Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »

Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.

Lyon Métropole Habitat et la mairie de Givors ont posé jeudi dernier aux Plaines la première pierre d'un programme immobilier. Celui-ci comprendra à terme 17 logements en accession sociale à la propriété, une crèche, une salle polyvalente en rez de chaussée et la future agence de Lyon Métropole Habitat.

« La ville de Givors a mandaté Lyon Métropole Habitat pour réaliser l’ensemble du programme immobilier dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique », note l’office, qui réalise donc la crèche et la salle polyvalente pour le compte de la ville, laquelle restera propriétaire de l’ensemble du foncier. L’office est un acteur important du territoire, avec 2.500 logements sur la commune de Givors, soit 32% des logements totaux.

Le cabinet d’architectes « Carte blanche » signe la réalisation de cette future copropriété qui développera une surface totale de plancher de 2.330 m². Les 17 logements en accession sociale à la propriété représenteront 1.000 m², et les futurs locaux de l’agence LMH 700 m². La crèche municipale de 36 berceaux en rez de chaussée disposera de 414 m² et la salle polyvalente municipale de 80 m².

Livraison en 2020

Le chantier a débuté en novembre dernier. La dépollution des sols sera prise en charge financièrement par Lyon Métropole Habitat sur l’ensemble de la parcelle. Celle-ci va se poursuivre jusqu’à la fin du mois, concomitamment au démarrage des travaux des fondations.

A terme, la salle polyvalente et de la crèche devraient être livrés au deuxième trimestre 2020, avant celle des logements et de l’agence LMH à la fin de la même année.

Des logements en accession sociale à la propriété

Les 17 logements formeront la résidence « Terre de Sienne », bâtiment basse consommation RT2012. Ses appartements de type T2, T3, ou T4 sont vendus en moyenne entre 2371 € et 2696 € TTC /m2 habitable avec stationnement (TVA 5,5% ou 20%).

« L’accession sociale permet à des ménages qui ne peuvent pas devenir propriétaires sur le marché immobilier privé de franchir le pas. Les prix sont très attractifs et l’acquisition est totalement sécurisée. Les équipes de Lyon Métropole Habitat. sont expérimentées, elles accompagnent individuellement chaque acquéreur qui bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente. Le risque financier est couvert par LMH », précise l’office.

Lyon Métropole Habitat engage ainsi une opération importante dans le quartier Les Plaines. La cinquantaine de collaborateurs de LMH qui travaillent à l’agence de Givors pourront par ce biais bénéficier de locaux neufs, fonctionnels et spacieux, avec une agence mieux adaptée pour l’accueil du public.

Cette installation dans le quartier des Plaines démontre la volonté du bailleur social d’accompagner le réaménagement de ce quartier. Le bailleur y est très présent, avec plus de 850 logements. De nombreuses actions de réhabilitation y sont programmées dans les années à venir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».