompagneront les opérations de renouvellement urbain dont bénéficient les quartiers prioritaires, notamment dans le 8ème arrondissement. Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont pu les découvrir lors de leurs déplacements à Lyon ces dernières semaines», a indiqué Gérard Collomb.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Villeurbanne : inauguration de « Grand Angle »

Vilogia et Alila ont inauguré cette résidence de 42 logements en présence de Michel Le Faou et Richard Llung.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.