<p>(SDH/LPI)</p>
La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.
La préfecture du Rhône a annoncé ce jour que ses services avaient procédé ce mercredi à l’évacuation du squat dit de « l’amphi Z », à Villeurbanne. « Cette évacuation se fonde sur une décision de justice du 10 mai 2019, qui a ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon, ce bâtiment ayant vocation a être détruit afin d’y construire un collège qui devrait être livré en 2022 », a-t-elle rappelé, en soulignant qu’une nette dégradation des conditions de salubrité et de tranquillité publiques avait été consatée.
Un diagnostic social et administratif de l’ensemble des individus installés sur ce site a été réalisé par les services de l’État en amont, pour identifier les situations et vulnérabilités individuelles.
« Cette opération s’est déroulée dans le calme et sans incident, grâce à un travail partenarial ayant permis de préparer, sous la coordination du préfet du Rhône, l’action de l’ensemble des services concernés (Direction départementale de la cohésion sociale, Office français de l’immigration et de l’intégration, Police nationale, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne). La protection civile était également présente afin d’apporter un appui sanitaire aux personnes présentes », précise la préfecture.
Au moment de l’évacuation, le site comptait 37 personnes dans les locaux, dont 27 majeurs et 4 mineurs. 2 familles avec des enfants mineurs, identifiées comme vulnérables, ont en outre été prises en charge par les services de l’ OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), et ce pour qu’un appui social, dont un logement, leur soit proposé le temps de leur procédure de demande d’asile. En dépit d’une aide au retour volontaire proposée à l’ensemble des personnes présentes sur site, « aucune d’entre elles ne donne suite », conclut la préfecture.
