Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.

La Ville de Lyon s’est félicité du fait qu’elle ait été présélectionnée pour participer au projet « Cités éducatives » annoncé par le gouvernement. Cette initiative vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants. Le label d’excellence « a pour objectif de lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale, de rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant, ainsi que d’appuyer les parcours d’émancipation des jeunes », rappelle la Ville de Lyon.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est félicité de cette décision. Il va mobiliser les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label. Celui-ci s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté. L’avant-projet sera élaboré avant le 30 juin prochain pour obtenir le label ministériel, marquant l’ambition forte de bâtir un « territoire à haute qualité éducative ».

Les quartiers des États-Unis, Langlet, Santy et Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon sont directement concernés parmi les 80 sites nationaux présélectionnés, aux côtés de certains quartiers de la Métropole, à Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Vénissieux et Saint-Fons.

Un label résultant du rapport Borloo

Ces « Cités éducatives » sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Le label résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles devraient permettre une intensification des prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les sommes engagées sont importantes au niveau nationales. Au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée, l’État propose de s’engager dans cette démarche en collaboration avec les collectivités. « Il sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative », précise la collectivité.

«Pour Lyon, ce projet récompense l’ambition de la ville de prioriser l’école et l’apprentissage du vivre-ensemble au cœur de notre politique éducative. Ces mesures gouvernementales accompagneront les opérations de renouvellement urbain dont bénéficient les quartiers prioritaires, notamment dans le 8ème arrondissement. Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont pu les découvrir lors de leurs déplacements à Lyon ces dernières semaines», a indiqué Gérard Collomb.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


ABC HLM : Bertrand Prade, nouveau président

null

Le directeur général de Lyon Métropole Habitat succède à Christine Juilland.


Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

null
Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Renouvellement urbain de Mermoz Sud : de l’emploi pour les habitants

Des habitants vont bénéficier des emplois générés par les travaux de renouvellement urbain du quartier.


GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.