<p>(SDH/LPI)</p>
Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.
C’était ce samedi à la Duchère. Gérard Collomb, maire de Lyon, Bernard Bochard, maire du 9ème arrondissement de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Hubert Julien-Laferrière, député de la 2ème circonscription du Rhône, Vincent Malfère, directeur général de la SERL, et Alain Marguerit, maitre d’oeuvre et architecte paysagiste du grand projet de ville de la Duchère, inauguraient l’esplanade François-Régis Cottin, en présence la famille de l’architecte urbaniste ayant conçu la tour panoramique dominant la troisième colline de Lyon. Cette esplanade, qui borde d’ailleurs cet immeuble de grande hauteur édifié dans de 1967 à 1972 par l’architecte lyonnais, vient en lieu et place du parvis de la tour qui constituait l’ancienne centralité du quartier.
Un renouvellement urbain initié en 2003
Depuis 2003, le renouvellement urbain s’est en effet traduit par la démolition d’anciennes barres qui structuraient fortement le quartier. La nouvelle centralité est désormais constituée par la place Abbé Pierre, laquelle est bordée par de nouvelles résidences avec commerces et services en socle actif. Or Après la démolition de l’ancien centre commercial couvert et la construction d’une résidence étudiante CROUS de 143 chambres, le site du parvis nécessitait un réaménagement. Sous la maitrise d’ouvrage de l’aménageur, la SERL, un projet d’aménagement de l’esplanade a été co-construit avec les habitants, pour un budget de 1 million d’euros.
Le site offrait en effet un réel potentiel, avec un point de vue panoramique sur la métropole et sur les monts du Lyonnais. La démarche a donc visé à valoriser le patrimoine bâti du 20ème siècle tout en développant les espaces verts et l’intégration d’installations artistiques.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

