Covivio acquiert une participation de 32% dans un portefeuille d’hôtels | Lyon Pôle Immo

Covivio acquiert une participation de 32% dans un portefeuille d’hôtels

Cette acquisition s’est réalisée pour un montant de 176 millions d’euros droits inclus.

Covivio Hotels, filiale de Covivio a annoncé lundi avoir acquis auprès d’AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de l’un de ses clients, une participation de 32% dans un portefeuille de 32 hôtels Accor en France et en Belgique pour 176 millions d’euros droits inclus. Ce portefeuille stratégique, valorisé 550 millions d’euros, sera codétenu avec la Caisse des Dépôts et Société Générale Assurances qui en sont déjà actionnaires historiques. Covivio assurera la gestion de ce portefeuille.

Covivio renforce par le biais de cette opération sa présence sur le marché hôtelier français, première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2018, et notamment sur le territoire du Grand Paris, qui a atteint le record de 35 millions de nuitées hôtelières en 2018, en croissance de 3,6% sur un an.

Le portefeuille est constitué de 30 actifs situés en France et 2 en Belgique, soit 6.221 chambres. Au niveau de la localisation, 43% sont situées à Paris intra-muros, 24% dans le Grand Paris et 33% dans le centre des grandes métropoles françaises et belges. Ces hôtels sont opérés sous des enseignes milieu de gamme (Mercure et Novotel) et économiques (principalement Ibis et Ibis Budget). Ces actifs présentent une bonne rentabilité avec une marge d’EBITDAR moyenne au-dessus de 30%.

Le groupe précise que des baux fermes sont en cours avec AccorInvest pour une durée résiduelle de 6,5 ans. La structure des loyers, 100% variable en pourcentage du chiffre d’affaires des hôtels, permettra à Covivio de bénéficier pleinement de la croissance des performances futures.

Le prix d’acquisition, de 176 millions d’euros droits inclus pour 32% du portefeuille, fait ressortir une valorisation de 88.000€ par chambre. Covivio vise une augmentation des loyers à horizon 2021, bénéficiant notamment des travaux récemment financés sur le portefeuille (29 millions d’euros investis entre 2017 et 2019 par le preneur) qui permettront de dynamiser le chiffre d’affaires des hôtels. Le groupe précise que le potentiel s’observe déjà début 2019, avec une croissance de 5% des revenus sur un an à fin avril. « L’objectif de rendement net à horizon 2021, de 5,3%, fait ressortir un loyer faible de 4.700€ par chambre, offrant un potentiel de croissance significatif », indique Covivio.

« Suite à cette acquisition, Covivio gèrera plus de 25 000 chambres exploitées sous les enseignes du groupe Accor, premier opérateur hôtelier européen. Fort de son expérience hôtelière, Covivio dupliquera la stratégie mise en œuvre depuis 10 ans sur son patrimoine commun avec Accor, en identifiant avec l’opérateur les principaux leviers de création de valeur », souligne Dominique Ozanne, Directeur Général Délégué de Covivio.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Le taux du livret A restera inchangé, à 3%

nullC’est ce qu’a indique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».