L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.

Le réseau du SYTRAL a enregistré 480 millions de voyages en 2018, en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Et le réseau connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019, avec une progression de 5% à fin avril. Aussi, la présidente du Sytral a annoncé un renfort de l’offre pour pallier à cette tension sur l’offre de transports. «Afin d’accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, nous déployons un renfort d’offre sans précédent, qui représente un budget de plus de 6 millions d’euros. Nous allons, dès le mois de juillet, renforcer les lignes, tous modes confondus et ainsi notamment offrir 16% de trajets supplémentaires sur les lignes de bus renforcées », explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Des adaptations de l’offre avaient déjà été régulièrement mises en œuvre, et un dispositif exceptionnel de renfort des lignes de tramway et métro avait été déployé en janvier dernier pour un montant global de 3.7 millions d’euros. «Nous veillons à accompagner la croissance des déplacements en transports en commun. Nous allons notamment renforcer plus de 30 lignes de bus dans les différents territoires. La desserte du Val de Saône sera accrue, répondant à une forte demande des habitants, le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie seront également accompagnés par ces nouvelles mesures ou encore le secteur nord/nord Est dans lequel nous ajoutons 158 trajets supplémentaires», complète Fouziya Bouzerda.

Une desserte estivale densifiée

Ce plan de renfort concernera tout d’abord la desserte estivale. L’an dernier, une hausse de 5% de la fréquentation avait été observée durant l’été sur le réseau bus. Aussi, dès aujourd’hui, le Sytral va augmenter la capacité de certaines lignes de bus dont les lignes C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70. Ceci permettra d’offrir 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité en hausse de 30% sur 3 lignes majeures. De la même façon, l’offre sera renforcée sur la ligne B en juillet, avec une fréquence de 3 à 4 minutes, ce qui permettra une hausse entre 12% et 15% de courses supplémentaires par jour semaine.

Sur la ligne T4, la capacité offerte sera augmentée durant tout l’été. Elle sera exploitée en rames longues de 43 mètres à la place des rames de 32 mètres. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires.

L'offre aussi renforcée à la rentrée

A la rentrée, les offre de tramway, de métro et de bus seront également renforcées. La ligne D de métro verra ses horaires renforcés dès le 1er septembre et non pas à partir du 15 comme c’était le cas précédemment, avec une rame toutes les 1’53 contre 2’01. Dès la fin de l’année, les 4 lignes de métro seront en outre exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

Sur le front de l’offre tramway, un renforcement en soirée est prévu depuis le mois de janvier. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les heures creuses en journée. Depuis mars, c’est la fréquence de T4 qui est renforcée tous les soirs et durant les heures creuses en journée. Par ailleurs, en novembre, l’autre fait majeur en terme de renforcement de l’offre sera celui de la mise en service de la ligne T6 reliant Debourg à Hôpitaux Est.

Plus de bus et de cars

Pour la capacité du réseau de bus, le SYTRAL va « ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours ou encore remplacer des véhicules standards par des bus articulés ». Ce renforcement de l’offre en septembre concernera plus de 30 lignes de bus, offrant près de 600 trajets en plus soit 16% d’offre supplémentaire. La capacité du C3 sera augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe. Celle du C10 sera augmentée de 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse. La Zi6 et la ligne 60 sont par ailleurs renforcées pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie. La ligne 70 circulera quant à elle désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

De nouvelles dessertes sont enfin crées, avec la nouvelle ligne express C15E, qui sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Porte des Alpes, depuis Mermoz Pinel. Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera pour sa part redessiné pour desservir la gare d’Yvours à Irigny, dès son ouverture le 9 septembre.

Concernant le réseau Cars du Rhône, le Sytral prévoit un renforcement des lignes les plus fréquentées du réseau, à l’image de la 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) le soir et le matin en semaine et la 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Garede Vaise) cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.

Par ailleurs, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon.

Le Sytral investit plus de 700 millions d’euros pour augmenter la capacité du réseau TCL dans les prochaines années.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marc Balaÿ et Marc Dubiez : M plus M dévoile ses projets


La place lyonnaise compte un nouveau promoteur. En réalité né il y a déjà deux ans et demi mais jusque là très discret, M plus M et ses deux associés Marc Balaÿ et Marc Dubiez , se décident à parler alors que plusieurs projets sont déjà bien avancés.


Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb


Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.
» Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress


L’abandon de l’Anneau des sciences n’est pas « une décision politique»

David Kimelfeld, candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon, a pu, lors de son intervention devant BTP Rhône, motiver sa décision de soutenir un abandon du projet de bouclage du périphérique à l’ouest.


Lyon : fermeture de la trémie n°1 de Perrache dès ce lundi

Dès ce lundi, la trémie N°1 de Perrache sera fermée à la circulation pour quatre jours. Des travaux préventifs de confortement du système coupe-feux de la trémie sont réalisés.


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.