7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement | Lyon Pôle Immo

7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain.

Comme chaque année, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes met à l’honneur, préalablement aux journées du patrimoine, le savoir-faire des artisans du bâtiment de la région en matière de restauration du bâti ancien, dans le respect de l'environnement.

Lors d’un point de presse réalisé en cours de semaine dernière, Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Chatras, premier vice-président délégué et Laurent Marmonier, président de la commission « patrimoine, environnement et transition énergétique », avaient ainsi présenté en avant-première les 7 lauréats des 17èmes trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement.

La remise des prix a, elle, été réalisée vendredi 13 septembre au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l'Ain, en présence du président national de la CAPEB, Patrick Liébus. Etaient présents Stéphane Trompille, député de l’Ain, Patrick Chaize, sénateur, Clotilde Fournier, conseillère départementale, Stéphan Soubranne, secrétaire général de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Florence Delomier-Rollin, architecte en chef de l’État et conseillère pour l’architecture à la DRAC, ainsi que Delphine Renault, responsable du service des patrimoines et de l’inventaire au Conseil régional.

7 prix

Le prix de l’intégration architecturale a été remis à l’entreprise Neobat, dans la Loire, une entreprise traditionnelle liée au bâti ancien. Elle a été primée pour son chantier de reconstruction du clocher de la chapelle Saint-Alban, à Salt-en-Donzy.

Le prix de l’intégration environnementale a été décernée à l’entreprise Pierroz en Savoie. Celle-ci est spécialisée dans la rénovation de chalets, notamment de vieilles granges. Elle a été primée pour la transformation d’une grange de 1830 située à Arèches-Beaufort en résidence secondaire traditionnelle.

Le prix de la mise en œuvre a lui été décerné à l’entreprise « Atelier des granges dans l’Allier. Celle-ci a choisi dès 1998 de se spécialiser dans la fabrication des parquets haut de gamme. Elle a été primée pour l’activité de son entreprise et ses méthodes de travail : la fabrication de parquets français classiques, sur mesure.

Le prix de la communication a été remis à l’entreprise Moyne Tradition en Isère. Il s’agit d’une entreprise métiers d’art spécialisée dans la charpente, la couverture, la zinguerie, et la lauze. Elle a été primée pour la restauration de la toiture de nid d’aigles du 13e siècle de la maison forte de Brotel.

Le prix transmission et apprentissage a été lui décerné à l’entreprise Fabien Drapeau, dans l’Ain. La structure réalise des reprises en sous-oeuvre, des créations d’ouverture de porte ou de fenêtre avec encadrement de pierre, des isolations par projection de béton de chanvre, des réfections de façades à la chaux et sable naturel. Elle a été primée pour la reconstruction du puits de visite et la reconstitution d’une portion de l’aqueduc romain de Divonne-Nyon.

Le prix coup de coeur du jury a été attribué à l’entreprise Pascal Chaize, en Haute-Loire, spécialisée dans la restauration de meubles, et réalisation de parquets, volets et autres menuiseries intérieures et extérieures. Elle a été récompensée pour la restauration de deux grandes portes de l’abbaye de Doue du 12e siècle.

Enfin, le prix du jury populaire a été décerné à l’entreprise Julien Dorchies, dans le Puy-de-Dôme, spécialisée dans la rénovation. Son activité touche tant la charpente que la menuiserie, la couverture, l’ossature bois, ou l’isolation naturelle. Il a été primé pour la réalisation d’une résidence secondaire sur les bases d’une ancienne ferme partiellement en ruine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.