L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.

Le réseau du SYTRAL a enregistré 480 millions de voyages en 2018, en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Et le réseau connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019, avec une progression de 5% à fin avril. Aussi, la présidente du Sytral a annoncé un renfort de l’offre pour pallier à cette tension sur l’offre de transports. «Afin d’accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, nous déployons un renfort d’offre sans précédent, qui représente un budget de plus de 6 millions d’euros. Nous allons, dès le mois de juillet, renforcer les lignes, tous modes confondus et ainsi notamment offrir 16% de trajets supplémentaires sur les lignes de bus renforcées », explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Des adaptations de l’offre avaient déjà été régulièrement mises en œuvre, et un dispositif exceptionnel de renfort des lignes de tramway et métro avait été déployé en janvier dernier pour un montant global de 3.7 millions d’euros. «Nous veillons à accompagner la croissance des déplacements en transports en commun. Nous allons notamment renforcer plus de 30 lignes de bus dans les différents territoires. La desserte du Val de Saône sera accrue, répondant à une forte demande des habitants, le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie seront également accompagnés par ces nouvelles mesures ou encore le secteur nord/nord Est dans lequel nous ajoutons 158 trajets supplémentaires», complète Fouziya Bouzerda.

Une desserte estivale densifiée

Ce plan de renfort concernera tout d’abord la desserte estivale. L’an dernier, une hausse de 5% de la fréquentation avait été observée durant l’été sur le réseau bus. Aussi, dès aujourd’hui, le Sytral va augmenter la capacité de certaines lignes de bus dont les lignes C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70. Ceci permettra d’offrir 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité en hausse de 30% sur 3 lignes majeures. De la même façon, l’offre sera renforcée sur la ligne B en juillet, avec une fréquence de 3 à 4 minutes, ce qui permettra une hausse entre 12% et 15% de courses supplémentaires par jour semaine.

Sur la ligne T4, la capacité offerte sera augmentée durant tout l’été. Elle sera exploitée en rames longues de 43 mètres à la place des rames de 32 mètres. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires.

L'offre aussi renforcée à la rentrée

A la rentrée, les offre de tramway, de métro et de bus seront également renforcées. La ligne D de métro verra ses horaires renforcés dès le 1er septembre et non pas à partir du 15 comme c’était le cas précédemment, avec une rame toutes les 1’53 contre 2’01. Dès la fin de l’année, les 4 lignes de métro seront en outre exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

Sur le front de l’offre tramway, un renforcement en soirée est prévu depuis le mois de janvier. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les heures creuses en journée. Depuis mars, c’est la fréquence de T4 qui est renforcée tous les soirs et durant les heures creuses en journée. Par ailleurs, en novembre, l’autre fait majeur en terme de renforcement de l’offre sera celui de la mise en service de la ligne T6 reliant Debourg à Hôpitaux Est.

Plus de bus et de cars

Pour la capacité du réseau de bus, le SYTRAL va « ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours ou encore remplacer des véhicules standards par des bus articulés ». Ce renforcement de l’offre en septembre concernera plus de 30 lignes de bus, offrant près de 600 trajets en plus soit 16% d’offre supplémentaire. La capacité du C3 sera augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe. Celle du C10 sera augmentée de 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse. La Zi6 et la ligne 60 sont par ailleurs renforcées pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie. La ligne 70 circulera quant à elle désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

De nouvelles dessertes sont enfin crées, avec la nouvelle ligne express C15E, qui sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Porte des Alpes, depuis Mermoz Pinel. Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera pour sa part redessiné pour desservir la gare d’Yvours à Irigny, dès son ouverture le 9 septembre.

Concernant le réseau Cars du Rhône, le Sytral prévoit un renforcement des lignes les plus fréquentées du réseau, à l’image de la 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) le soir et le matin en semaine et la 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Garede Vaise) cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.

Par ailleurs, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon.

Le Sytral investit plus de 700 millions d’euros pour augmenter la capacité du réseau TCL dans les prochaines années.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.