La Ville de Lyon interdit la circulation de trottinettes sur les trottoirs

Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et sur les Berges de Saône.

Face aux conflits de plus en plus fréquents entre piétons et usagers de trottinettes électriques, la mairie de Lyon a choisi de réglementer l’usage de ces dernières. Si la ville considère que ces engins de déplacement personnels motorisés « représentent des alternatives intéressantes à la voiture individuelle », les nombreux conflits d’usage ont poussé Gérard Collomb à réglementer la circulation et le stationnement de ces engins, en attendant un futur décret annoncé par le gouvernement pour septembre. « Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs et les Berges de Saône », a indiqué la Ville dans un communiqué.

Amende de 38 euros en cas de non respect

Les trottinettes ne seront toutefois pas totalement bannies des trottoirs. Le stationnement sera autorisé sur ceux-ci « mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains ».

Si les usagers ne se soumettent pas à ces nouvelles règles, ils se encourront une amende de 38 euros. « Cet arrêté vient compléter le dispositif de régulation déjà engagé par la Ville avec l’adoption d’une charte de bonne conduite, l’instauration d’une redevance d’occupation du domaine public soumis au prochain conseil municipal, et le partenariat en bonne intelligence avec les opérateurs (restriction des zones de circulation et de stationnement, limitation des vitesses dans les zones piétonnes, création d’emplacements de stationnement virtuels...) », conclut la Ville de Lyon.

Les trottinettes électriques devront donc emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent ou, à défaut, la chaussée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.