<p>(SDH/LPI)</p>
Selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait état jeudi de ses statistiques au niveau national, le prix moyen du m² au 2ème trimestre s’établissait à plus de 4.300€ sur l’aire urbaine de Lyon.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait état vendredi de ses statistiques au niveau national, mais aussi en région lyonnaise. Au niveau global, la FPI a tout d’abord fait un constat assez négatif sur les mises en vente de nouveaux programmes immobiliers, en chute libre. Au deuxième trimestre, les promoteurs n’ont mis en vente que 30.000 logements, soit 10.000 de moins qu’au deuxième trimestre 2018. « L’offre à la vente de logements neufs baisse donc de 11,6% et le stock est inférieur à ‘10 mois de vente’ dans un grand nombre de métropoles », note la FPI. Ce qui est notamment le cas à Lyon (cf infra).
Baisse de l’offre
Elle avance deux explications à cette baisse de l’offre, à savoir la délivrance des permis de construire et les freins à la mise à l’offre de nouveaux logements. Dans le collectif, on notera en effet que la délivrance des permis est en chute libre, avec, en rythme annuel, 40.000 logements collectifs de moins qu’il y a deux ans. La fédération l’explique par des élus locaux plus frileux quant à la construction à l’approche des élections municipales. Ils « ne souhaitent pas accorder de permis de construire par crainte de l’impopularité et des recours », indique la fédération.
Concernant les freins à la mise à l’offre de nouveaux logements, lorsque les permis sont délivrés, les coûts de travaux trop élevés, la disponibilité de plus en plus réduite des entreprises du bâtiment ou encore les recours de voisinage, freinent les mises à l’offre de nouveaux logements. « Les prix des logements neufs s’en ressentent et augmentent en moyenne de 5% au niveau national par rapport au deuxième trimestre 2018, dans un secteur de l’immobilier où, globalement, les prix progressent plus vite que l’inflation, notamment du fait de la faiblesse des taux d’intérêt », note la FPI.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
LIRE AUSSI
» Davantage de réservations de logements neufs dans les Alpes
» Dynamisme des ventes de logements neufs en Auvergne
