L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.

Le réseau du SYTRAL a enregistré 480 millions de voyages en 2018, en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Et le réseau connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019, avec une progression de 5% à fin avril. Aussi, la présidente du Sytral a annoncé un renfort de l’offre pour pallier à cette tension sur l’offre de transports. «Afin d’accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, nous déployons un renfort d’offre sans précédent, qui représente un budget de plus de 6 millions d’euros. Nous allons, dès le mois de juillet, renforcer les lignes, tous modes confondus et ainsi notamment offrir 16% de trajets supplémentaires sur les lignes de bus renforcées », explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Des adaptations de l’offre avaient déjà été régulièrement mises en œuvre, et un dispositif exceptionnel de renfort des lignes de tramway et métro avait été déployé en janvier dernier pour un montant global de 3.7 millions d’euros. «Nous veillons à accompagner la croissance des déplacements en transports en commun. Nous allons notamment renforcer plus de 30 lignes de bus dans les différents territoires. La desserte du Val de Saône sera accrue, répondant à une forte demande des habitants, le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie seront également accompagnés par ces nouvelles mesures ou encore le secteur nord/nord Est dans lequel nous ajoutons 158 trajets supplémentaires», complète Fouziya Bouzerda.

Une desserte estivale densifiée

Ce plan de renfort concernera tout d’abord la desserte estivale. L’an dernier, une hausse de 5% de la fréquentation avait été observée durant l’été sur le réseau bus. Aussi, dès aujourd’hui, le Sytral va augmenter la capacité de certaines lignes de bus dont les lignes C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70. Ceci permettra d’offrir 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité en hausse de 30% sur 3 lignes majeures. De la même façon, l’offre sera renforcée sur la ligne B en juillet, avec une fréquence de 3 à 4 minutes, ce qui permettra une hausse entre 12% et 15% de courses supplémentaires par jour semaine.

Sur la ligne T4, la capacité offerte sera augmentée durant tout l’été. Elle sera exploitée en rames longues de 43 mètres à la place des rames de 32 mètres. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires.

L'offre aussi renforcée à la rentrée

A la rentrée, les offre de tramway, de métro et de bus seront également renforcées. La ligne D de métro verra ses horaires renforcés dès le 1er septembre et non pas à partir du 15 comme c’était le cas précédemment, avec une rame toutes les 1’53 contre 2’01. Dès la fin de l’année, les 4 lignes de métro seront en outre exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

Sur le front de l’offre tramway, un renforcement en soirée est prévu depuis le mois de janvier. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les heures creuses en journée. Depuis mars, c’est la fréquence de T4 qui est renforcée tous les soirs et durant les heures creuses en journée. Par ailleurs, en novembre, l’autre fait majeur en terme de renforcement de l’offre sera celui de la mise en service de la ligne T6 reliant Debourg à Hôpitaux Est.

Plus de bus et de cars

Pour la capacité du réseau de bus, le SYTRAL va « ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours ou encore remplacer des véhicules standards par des bus articulés ». Ce renforcement de l’offre en septembre concernera plus de 30 lignes de bus, offrant près de 600 trajets en plus soit 16% d’offre supplémentaire. La capacité du C3 sera augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe. Celle du C10 sera augmentée de 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse. La Zi6 et la ligne 60 sont par ailleurs renforcées pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie. La ligne 70 circulera quant à elle désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

De nouvelles dessertes sont enfin crées, avec la nouvelle ligne express C15E, qui sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Porte des Alpes, depuis Mermoz Pinel. Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera pour sa part redessiné pour desservir la gare d’Yvours à Irigny, dès son ouverture le 9 septembre.

Concernant le réseau Cars du Rhône, le Sytral prévoit un renforcement des lignes les plus fréquentées du réseau, à l’image de la 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) le soir et le matin en semaine et la 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Garede Vaise) cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.

Par ailleurs, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon.

Le Sytral investit plus de 700 millions d’euros pour augmenter la capacité du réseau TCL dans les prochaines années.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.


Hausse de 7% des décès en Auvergne-Rhône-Alpes

9.406 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés durant la période entre le 1er septembre et le 19 octobre. Dans le Rhône, la hausse est de 11% par rapport à 2019.


L’offre des TCL et du SYTRAL adaptée dès le 2 novembre

Suite à la décision d’engager un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a indiqué maintenir l’offre à près de 90%.