L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.

Le réseau du SYTRAL a enregistré 480 millions de voyages en 2018, en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Et le réseau connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019, avec une progression de 5% à fin avril. Aussi, la présidente du Sytral a annoncé un renfort de l’offre pour pallier à cette tension sur l’offre de transports. «Afin d’accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, nous déployons un renfort d’offre sans précédent, qui représente un budget de plus de 6 millions d’euros. Nous allons, dès le mois de juillet, renforcer les lignes, tous modes confondus et ainsi notamment offrir 16% de trajets supplémentaires sur les lignes de bus renforcées », explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Des adaptations de l’offre avaient déjà été régulièrement mises en œuvre, et un dispositif exceptionnel de renfort des lignes de tramway et métro avait été déployé en janvier dernier pour un montant global de 3.7 millions d’euros. «Nous veillons à accompagner la croissance des déplacements en transports en commun. Nous allons notamment renforcer plus de 30 lignes de bus dans les différents territoires. La desserte du Val de Saône sera accrue, répondant à une forte demande des habitants, le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie seront également accompagnés par ces nouvelles mesures ou encore le secteur nord/nord Est dans lequel nous ajoutons 158 trajets supplémentaires», complète Fouziya Bouzerda.

Une desserte estivale densifiée

Ce plan de renfort concernera tout d’abord la desserte estivale. L’an dernier, une hausse de 5% de la fréquentation avait été observée durant l’été sur le réseau bus. Aussi, dès aujourd’hui, le Sytral va augmenter la capacité de certaines lignes de bus dont les lignes C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70. Ceci permettra d’offrir 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité en hausse de 30% sur 3 lignes majeures. De la même façon, l’offre sera renforcée sur la ligne B en juillet, avec une fréquence de 3 à 4 minutes, ce qui permettra une hausse entre 12% et 15% de courses supplémentaires par jour semaine.

Sur la ligne T4, la capacité offerte sera augmentée durant tout l’été. Elle sera exploitée en rames longues de 43 mètres à la place des rames de 32 mètres. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires.

L'offre aussi renforcée à la rentrée

A la rentrée, les offre de tramway, de métro et de bus seront également renforcées. La ligne D de métro verra ses horaires renforcés dès le 1er septembre et non pas à partir du 15 comme c’était le cas précédemment, avec une rame toutes les 1’53 contre 2’01. Dès la fin de l’année, les 4 lignes de métro seront en outre exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

Sur le front de l’offre tramway, un renforcement en soirée est prévu depuis le mois de janvier. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les heures creuses en journée. Depuis mars, c’est la fréquence de T4 qui est renforcée tous les soirs et durant les heures creuses en journée. Par ailleurs, en novembre, l’autre fait majeur en terme de renforcement de l’offre sera celui de la mise en service de la ligne T6 reliant Debourg à Hôpitaux Est.

Plus de bus et de cars

Pour la capacité du réseau de bus, le SYTRAL va « ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours ou encore remplacer des véhicules standards par des bus articulés ». Ce renforcement de l’offre en septembre concernera plus de 30 lignes de bus, offrant près de 600 trajets en plus soit 16% d’offre supplémentaire. La capacité du C3 sera augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe. Celle du C10 sera augmentée de 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse. La Zi6 et la ligne 60 sont par ailleurs renforcées pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie. La ligne 70 circulera quant à elle désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

De nouvelles dessertes sont enfin crées, avec la nouvelle ligne express C15E, qui sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Porte des Alpes, depuis Mermoz Pinel. Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera pour sa part redessiné pour desservir la gare d’Yvours à Irigny, dès son ouverture le 9 septembre.

Concernant le réseau Cars du Rhône, le Sytral prévoit un renforcement des lignes les plus fréquentées du réseau, à l’image de la 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) le soir et le matin en semaine et la 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Garede Vaise) cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.

Par ailleurs, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon.

Le Sytral investit plus de 700 millions d’euros pour augmenter la capacité du réseau TCL dans les prochaines années.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.