Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »

Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.

Lyon Métropole Habitat et la mairie de Givors ont posé jeudi dernier aux Plaines la première pierre d'un programme immobilier. Celui-ci comprendra à terme 17 logements en accession sociale à la propriété, une crèche, une salle polyvalente en rez de chaussée et la future agence de Lyon Métropole Habitat.

« La ville de Givors a mandaté Lyon Métropole Habitat pour réaliser l’ensemble du programme immobilier dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique », note l’office, qui réalise donc la crèche et la salle polyvalente pour le compte de la ville, laquelle restera propriétaire de l’ensemble du foncier. L’office est un acteur important du territoire, avec 2.500 logements sur la commune de Givors, soit 32% des logements totaux.

Le cabinet d’architectes « Carte blanche » signe la réalisation de cette future copropriété qui développera une surface totale de plancher de 2.330 m². Les 17 logements en accession sociale à la propriété représenteront 1.000 m², et les futurs locaux de l’agence LMH 700 m². La crèche municipale de 36 berceaux en rez de chaussée disposera de 414 m² et la salle polyvalente municipale de 80 m².

Livraison en 2020

Le chantier a débuté en novembre dernier. La dépollution des sols sera prise en charge financièrement par Lyon Métropole Habitat sur l’ensemble de la parcelle. Celle-ci va se poursuivre jusqu’à la fin du mois, concomitamment au démarrage des travaux des fondations.

A terme, la salle polyvalente et de la crèche devraient être livrés au deuxième trimestre 2020, avant celle des logements et de l’agence LMH à la fin de la même année.

Des logements en accession sociale à la propriété

Les 17 logements formeront la résidence « Terre de Sienne », bâtiment basse consommation RT2012. Ses appartements de type T2, T3, ou T4 sont vendus en moyenne entre 2371 € et 2696 € TTC /m2 habitable avec stationnement (TVA 5,5% ou 20%).

« L’accession sociale permet à des ménages qui ne peuvent pas devenir propriétaires sur le marché immobilier privé de franchir le pas. Les prix sont très attractifs et l’acquisition est totalement sécurisée. Les équipes de Lyon Métropole Habitat. sont expérimentées, elles accompagnent individuellement chaque acquéreur qui bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente. Le risque financier est couvert par LMH », précise l’office.

Lyon Métropole Habitat engage ainsi une opération importante dans le quartier Les Plaines. La cinquantaine de collaborateurs de LMH qui travaillent à l’agence de Givors pourront par ce biais bénéficier de locaux neufs, fonctionnels et spacieux, avec une agence mieux adaptée pour l’accueil du public.

Cette installation dans le quartier des Plaines démontre la volonté du bailleur social d’accompagner le réaménagement de ce quartier. Le bailleur y est très présent, avec plus de 850 logements. De nombreuses actions de réhabilitation y sont programmées dans les années à venir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².