Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise » | Lyon Pôle Immo

Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.

Vilogia et Crédit Agricole Immobilier ont inauguré «  La Bourbonnaise ». Vincent Davy, directeur régional Rhône-Alpes de Crédit Agricole Immobilier et Cédric Labrosse, directeur de territoire de Vilogia ont inauguré cette résidence comprenant 61 logements à loyers modérés, dont 22 logements séniors. Etait présent Jacques Bleuze, maire de Sérézin-du-Rhône.

Cette résidence se trouve à seulement 12 minutes de la gare de Perrache, et est implantée en cœur de ville, à proximité des établissements scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée. En plus des quelques commerces qu’elle possède en pied d’immeuble, l’immeuble est au cœur des commerces de proximité, tels que la pharmacie, la boulangerie ou superette...

« Conçue par le cabinet Agrega Architectes, La Bourbonnaise s’intègre parfaitement dans son environnement. Présentant une volumétrie régulière, les bâtiments suivent la pente naturelle du terrain et les façades sont animées grâce à un jeu de balcons et de loggias. L’architecture en R+ 2, simple et pérenne, s’appuie sur des proportions équilibrées et des matériaux aux couleurs naturelles pour permettre une intégration visuelle dans ce quartier résidentiel », notent les groupes.

Deux ans de travaux

Les travaux ont duré deux ans, de juillet 2017 à juillet 2019, date de la livraison. Elle compte 61 appartements allant du T1 au T5 et dispose d’espaces verts de 1.800 m². Côté performance énergétique, la résidence est conforme à la RT2012 -10%, et labélisée Bâtiment Energie Environnement Logement neuf (BEE +). Elle s’organise autour d’un cœur d’ilot végétalisé et arboré de 1.800 m² qui crée une continuité avec le parc existant et intimise les appartements en rez-de-chaussée tout en limitant les vis-à-vis. On notera qu’elle compte 22 logements OptiDOM, la marque de Vilogia dédiée aux séniors qui garantit confort et sécurité à ses résidents.

« La ville de demain sera nécessairement durable ; ce qui suppose de réaliser des logements et plus généralement des ensembles résidentiels respectueux de l’environnement, proposant une qualité de vie à proximité des zones d’activité économique. La Bourbonnaise en est une belle illustration sur le territoire de la Métropole de Lyon », a commenté Jean-Marie Dumont, directeur territorial Grand Lyon chez Crédit Agricole Immobilier, dans un communiqué.

La résidence a été vendue en VEFA à Vilogia. Crédit Agricole Immobilier et le bailleur répondent ainsi de concert aux besoins des territoires et des collectivités.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.