Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »

Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.

Lyon Métropole Habitat et la mairie de Givors ont posé jeudi dernier aux Plaines la première pierre d'un programme immobilier. Celui-ci comprendra à terme 17 logements en accession sociale à la propriété, une crèche, une salle polyvalente en rez de chaussée et la future agence de Lyon Métropole Habitat.

« La ville de Givors a mandaté Lyon Métropole Habitat pour réaliser l’ensemble du programme immobilier dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique », note l’office, qui réalise donc la crèche et la salle polyvalente pour le compte de la ville, laquelle restera propriétaire de l’ensemble du foncier. L’office est un acteur important du territoire, avec 2.500 logements sur la commune de Givors, soit 32% des logements totaux.

Le cabinet d’architectes « Carte blanche » signe la réalisation de cette future copropriété qui développera une surface totale de plancher de 2.330 m². Les 17 logements en accession sociale à la propriété représenteront 1.000 m², et les futurs locaux de l’agence LMH 700 m². La crèche municipale de 36 berceaux en rez de chaussée disposera de 414 m² et la salle polyvalente municipale de 80 m².

Livraison en 2020

Le chantier a débuté en novembre dernier. La dépollution des sols sera prise en charge financièrement par Lyon Métropole Habitat sur l’ensemble de la parcelle. Celle-ci va se poursuivre jusqu’à la fin du mois, concomitamment au démarrage des travaux des fondations.

A terme, la salle polyvalente et de la crèche devraient être livrés au deuxième trimestre 2020, avant celle des logements et de l’agence LMH à la fin de la même année.

Des logements en accession sociale à la propriété

Les 17 logements formeront la résidence « Terre de Sienne », bâtiment basse consommation RT2012. Ses appartements de type T2, T3, ou T4 sont vendus en moyenne entre 2371 € et 2696 € TTC /m2 habitable avec stationnement (TVA 5,5% ou 20%).

« L’accession sociale permet à des ménages qui ne peuvent pas devenir propriétaires sur le marché immobilier privé de franchir le pas. Les prix sont très attractifs et l’acquisition est totalement sécurisée. Les équipes de Lyon Métropole Habitat. sont expérimentées, elles accompagnent individuellement chaque acquéreur qui bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente. Le risque financier est couvert par LMH », précise l’office.

Lyon Métropole Habitat engage ainsi une opération importante dans le quartier Les Plaines. La cinquantaine de collaborateurs de LMH qui travaillent à l’agence de Givors pourront par ce biais bénéficier de locaux neufs, fonctionnels et spacieux, avec une agence mieux adaptée pour l’accueil du public.

Cette installation dans le quartier des Plaines démontre la volonté du bailleur social d’accompagner le réaménagement de ce quartier. Le bailleur y est très présent, avec plus de 850 logements. De nombreuses actions de réhabilitation y sont programmées dans les années à venir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.