Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône, Xavier Inglebert, a rejoint le groupe Alila en tant que secrétaire général, a indiqué le promoteur spécialisé dans la construction de logements conventionnés et intermédiaires. Le groupe précise qu’il sera chargé « d’accompagner les évolutions du Groupe et de conforter ses relations avec l’ensemble des acteurs publics et institutionnels ».

Xavier Inglebert, ancien élève de l’école nationale d'administration (ENA) et agrégé d’histoire, avait rejoint la préfecture du Rhône en tant que secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances. Il a également exercé des fonctions managériales, en tant que directeur général délégué du CNRS. Il était resté à Lyon près de trois ans, de 2015 à 2017, avant de quitter la préfecture du Rhône concomitamment au départ de Henri-Michel Comet, précipité par les attentats perpétrés par un Tunisien à Marseille fin 2017.

Expérience de terrain

« Ses engagements dans la politique de la ville, à Lyon comme à Marseille, ont fondé son expérience de terrain des politiques de logement social, d’aménagement urbain et de développement des quartiers, ainsi que sa connaissance de l’ensemble des acteurs territoriaux : élus, associations et habitants. Ses convictions rejoignent le combat d’Alila qui promeut le logement pour tous », souligne le groupe dans son communiqué.

« Je suis très heureux d’intégrer le Groupe Alila dont je partage les valeurs et l’ambition en faveur du logement pour tous. Mon expérience au sein de la fonction publique a toujours été guidée par le souci de l’intérêt général au profit de nos concitoyens. Je m’attacherai à poursuivre cet objectif aux côtés d’Hervé Legros et de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Alila» a indiqué Xavier Inglebert.

« L’arrivée de Xavier Inglebert chez Alila répond à la volonté de développer le groupe. Elle permettra aussi de renforcer ses liens avec l’ensemble des partenaires publics, sur tous les territoires. Je suis convaincu que son expertise nous permettra de relever le défi d’Alila de construire plus de logements » a ajouté Hervé Legros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire

L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».


Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022

nullLa Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.


Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022

L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.


Hébergement : le maire de Lyon critique l’État, qui lui répond

Grégory Doucet a, dans une interview au JDD, critiqué l’État sur son engagement sur l’hébergement d’urgence. Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, lui a, dans la foulée, répondu.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Hausse des impayés et retards de loyers, selon l’USH

Une enquête a été réalisée par l’union des bailleurs sociaux en décembre auprès de 193 organismes Hlm, comptabilisant 2.263.000 logements sociaux, soit 47 % du parc HLM.


Remise du livre blanc de l’habitat de la Métropole de Lyon

nullCette remise a été effectuée jeudi en première séquence d’une assemblée citoyenne organisée par le Conseil de développement. Deux débats ont été ouverts autour du « Pouvoir d’habiter ».


Incendie de Vaulx-en-Velin : l’État et les collectivités travaillent au relogement

L’État, la Ville et la Métropole cherchent des solutions de relogement pour les 38 familles qui ont ce vendredi un besoin urgent de relogement.


Chazay-d’Azergues : première pierre pour la résidence « Le Calista »


Cette résidence réalisée par Alila offrira 28 logements, du T2 au T4.


Les 3 OPH métropolitains créent une SAC, « Le point commun »


Les trois offices métropolitains de la Métropole de Lyon, Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Est Métropole Habitat ont annoncé ce mardi créer une société de coordination.


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


DCB International vend les 36 logements de M Lyon à Alliade Habitat


Cette opération fait suite à la vente de 27.000 m² de bureaux et commerces à BlackRock Real Assets.
» Squale, nouvelle étape du développement de « Plug & Play »


Une réhabilitation d’ampleur pour la résidence Marius Donjon


Cette résidence située dans le 9e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de Gorge de Loup, compte 285 logements à la location et 6 locaux d’activité.