Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.

A l’occasion de Lyon City Demain centré sur Perrache, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait réalisé une visite de presse pour présenter le chantier de réaménagement du pôle multimodal. Le chantier est d’ampleur. 15 millions d’euros sont, dans ce cadre, injectés par la Métropole de Lyon pour le réaménagement des espaces publics. 12 millions d’euros sont de même nécessaires pour le réaménagement de la gare SNCF, avec des financements de la société de chemin de fer, de la Région et de l’État. Enfin, le Sytral débourse quant à lui 11 millions d’euros pour la ligne de tramway T2. La Ville de Lyon, a, quant à elle, injecté 1,5 million d’euros.

Les principaux travaux concernent les espaces publics du côté de la place des archives. Un nouveau pavillon voyageurs est en train d’être créé. Il permettra d’accéder directement à la gare depuis une rampe longeant le mur qui a été réhabilité. Le quai sud sera accessible par cette rampe, et un pallier, positionné au milieu de celle-ci, permettra d’accéder à un couloir souterrain desservant tous les quais de la gare. Elle donnera sur une zone couverte, protégée, où l’on retrouvera des fonctionnalités telles que la billetterie ou les horaires de train au départ ou à l’arrivée. Les premiers morceaux de la charpente métallique la surplombant ont été installés de nuit. Une cellule d’activité sera en outre créée sur la place des archives avec un commerce de restauration. Le nouveau pavillon sera ouvert au premier trimestre 2020. A partir de là, les escalators actuels, dits « Goldorak », seront démolis.

D’importants travaux place des archives

La station Suchet (SDH/LPI)

Sur la place des archives, d’importants travaux ont été réalisés sous maitrise d’ouvrage Lyon Confluence. Des traversées piétonnes ont été recréées, à travers les bandes plantées qui avaient été réalisées à l’origine de la place, pour faciliter les passages entre la rue Smith et la faculté catholique avec la nouvelle entrée de la gare.

(SDH/LPI)

Depuis début juin, des travaux sont également réalisés par Sytral. Il réaménage le tronçon entre le cours Suchet et la place des archives autour de ladite station. Les quais seront réaménagés et le mobilier de celle-ci va être arrangé pour que le tramway T2 vienne aussi desservir à terme cette station et les suivantes jusqu’à Montrochet. Les voitures ne pourront plus accéder, comme auparavant, aux voiries autour de cette station. Une « zone de rencontre » sera mise en place : les piétons y seront prioritaires, et seuls les taxis, les véhicules de livraison et les riverains souhaitant accéder aux logements pourront rouler au sein de cette zone via une borne. Les travaux devraient être achevés à la fin août pour une mise en place effective de cette zone début septembre. Le prolongement de la ligne de tram T2 jusqu’à Montrochet sera quant à lui mis en place d’ici la fin 2020.

La voute ouest totalement reconfigurée

Les travaux de la voute ouest sont en cours, pour faciliter le passage des vélos et des piétons. Après démolition d’une partie des dalles surplombant ce passage, le centre de ce dernier sera à ciel ouvert, après un premier passage sous les voutes. Ceci permettra ainsi d’amener plus de luminosité dans les voutes menant aux places Carnot et des archives. Au nord, sur la place Carnot, des travaux de désencombrement sont actuellement en cours sur l’espace public pour amener plus de lisibilité aux usagers en direction du métro et du futur passage ouest piétons et vélos. Une rampe a notamment été démolie devant l’accès métro.

Des parties vont être démolies pour laisser la voute à ciel ouvert (SDH/LPI)

Ces travaux vont ainsi permettre un meilleur accès à Perrache, tant au sud qu’au nord. Après ces travaux, restera la restructuration du noyau central, le centre d’échanges. « Des gens trouvent que c’est une belle structure et sont prêts à investir ». Des réflexions sont ainsi en cours, et Gérard Collomb ne cache pas sa confiance. « Les friches ou les choses comme celles-là, assez originales, sont assez prisées », sourit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.