Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants

Cette somme permettra de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon afin de reconquérir la clientèle suite à la perte d’attractivité connue depuis le début du mouvement des gilets jaunes.

Le Gouvernement a annoncé ce jeudi que la Métropole bénéficierait d’une enveloppe de 150.000 euros, afin de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon, en vue de mener des opérations de reconquête de la clientèle pour rattraper la perte d’attractivité connue depuis novembre 2018.

« Je me réjouis de cette décision qui va permettre au territoire de mener un plan d’actions efficace pour soutenir les commerces de notre Métropole et redynamiser le centre-ville. Nous souhaitons donner envie aux habitants et aux touristes de revenir en Presqu’île, de profiter de son animation et de faire leur shopping dans un souci de proximité avec nos commerçants» s’est félicité David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Saint-Étienne obtient également une aide

La veille, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, avait lui aussi annoncé dans un communiqué l'obtention d'une enveloppe de 300 000 euros destinée à soutenir le commerce stéphanois à la suite des manifestations des gilets jaunes et dans le cadre de l’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces ».

L’élu avait jugé cette aide comme une « une excellente nouvelle pour le commerce en général, les commerçants et consommateurs stéphanois ». Il avait officiellement remercié le Premier ministre Edouard Philippe, qui a répondu « rapidement et favorablement » au dossier stéphanois, démontrant selon lui « une réelle compréhension des besoins constatés au niveau local ». Il a également remercié le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qu’il avait rencontré il y a quelques semaines à Bercy, en tant que maire de Saint-Etienne mais également représentant l'Association des maires de France (AMF).

Enveloppe de 3 millions d'euros au niveau national

Le maire de Lyon a montré sa satisfaction suite à cette annonce. « Saint-Etienne a été entendue et je m'en félicite. Nous avions en effet porté et présenté auprès du ministère de l'Economie plusieurs projets tels qu’une braderie de déstockage, des facilités de stationnement en centre-ville ou le Festival des arts numériques, élaborés par les associations de commerçants et les chambres consulaires, dans le cadre de l'opération nationale ‘revitalisation et animation des commerces’ dotée sur le plan national d'une enveloppe de 3 millions d'euros pour aider les commerces touchés par le mouvement des gilets jaunes ».

Il a rappelé qu’un travail collectif avait été mené, associant et remerciant les commerçants, unions commerciales telles que l’association de commerçants Sainté Shopping et chambres consulaires. Le coût direct des dégâts des premières manifestations avait été estimé à quelque 1 million d'euros pour l'espace public et l'équivalent concernant l'activité commerciale.

Le soutien financier complète le plan d'urgence que la ville de Saint-Etienne avait mis en place, dès décembre dernier pour un montant identique de 300.000 euros. « Nous pourrons ainsi renouveler ces opérations qui avaient constitué une véritable bouffée d'oxygène permettant de passer ce cap difficile, par un accompagnement sans précédent », a souligné le maire de Saint-Étienne.

Plusieurs actions à venir dans la Métropole de Lyon

Avec ce financement accordé par le Gouvernement et dès la fin des troubles liés aux manifestations, le plan d’actions mis en œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon permettra de mettre en œuvre des animations portées par les associations de commerçants. Une dizaine d’associations sont intéressées pour organiser des animations visant à ramener de la fréquentation en centre-ville. Ceci pourrait permettre de renforcer l’événement « Retrouvailles » organisé du 3 au 13 octobre 2019.

A la faveur de cette aide financière, des campagnes d’affichage seront effectuées pour revaloriser le centre-ville et donner envie aux clients de venir flâner et faire du shopping en centre-ville. Un film promotionnel « pôle commercial Presqu’île » sera créé pour valoriser les différents atouts du territoire de la Presqu’île. Ce film sera diffusé sur les réseaux sociaux et les supports publicitaires des partenaires, comme ceux de Keolis par exemple.

Un guide des ambiances commerciales et quartiers de la Presqu’île sera édité en 50 000 exemplaires et destiné aux touristes. Il sera publié en anglais. En complément de l’aide accordée par l’État, la Métropole apportera une enveloppe exceptionnelle supplémentaire de 70 000 euros. Ce financement sera proposé au vote du conseil de septembre 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.


Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d’alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.


Mably : Valoris installe Lidl dans un local de 1.490 m²

La société Lidl va louer un local commercial dans cette commune de l’agglomération de Roanne. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la vente à investisseur de 1.239 m² de locaux mixtes à Chaponost.