Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi, annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.

La Ville de Lyon souhaite impliquer les citoyens sur la thématique d’une végétalisation du centre-ville, via le lancement d’une consultation numérique inédite sur plusieurs semaines. L’objectif de cette démarche est d’associer les habitants aux orientations et projets impulsés par la Ville en la matière. L’initiative suscite déjà, avec plus de 18.000 visiteurs sur la plateforme, et 1.800 contributions l’intérêt des Lyonnais. En outre, les ateliers participatifs du 25 mai ont connu un réel succès dans l’optique d’être impliqués dans l’élaboration un plan d’actions.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a rappelé à l’occasion d’une conférence de presse l’ambition de la Ville. «Nous essayons de remplir ici à Lyon les 17 objectifs de développement durable qui ont été définis par les Nations unies », dont une partie concerne le bien-être.

Il avait récemment présenté une série d’actions, avec notamment le « plan 100.000 arbres » qui vise à réaliser 20.000 nouvelles plantations sur 10 ans, un investissement de 100 millions d’euros sur 10 ans pour la rénovation énergétique du patrimoine municipal, un partenariat entre le secteur public et le privé pour l’utilisation des toitures (végétalisation, panneaux photovoltaïques) et la place du végétal dans l’habitat collectif. En outre, Lyon est candidate au titre de « capitale verte de l’Europe » en 2022.

Le maire souhaite repenser la place de la nature dans l’espace public, et la Presqu’île va être le terrain d’une expérimentation des installations ayant pour but de végétaliser le cœur de ville et créer des îlots de fraicheur et espaces de convivialité. « L’objectif est de relier la place des Terreaux à la place Bellecour par une nouvelle trame verte à travers les rues de Brest et du Président Herriot », note la Ville.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les supporters pourront venir et repartir dans de bonnes conditions »

Roland Romeyer est le président du directoire de l’ASSE.


Saint-Etienne a inauguré samedi sa troisième ligne de tramway


La ville centre de la la métropole stéphanoise dispose désormais d’une ligne forte de transports en commun reliant la gare de Chateaucreux au stade Geoffroy Guichard.
» DOSSIER : Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Michel Le Faou, premier président de l’OFS métropolitain


A l’issue de la première assemblée générale de l’organisme de foncier solidaire métropolitain, le membre de l’exécutif de la Métropole de Lyon a été désigné président, et Hélène Geoffroy 1ère vice-présidente.


Christophe Geourjon veut une rue de l’Université plus multimodale

L’élu du 7ème arrondissement a demandé l’achèvement de la requalification de la rue Garibaldi et propose que la rue de l’Université soit à son tour repensée, avec davantage de transports en commun et de modes doux.


La Confluence récompensée aux Green Solutions Awards


L’édition 2019 de cette cérémonie organisée par l’association Construction 21 a consacré le quartier du 2e arrondissement de Lyon, parmi 192 candidats issus de 37 pays.


Marseille : Denormandie veut accélérer la réhabilitation de l’habitat

1 an après le drame de la rue d’Aubagne, le ministre chargé de la Ville et du Logement veut désormais accélérer la réhabilitation de l’habitat à Marseille. Un an après le drame de la rue d’Aubagne, qui avait vu un immeuble s’effondrer au coeur de la cité phocéenne, le ministre chargé de la Ville et […]


Prolongement du métro B : le tunnelier va bientôt creuser

Le tunnelier du métro B a été inauguré vendredi matin. Il creusera bientôt un tunnel souterrain de 2,4 kilomètres, qui permettra de prolonger la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.


Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.


Les berges : d’une utilité fonctionnelle à un rapport apaisé à la ville


Après une période dédiée à des fonctions industrielles ou utilitaires, les rives des fleuves et des cours d’eau sont, depuis quelques années, réinvesties de différentes manières, des berges du Rhône aux rives de l’Yzeron ou de la Brévenne.
» EVENEMENT PARTENAIRE : le CAUE organise l’exposition « Franchir la berge »


Lyon 5 : lancement des travaux du futur parc Élise Rivet


À partir de lundi, la direction des espaces verts de la Ville de Lyon va lancer le chantier du futur parc promenade.


Nouvelle journée de piétonisation ce samedi


Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


La maitrise du foncier a fait débat au dernier Conseil de la Métropole

La séance du 30 septembre dernier a vu s’opposer François-Noël Buffet d’un côté et Michel Le Faou et David Kimelfeld de l’autre sur l’opportunité de créer un outil de maitrise foncière.