Croissance de 17,8% du chiffre d’affaires 12 mois pour Foncière Inea | Lyon Pôle Immo

Croissance de 17,8% du chiffre d’affaires 12 mois pour Foncière Inea

Le groupe a publié en cours de semaine dernière ses résultats semestriels.

Foncière Inea a annoncé en courant de semaine dernière ses résultats semestriels consolidés au 30 juin 2019. Son chiffre d’affaires consolidé s’affiche en hausse marquée sur 12 mois, de 17,8%, à 21,4 millions d’euros.

L’entrée en exploitation de certains immeubles, comme Nancy ARS (juin 2018), N2 Office (juin 2018), Lyon Portes du Rhône (juin 2018), Lyon Limonest (sept. 2018), Schiltigheim (oct. 2018), Grenoble Econocom (déc. 2018), Lyon Silk (janvier 2019) et Taverny (fév. 2019), explique notamment cette performance. Ces immeubles ont généré 2,4 millions d’euros de revenus supplémentaires.

Le chiffre d’affaires affiche une progression sensible à périmètre constant, de l’ordre de 5,6%, bénéficiant à la fois de l’indexation des loyers et de la fin de périodes de franchise accordées.

La foncière a fait état d’une activité locative « très soutenue » au cours du premier semestre, avec la signature de 41 nouveaux baux portant sur plus de 29.500 m² (+13%). « L’année 2019 concentrait 47.000 m² sous option de libération. Près de 80% de ces options n’ont pas été exercées ou n’ont pas donné lieu à départ effectif, les locataires ayant été maintenus dans les lieux. Ainsi 50% de l’activité locative du semestre a porté sur des renouvellements de baux, et le taux d’occupation s’est maintenu à 91,9% au 30 juin 2019 », résume le groupe dans son communiqué.

Le groupe a également indiqué que la compression des taux dans les principales métropoles régionales actée par les experts et la commercialisation d’immeubles récemment livrés (ou à livrer sous six mois) « ont été source de création de valeur » pour elle. Ceci lui a en effet permis d’enregistrer une variation de juste valeur de près de 13,1 millions d’euros ce semestre, contre 6,4 millions d’euros douze mois plus tôt. Le taux de capitalisation droits compris moyen ressortant des expertises s’élève à 6,37%.

On notera que la baisse du résultat des sociétés mises en équivalence (-85%), liée à la liquidation du portefeuille constitué en co-investissement avec Foncière de Bagan, explique la stabilité du résultat net récurrent. Hors impact des sociétés mises en équivalence, ce résultat net récurrent affiche une croissance de 31%.

Au final, le résultat net de Foncière INEA s’affiche en forte hausse, de l’ordre de 50% sur 12 mois. Elle s’établit à plus de 21 millions d’euros au 30 juin.

Concernant son patrimoine, la foncière poursuit son développement et a pris position au cours du premier semestre sur 3 nouvelles opérations de bureaux à acquérir en VEFA pour 34 millions d’euros, alors que les arbitrages, essentiellement sur le périmètre Foncière de Bagan, ont porté sur 11 millions d’euros. Ces nouvelles opérations, combinées à l’appréciation du patrimoine existant, permettent à la valeur du portefeuille d’atteindre 795 millions d’euros droits compris, soit une hausse de 5,4% sur 6 mois.

Le portefeuille est composé à 83% d’immeubles de bureaux, situés dans les principales métropoles régionales (88%). Ce sont près de 600 millions d’euros (75%) qui étaient en exploitation au 30 juin. Le solde, soit près de 200 millions d’euros d’actifs, constitue pour sa part « un gisement de croissance pour les semestres à venir », note la foncière.

Augmentation de capital de 96 millions d’euros

Foncière Inea a réalisé à la mi-avril une augmentation de capital de 96 millions d’euros (prime d’émission incluse), portant ainsi son capital social à 121,7 millions d’euros et le nombre d’actions en circulation à 8.455.859 (+41%). L’opération permet à court terme à la société d’abaisser significativement son taux d’endettement et à plus long terme de poursuivre son développement, dans l’objectif d’atteindre le milliard d’euros en patrimoine d’ici fin 2021.

L’endettement de la foncière au 30 juin s’élevait à 262 millions d’euros, après remboursement dans les derniers jours du semestre de l’emprunt obligataire de 30,3 millions d’euros levé en 2013 et arrivé à son échéance finale. La maturité de la dette est de 4,5 ans et son coût a été abaissé à 2,37% (1,90% hors emprunts obligataires). Une dette sécurisée à hauteur de 79% contre le risque de fluctuation des taux (pourcentage augmenté à 90% début juillet).

« La prise de valeur significative du portefeuille enregistrée au cours du premier semestre 2019 reflète le dynamisme des marchés régionaux et la pertinence des investissements réalisés par Foncière INEA. Neufs, aux normes environnementales, en un mot « verts », ces actifs répondent aux besoins exprimés aujourd’hui par les clients locataires. Au-delà de cette prise de valeur, les agrégats opérationnels de Foncière INEA sont en forte hausse et traduisent la croissance saine de la société, en phase avec les objectifs fixés», a indiqué Philippe Rosio, le président-directeur général du groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.