Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent

Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.

Face à la forte hausse des températures prévue pour les prochains jours, Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB), se mobilisent pour s'assurer que les salariés du secteur de la construction puissent bénéficier de mesures adaptées de la part de leurs entreprises.

Ils rappellent ainsi à tous les adhérents de la Fédération française du bâtiment les mesures à prendre dans le cadre réglementaire, comme par exemple une surveillance accrue et croisée entre les équipes, un décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes après l’accord des collectivités locales.

Parmi les autres mesures, on trouve l’hydratation. Chaque salarié doit ainsi se voir fournir au moins 3 litres d’eau fraîche de boisson par jour. Il faut boire régulièrement, même si l’on ne ressent pas la soif, ne pas consommer d’alcool et ne pas manger salé. L’autre mesure est de surveiller la météo. Une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s’informer des conditions météorologiques et des bulletins d’alerte via les sites Internet tels que www.meteo-france.com, ou www.meteo-consult.fr.

Le ministre et la président de la FFB rappellent que l'ensemble de ces mesures préventives sont consultables aux adresses suivantes www.preventionbtp.fr (site de l’OPPBTP) et sur www.ffbatiment.fr et insistent sur l'impérieuse nécessité de bien les respecter.

« Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule. Cette protection est absolument nécessaire, c'est une question de santé à laquelle personne ne peut déroger. Je remercie la Fédération française du bâtiment pour sa mobilisation », a indiqué le ministre.

« Par temps caniculaire, la FFB incite les entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment en aménageant les horaires et la charge de travail et en veillant à l’hydratation des salariés. Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin. Éviter une exposition prolongée des équipes aux trop fortes chaleurs est une mesure de bon sens, que nous recommandons», a pour sa part indiqué Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Davantage de réservations de logements neufs dans les Alpes

Les ventes de logements neufs au détail comptabilisés par la FPI sont ressorties en hausse de 8% par rapport au 2ème trimestre 2018.


Immobilier neuf : nette hausse des prix dans la Métropole

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait état jeudi de ses statistiques, le prix moyen du m² au 2ème trimestre s’établissait à plus de 4.300€ sur l’aire urbaine de Lyon.


Le Lyon Street Food Festival soutenu par 6ème Sens Immobilier

Le plus grand festival français de cuisine nomade se tient du 12 au 15 septembre aux Subsistances.


CoGV pose la « dernière pierre » du futur siège lyonnais de GRDF

L’emménagement n’aura lieu que début 2020 mais GRDF et le promoteur lyonnais CoGV ont d’ores et déjà posé la « dernière pierre » du 47 Galliéni. Ce bâtiment de 5.636 m², érigé à l’angle de l’avenue Berthelot et de la rue Saint-Jérôme, à la place de l’ancien garage Ford, sera le premier immeuble en pierre massive depuis plus de 50 ans à Lyon !


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Les permis de construire et les mises en chantier reculent toujours

null
Comme chaque mois, les statistiques des permis de construire et des mises en chantier ont été publiées ce matin. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres ne dérogent pas à cette tendance.


33.900 logements neufs réservés au deuxième trimestre

L’enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs a été publiée ce jeudi. La tendance globale est au repli, mais la situation est plus positive en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a un an.


Lyon accueillera les Worldskills 2023

null
L’annonce a eu lieu mercredi, en amont de la finale internationale des 45ème Olympiades des métiers. Professionnels et élus sont très satisfaits.


Itineris Building a fêté cette année ses 25 ans

La société dirigée par Philippe Vigneron, acteur reconnu de la promotion en Auvergne, a fêté en juin son vingt-cinquième anniversaire.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Reprise des permis de construire en France au 2e trimestre

null
Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction, qui restent dans le rouge sur 12 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, les permis de construire et mises en chantier restent aussi en baisse sur un an.


La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.


Chutes lors de travaux en hauteur : la préfecture fait quelques rappels

La préfecture a fait un rappelé concernant la prévention des chutes lors de la réalisation de travaux en hauteur.


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.