Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.

A l’occasion de Lyon City Demain centré sur Perrache, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait réalisé une visite de presse pour présenter le chantier de réaménagement du pôle multimodal. Le chantier est d’ampleur. 15 millions d’euros sont, dans ce cadre, injectés par la Métropole de Lyon pour le réaménagement des espaces publics. 12 millions d’euros sont de même nécessaires pour le réaménagement de la gare SNCF, avec des financements de la société de chemin de fer, de la Région et de l’État. Enfin, le Sytral débourse quant à lui 11 millions d’euros pour la ligne de tramway T2. La Ville de Lyon, a, quant à elle, injecté 1,5 million d’euros.

Les principaux travaux concernent les espaces publics du côté de la place des archives. Un nouveau pavillon voyageurs est en train d’être créé. Il permettra d’accéder directement à la gare depuis une rampe longeant le mur qui a été réhabilité. Le quai sud sera accessible par cette rampe, et un pallier, positionné au milieu de celle-ci, permettra d’accéder à un couloir souterrain desservant tous les quais de la gare. Elle donnera sur une zone couverte, protégée, où l’on retrouvera des fonctionnalités telles que la billetterie ou les horaires de train au départ ou à l’arrivée. Les premiers morceaux de la charpente métallique la surplombant ont été installés de nuit. Une cellule d’activité sera en outre créée sur la place des archives avec un commerce de restauration. Le nouveau pavillon sera ouvert au premier trimestre 2020. A partir de là, les escalators actuels, dits « Goldorak », seront démolis.

D’importants travaux place des archives

La station Suchet (SDH/LPI)

Sur la place des archives, d’importants travaux ont été réalisés sous maitrise d’ouvrage Lyon Confluence. Des traversées piétonnes ont été recréées, à travers les bandes plantées qui avaient été réalisées à l’origine de la place, pour faciliter les passages entre la rue Smith et la faculté catholique avec la nouvelle entrée de la gare.

(SDH/LPI)

Depuis début juin, des travaux sont également réalisés par Sytral. Il réaménage le tronçon entre le cours Suchet et la place des archives autour de ladite station. Les quais seront réaménagés et le mobilier de celle-ci va être arrangé pour que le tramway T2 vienne aussi desservir à terme cette station et les suivantes jusqu’à Montrochet. Les voitures ne pourront plus accéder, comme auparavant, aux voiries autour de cette station. Une « zone de rencontre » sera mise en place : les piétons y seront prioritaires, et seuls les taxis, les véhicules de livraison et les riverains souhaitant accéder aux logements pourront rouler au sein de cette zone via une borne. Les travaux devraient être achevés à la fin août pour une mise en place effective de cette zone début septembre. Le prolongement de la ligne de tram T2 jusqu’à Montrochet sera quant à lui mis en place d’ici la fin 2020.

La voute ouest totalement reconfigurée

Les travaux de la voute ouest sont en cours, pour faciliter le passage des vélos et des piétons. Après démolition d’une partie des dalles surplombant ce passage, le centre de ce dernier sera à ciel ouvert, après un premier passage sous les voutes. Ceci permettra ainsi d’amener plus de luminosité dans les voutes menant aux places Carnot et des archives. Au nord, sur la place Carnot, des travaux de désencombrement sont actuellement en cours sur l’espace public pour amener plus de lisibilité aux usagers en direction du métro et du futur passage ouest piétons et vélos. Une rampe a notamment été démolie devant l’accès métro.

Des parties vont être démolies pour laisser la voute à ciel ouvert (SDH/LPI)

Ces travaux vont ainsi permettre un meilleur accès à Perrache, tant au sud qu’au nord. Après ces travaux, restera la restructuration du noyau central, le centre d’échanges. « Des gens trouvent que c’est une belle structure et sont prêts à investir ». Des réflexions sont ainsi en cours, et Gérard Collomb ne cache pas sa confiance. « Les friches ou les choses comme celles-là, assez originales, sont assez prisées », sourit-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Michel Le Faou, premier président de l’OFS métropolitain


A l’issue de la première assemblée générale de l’organisme de foncier solidaire métropolitain, le membre de l’exécutif de la Métropole de Lyon a été désigné président, et Hélène Geoffroy 1ère vice-présidente.


Christophe Geourjon veut une rue de l’Université plus multimodale

L’élu du 7ème arrondissement a demandé l’achèvement de la requalification de la rue Garibaldi et propose que la rue de l’Université soit à son tour repensée, avec davantage de transports en commun et de modes doux.


La Confluence récompensée aux Green Solutions Awards


L’édition 2019 de cette cérémonie organisée par l’association Construction 21 a consacré le quartier du 2e arrondissement de Lyon, parmi 192 candidats issus de 37 pays.


Marseille : Denormandie veut accélérer la réhabilitation de l’habitat

1 an après le drame de la rue d’Aubagne, le ministre chargé de la Ville et du Logement veut désormais accélérer la réhabilitation de l’habitat à Marseille. Un an après le drame de la rue d’Aubagne, qui avait vu un immeuble s’effondrer au coeur de la cité phocéenne, le ministre chargé de la Ville et […]


Prolongement du métro B : le tunnelier va bientôt creuser

Le tunnelier du métro B a été inauguré vendredi matin. Il creusera bientôt un tunnel souterrain de 2,4 kilomètres, qui permettra de prolonger la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.


Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.


Les berges : d’une utilité fonctionnelle à un rapport apaisé à la ville


Après une période dédiée à des fonctions industrielles ou utilitaires, les rives des fleuves et des cours d’eau sont, depuis quelques années, réinvesties de différentes manières, des berges du Rhône aux rives de l’Yzeron ou de la Brévenne.
» EVENEMENT PARTENAIRE : le CAUE organise l’exposition « Franchir la berge »


Lyon 5 : lancement des travaux du futur parc Élise Rivet


À partir de lundi, la direction des espaces verts de la Ville de Lyon va lancer le chantier du futur parc promenade.


Nouvelle journée de piétonisation ce samedi


Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


La maitrise du foncier a fait débat au dernier Conseil de la Métropole

La séance du 30 septembre dernier a vu s’opposer François-Noël Buffet d’un côté et Michel Le Faou et David Kimelfeld de l’autre sur l’opportunité de créer un outil de maitrise foncière.


ZAC des Gratte-Ciel : Altarea Cogedim lauréat du macro-lot A

Le groupe a été désigné lauréat de la consultation portant sur ce macro-lot situé au sein de la zone d’aménagement.


« Ce livre blanc, c’est un appel à travailler ensemble »

null
Samuel Minot est le président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il évoque avec nous la présentation d’un livre blanc réalisé par la fédération et d’autres organisations professionnelles à l’attention des candidats aux élections municipales et métropolitaines.
»
Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.