Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi, annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.

La Ville de Lyon souhaite impliquer les citoyens sur la thématique d’une végétalisation du centre-ville, via le lancement d’une consultation numérique inédite sur plusieurs semaines. L’objectif de cette démarche est d’associer les habitants aux orientations et projets impulsés par la Ville en la matière. L’initiative suscite déjà, avec plus de 18.000 visiteurs sur la plateforme, et 1.800 contributions l’intérêt des Lyonnais. En outre, les ateliers participatifs du 25 mai ont connu un réel succès dans l’optique d’être impliqués dans l’élaboration un plan d’actions.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a rappelé à l’occasion d’une conférence de presse l’ambition de la Ville. «Nous essayons de remplir ici à Lyon les 17 objectifs de développement durable qui ont été définis par les Nations unies », dont une partie concerne le bien-être.

Il avait récemment présenté une série d’actions, avec notamment le « plan 100.000 arbres » qui vise à réaliser 20.000 nouvelles plantations sur 10 ans, un investissement de 100 millions d’euros sur 10 ans pour la rénovation énergétique du patrimoine municipal, un partenariat entre le secteur public et le privé pour l’utilisation des toitures (végétalisation, panneaux photovoltaïques) et la place du végétal dans l’habitat collectif. En outre, Lyon est candidate au titre de « capitale verte de l’Europe » en 2022.

Le maire souhaite repenser la place de la nature dans l’espace public, et la Presqu’île va être le terrain d’une expérimentation des installations ayant pour but de végétaliser le cœur de ville et créer des îlots de fraicheur et espaces de convivialité. « L’objectif est de relier la place des Terreaux à la place Bellecour par une nouvelle trame verte à travers les rues de Brest et du Président Herriot », note la Ville.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Sans mobilité, vous n’avez pas de métropole »

INTERVIEW – Etienne Blanc, premier vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes, est favorable à la sortie du fret de la Part-Dieu, pour éviter l’engorgement de la principal gare métropolitaine lyonnaise.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La friche Lamartine sera redéployée sur 3 lieux

La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés dans les 3ème et 9ème arrondissements.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


«Ce nouveau PLU-H nous permet de construire 1,3 million de m²»

null
Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous dressons avec lui un bilan du PLU-H, et évoquons les projets que l’opposabilité prochaine du document va permettre de mettre en mouvement.


«On essaye de réguler au mieux ce marché qui reste un marché, avec ses désordres»

Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous évoquons avec lui les solutions qu’entend mettre en place la collectivité pour juguler la hausse des prix de l’immobilier.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


L’entrée de ville de Givors en cours de requalification

La Métropole réaménage l’entrée de ville de l’ouest lyonnais.


Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté

Le plan local d’urbanisme tenant lieu de plan local de l’habitat a été adopté ce lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Jour J pour le PLU-H de la Métropole de Lyon

Le conseil de la Métropole de Lyon a examiné ce lundi le plan local d’urbanisme et de l’habitat, mettant un point final à un long processus initié en 2012. Il a été voté à la mi-journée.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Convention de partenariat entre la SERL et UrbaLyon

null
L’agence d’urbanisme de Lyon et la SERL ont procédé jeudi à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.