Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants | Lyon Pôle Immo

Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants

Cette somme permettra de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon afin de reconquérir la clientèle suite à la perte d’attractivité connue depuis le début du mouvement des gilets jaunes.

Le Gouvernement a annoncé ce jeudi que la Métropole bénéficierait d’une enveloppe de 150.000 euros, afin de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon, en vue de mener des opérations de reconquête de la clientèle pour rattraper la perte d’attractivité connue depuis novembre 2018.

« Je me réjouis de cette décision qui va permettre au territoire de mener un plan d’actions efficace pour soutenir les commerces de notre Métropole et redynamiser le centre-ville. Nous souhaitons donner envie aux habitants et aux touristes de revenir en Presqu’île, de profiter de son animation et de faire leur shopping dans un souci de proximité avec nos commerçants» s’est félicité David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Saint-Étienne obtient également une aide

La veille, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, avait lui aussi annoncé dans un communiqué l'obtention d'une enveloppe de 300 000 euros destinée à soutenir le commerce stéphanois à la suite des manifestations des gilets jaunes et dans le cadre de l’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces ».

L’élu avait jugé cette aide comme une « une excellente nouvelle pour le commerce en général, les commerçants et consommateurs stéphanois ». Il avait officiellement remercié le Premier ministre Edouard Philippe, qui a répondu « rapidement et favorablement » au dossier stéphanois, démontrant selon lui « une réelle compréhension des besoins constatés au niveau local ». Il a également remercié le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qu’il avait rencontré il y a quelques semaines à Bercy, en tant que maire de Saint-Etienne mais également représentant l'Association des maires de France (AMF).

Enveloppe de 3 millions d'euros au niveau national

Le maire de Lyon a montré sa satisfaction suite à cette annonce. « Saint-Etienne a été entendue et je m'en félicite. Nous avions en effet porté et présenté auprès du ministère de l'Economie plusieurs projets tels qu’une braderie de déstockage, des facilités de stationnement en centre-ville ou le Festival des arts numériques, élaborés par les associations de commerçants et les chambres consulaires, dans le cadre de l'opération nationale ‘revitalisation et animation des commerces’ dotée sur le plan national d'une enveloppe de 3 millions d'euros pour aider les commerces touchés par le mouvement des gilets jaunes ».

Il a rappelé qu’un travail collectif avait été mené, associant et remerciant les commerçants, unions commerciales telles que l’association de commerçants Sainté Shopping et chambres consulaires. Le coût direct des dégâts des premières manifestations avait été estimé à quelque 1 million d'euros pour l'espace public et l'équivalent concernant l'activité commerciale.

Le soutien financier complète le plan d'urgence que la ville de Saint-Etienne avait mis en place, dès décembre dernier pour un montant identique de 300.000 euros. « Nous pourrons ainsi renouveler ces opérations qui avaient constitué une véritable bouffée d'oxygène permettant de passer ce cap difficile, par un accompagnement sans précédent », a souligné le maire de Saint-Étienne.

Plusieurs actions à venir dans la Métropole de Lyon

Avec ce financement accordé par le Gouvernement et dès la fin des troubles liés aux manifestations, le plan d’actions mis en œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon permettra de mettre en œuvre des animations portées par les associations de commerçants. Une dizaine d’associations sont intéressées pour organiser des animations visant à ramener de la fréquentation en centre-ville. Ceci pourrait permettre de renforcer l’événement « Retrouvailles » organisé du 3 au 13 octobre 2019.

A la faveur de cette aide financière, des campagnes d’affichage seront effectuées pour revaloriser le centre-ville et donner envie aux clients de venir flâner et faire du shopping en centre-ville. Un film promotionnel « pôle commercial Presqu’île » sera créé pour valoriser les différents atouts du territoire de la Presqu’île. Ce film sera diffusé sur les réseaux sociaux et les supports publicitaires des partenaires, comme ceux de Keolis par exemple.

Un guide des ambiances commerciales et quartiers de la Presqu’île sera édité en 50 000 exemplaires et destiné aux touristes. Il sera publié en anglais. En complément de l’aide accordée par l’État, la Métropole apportera une enveloppe exceptionnelle supplémentaire de 70 000 euros. Ce financement sera proposé au vote du conseil de septembre 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.