Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »
Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.
Lyon Métropole Habitat et la mairie de Givors ont posé jeudi dernier aux Plaines la première pierre d'un programme immobilier. Celui-ci comprendra à terme 17 logements en accession sociale à la propriété, une crèche, une salle polyvalente en rez de chaussée et la future agence de Lyon Métropole Habitat.
« La ville de Givors a mandaté Lyon Métropole Habitat pour réaliser l’ensemble du programme immobilier dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique », note l’office, qui réalise donc la crèche et la salle polyvalente pour le compte de la ville, laquelle restera propriétaire de l’ensemble du foncier. L’office est un acteur important du territoire, avec 2.500 logements sur la commune de Givors, soit 32% des logements totaux.
Le cabinet d’architectes « Carte blanche » signe la réalisation de cette future copropriété qui développera une surface totale de plancher de 2.330 m². Les 17 logements en accession sociale à la propriété représenteront 1.000 m², et les futurs locaux de l’agence LMH 700 m². La crèche municipale de 36 berceaux en rez de chaussée disposera de 414 m² et la salle polyvalente municipale de 80 m².
Livraison en 2020
Le chantier a débuté en novembre dernier. La dépollution des sols sera prise en charge financièrement par Lyon Métropole Habitat sur l’ensemble de la parcelle. Celle-ci va se poursuivre jusqu’à la fin du mois, concomitamment au démarrage des travaux des fondations.
A terme, la salle polyvalente et de la crèche devraient être livrés au deuxième trimestre 2020, avant celle des logements et de l’agence LMH à la fin de la même année.
Des logements en accession sociale à la propriété
Les 17 logements formeront la résidence « Terre de Sienne », bâtiment basse consommation RT2012. Ses appartements de type T2, T3, ou T4 sont vendus en moyenne entre 2371 € et 2696 € TTC /m2 habitable avec stationnement (TVA 5,5% ou 20%).
« L’accession sociale permet à des ménages qui ne peuvent pas devenir propriétaires sur le marché immobilier privé de franchir le pas. Les prix sont très attractifs et l’acquisition est totalement sécurisée. Les équipes de Lyon Métropole Habitat. sont expérimentées, elles accompagnent individuellement chaque acquéreur qui bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente. Le risque financier est couvert par LMH », précise l’office.
Lyon Métropole Habitat engage ainsi une opération importante dans le quartier Les Plaines. La cinquantaine de collaborateurs de LMH qui travaillent à l’agence de Givors pourront par ce biais bénéficier de locaux neufs, fonctionnels et spacieux, avec une agence mieux adaptée pour l’accueil du public.
Cette installation dans le quartier des Plaines démontre la volonté du bailleur social d’accompagner le réaménagement de ce quartier. Le bailleur y est très présent, avec plus de 850 logements. De nombreuses actions de réhabilitation y sont programmées dans les années à venir.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire