Covivio acquiert une participation de 32% dans un portefeuille d’hôtels

Cette acquisition s’est réalisée pour un montant de 176 millions d’euros droits inclus.

Covivio Hotels, filiale de Covivio a annoncé lundi avoir acquis auprès d’AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de l’un de ses clients, une participation de 32% dans un portefeuille de 32 hôtels Accor en France et en Belgique pour 176 millions d’euros droits inclus. Ce portefeuille stratégique, valorisé 550 millions d’euros, sera codétenu avec la Caisse des Dépôts et Société Générale Assurances qui en sont déjà actionnaires historiques. Covivio assurera la gestion de ce portefeuille.

Covivio renforce par le biais de cette opération sa présence sur le marché hôtelier français, première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2018, et notamment sur le territoire du Grand Paris, qui a atteint le record de 35 millions de nuitées hôtelières en 2018, en croissance de 3,6% sur un an.

Le portefeuille est constitué de 30 actifs situés en France et 2 en Belgique, soit 6.221 chambres. Au niveau de la localisation, 43% sont situées à Paris intra-muros, 24% dans le Grand Paris et 33% dans le centre des grandes métropoles françaises et belges. Ces hôtels sont opérés sous des enseignes milieu de gamme (Mercure et Novotel) et économiques (principalement Ibis et Ibis Budget). Ces actifs présentent une bonne rentabilité avec une marge d’EBITDAR moyenne au-dessus de 30%.

Le groupe précise que des baux fermes sont en cours avec AccorInvest pour une durée résiduelle de 6,5 ans. La structure des loyers, 100% variable en pourcentage du chiffre d’affaires des hôtels, permettra à Covivio de bénéficier pleinement de la croissance des performances futures.

Le prix d’acquisition, de 176 millions d’euros droits inclus pour 32% du portefeuille, fait ressortir une valorisation de 88.000€ par chambre. Covivio vise une augmentation des loyers à horizon 2021, bénéficiant notamment des travaux récemment financés sur le portefeuille (29 millions d’euros investis entre 2017 et 2019 par le preneur) qui permettront de dynamiser le chiffre d’affaires des hôtels. Le groupe précise que le potentiel s’observe déjà début 2019, avec une croissance de 5% des revenus sur un an à fin avril. « L’objectif de rendement net à horizon 2021, de 5,3%, fait ressortir un loyer faible de 4.700€ par chambre, offrant un potentiel de croissance significatif », indique Covivio.

« Suite à cette acquisition, Covivio gèrera plus de 25 000 chambres exploitées sous les enseignes du groupe Accor, premier opérateur hôtelier européen. Fort de son expérience hôtelière, Covivio dupliquera la stratégie mise en œuvre depuis 10 ans sur son patrimoine commun avec Accor, en identifiant avec l’opérateur les principaux leviers de création de valeur », souligne Dominique Ozanne, Directeur Général Délégué de Covivio.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement locatif: Lyon, 4ème du classement Seloger

Le portail d’annonce a fait part de son top 10 des villes où investir pour louer en cette rentrée 2019.


Le livret A toujours plébiscité

La collecte mensuelle en juillet sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire a été dévoilée la semaine dernière par la Caisse des Dépôts. Malgré un rendement net négatif, le placement attire plus d’épargnants.


Croissance de 17,8% du chiffre d’affaires 12 mois pour Foncière Inea

Le groupe a publié en cours de semaine dernière ses résultats semestriels.


Covivio confirme ses prévisions

Le groupe a publié mardi ses résultats semestriels.


Rénovation de l’habitat dégradé : convention entre Procivis et la Métropole


La collectivité a signé fin juin une convention de partenariat avec la société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété afin de favoriser l’amélioration du parc privé existant.


Covivio acquiert une participation de 32% dans un portefeuille d’hôtels

Cette acquisition s’est réalisée pour un montant de 176 millions d’euros droits inclus.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


L’évolution positive des loyers dope le chiffre d’affaires de Foncière Inea

La foncière publiait lundi matin son chiffre d’affaires trimestriel. Celui-ci s’avère être en nette hausse par rapport au premier trimestre de l’exercice 2018.


Nexity : croissance de 14% du chiffre d’affaires au premier trimestre

null

Au premier trimestre, le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires à 881 millions d’euros.


3 opérations de crowdfunding vont être lancées par Fundimmo, dont 5.000 m² de bureaux à Lyon

La dernière étude sur le crowdfunding immobilier proposée par la plateforme Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding , permet de constater que la région a totalisé plus de montants collectés en 2018, devant l’Ile-de-France.