Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent

Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.

Face à la forte hausse des températures prévue pour les prochains jours, Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB), se mobilisent pour s'assurer que les salariés du secteur de la construction puissent bénéficier de mesures adaptées de la part de leurs entreprises.

Ils rappellent ainsi à tous les adhérents de la Fédération française du bâtiment les mesures à prendre dans le cadre réglementaire, comme par exemple une surveillance accrue et croisée entre les équipes, un décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes après l’accord des collectivités locales.

Parmi les autres mesures, on trouve l’hydratation. Chaque salarié doit ainsi se voir fournir au moins 3 litres d’eau fraîche de boisson par jour. Il faut boire régulièrement, même si l’on ne ressent pas la soif, ne pas consommer d’alcool et ne pas manger salé. L’autre mesure est de surveiller la météo. Une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s’informer des conditions météorologiques et des bulletins d’alerte via les sites Internet tels que www.meteo-france.com, ou www.meteo-consult.fr.

Le ministre et la président de la FFB rappellent que l'ensemble de ces mesures préventives sont consultables aux adresses suivantes www.preventionbtp.fr (site de l’OPPBTP) et sur www.ffbatiment.fr et insistent sur l'impérieuse nécessité de bien les respecter.

« Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule. Cette protection est absolument nécessaire, c'est une question de santé à laquelle personne ne peut déroger. Je remercie la Fédération française du bâtiment pour sa mobilisation », a indiqué le ministre.

« Par temps caniculaire, la FFB incite les entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment en aménageant les horaires et la charge de travail et en veillant à l’hydratation des salariés. Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin. Éviter une exposition prolongée des équipes aux trop fortes chaleurs est une mesure de bon sens, que nous recommandons», a pour sa part indiqué Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La promotion attend un déblocage des projets au niveau local


La déclinaison locale du pacte pour la relance de la construction durable récemment signé par les professionnels et le ministère en charge du logement devrait permettre de faire avancer un certain nombre de projets.


La promotion immobilière face à la crise de l’offre

La fédération des promoteurs immobiliers présentait la semaine dernière ses chiffres de ventes pour le troisième trimestre au niveau national.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Immobilier neuf : les prix en forte hausse dans le Rhône sur un an


Plusieurs acteurs du secteur ont publié lundi le 1er baromètre digital de l’immobilier neuf.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent


24.300 logements ont été réservés au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
» L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon
» « Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon

Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.


« Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du secteur et l’impact du second confinement.


La FPI alerte sur le niveau des permis de construire

La fédération des promoteurs immobiliers faire remarquer que la baisse de la construction publiée ce mercredi est antérieure à l’épidémie.


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.