Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »

Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.

Lyon Métropole Habitat et la mairie de Givors ont posé jeudi dernier aux Plaines la première pierre d'un programme immobilier. Celui-ci comprendra à terme 17 logements en accession sociale à la propriété, une crèche, une salle polyvalente en rez de chaussée et la future agence de Lyon Métropole Habitat.

« La ville de Givors a mandaté Lyon Métropole Habitat pour réaliser l’ensemble du programme immobilier dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique », note l’office, qui réalise donc la crèche et la salle polyvalente pour le compte de la ville, laquelle restera propriétaire de l’ensemble du foncier. L’office est un acteur important du territoire, avec 2.500 logements sur la commune de Givors, soit 32% des logements totaux.

Le cabinet d’architectes « Carte blanche » signe la réalisation de cette future copropriété qui développera une surface totale de plancher de 2.330 m². Les 17 logements en accession sociale à la propriété représenteront 1.000 m², et les futurs locaux de l’agence LMH 700 m². La crèche municipale de 36 berceaux en rez de chaussée disposera de 414 m² et la salle polyvalente municipale de 80 m².

Livraison en 2020

Le chantier a débuté en novembre dernier. La dépollution des sols sera prise en charge financièrement par Lyon Métropole Habitat sur l’ensemble de la parcelle. Celle-ci va se poursuivre jusqu’à la fin du mois, concomitamment au démarrage des travaux des fondations.

A terme, la salle polyvalente et de la crèche devraient être livrés au deuxième trimestre 2020, avant celle des logements et de l’agence LMH à la fin de la même année.

Des logements en accession sociale à la propriété

Les 17 logements formeront la résidence « Terre de Sienne », bâtiment basse consommation RT2012. Ses appartements de type T2, T3, ou T4 sont vendus en moyenne entre 2371 € et 2696 € TTC /m2 habitable avec stationnement (TVA 5,5% ou 20%).

« L’accession sociale permet à des ménages qui ne peuvent pas devenir propriétaires sur le marché immobilier privé de franchir le pas. Les prix sont très attractifs et l’acquisition est totalement sécurisée. Les équipes de Lyon Métropole Habitat. sont expérimentées, elles accompagnent individuellement chaque acquéreur qui bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente. Le risque financier est couvert par LMH », précise l’office.

Lyon Métropole Habitat engage ainsi une opération importante dans le quartier Les Plaines. La cinquantaine de collaborateurs de LMH qui travaillent à l’agence de Givors pourront par ce biais bénéficier de locaux neufs, fonctionnels et spacieux, avec une agence mieux adaptée pour l’accueil du public.

Cette installation dans le quartier des Plaines démontre la volonté du bailleur social d’accompagner le réaménagement de ce quartier. Le bailleur y est très présent, avec plus de 850 logements. De nombreuses actions de réhabilitation y sont programmées dans les années à venir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.