Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, publié en début de mois une étude sur l’évolution sur 35 ans entre 2015 et 2050 du nombre de seniors dans la région et plus particulièrement ceux touchés par la dépendance, qu’elle soit sévère ou modérée.

Les séniors seraient, en 2050, presque deux fois plus nombreux qu’en 2015, selon cette étude, avec 410.000 seniors dépendants , un niveau qui serait près de deux fois élevé qu’en 2015. Cette année-là, sept seniors dépendants sur dix étaient des femmes.

Auvergne-Rhône-Alpes offre le plus grand nombre de places en Ehpad

L’INSEE note que la croissance du nombre de seniors dépendants sera vraisemblablement plus marquée à l’est de la région, dans les départements de Haute-Savoie, de l’Ain et de Savoie, où il serait multiplié par plus de deux. Dans l’Allier et le Cantal, ce nombre de seniors dépendants serait multiplié par 1,4 et 1,7.

Avec 34,5 places en institution pour 100 seniors dépendants, Auvergne-Rhône-Alpes est la région française qui offre le plus grand nombre de places en Ehpad. En 2015, trois seniors dépendants sur dix vivent en institution

Selon l’étude, la dépendance sévère pourrait, en 2050, être de plus en plus présente dans les établissements, « en lien avec des politiques publiques qui envisagent un développement des mesures de soutien à domicile et une stabilité de l’offre en institution », indique-t-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tremblement de terre à proximité de Montélimar, la centrale de Cruas à l’arrêt

null
Une secousse de magnitude 5.1 a été enregistré ce lundi, a indiqué le réseau national de surveillance sismique de Strasbourg.
» Les risques sismiques en Auvergne-Rhône-Alpes


Le Parc OL bientôt desservi avec une fréquence de 15 minutes

C’est ce que le SYTRAL a voté ce vendredi lors de son conseil syndical.


Le métro bientôt disponible à Lyon jusqu’à 2 heures du matin

Le réseau TCL a indiqué que les 4 lignes de métro circuleront jusqu’à cet horaire tous les vendredis et samedis, et ce dès le 15 novembre.


Hébergement : l’alerte d’acteurs de la solidarité

La Fondation Abbé Pierre et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes ont alerté contre la durcissement de la critérisation des ménages les plus vulnérables La Fondation Abbé Pierre et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes se sont indigné lundi dans un communiqué « du durcissement de la critérisation des ménages les plus […]


Gérard Collomb à Montréal

Le maire de Lyon se rend dans la la plus grande ville du Québec du 2 au 4 novembre dans le cadre des 32èmes Entretiens Jacques Cartier


Le prix des terrains à bâtir toujours en augmentation

Le Commissariat général au développement durable a fait part comme chaque année de ses dernières statistiques sur le prix des terrains à bâtir en 2018.


La trêve hivernale débute ce vendredi

Comme chaque année, aucune expulsion locative ne pourra plus avoir lieu jusqu’au 31 mars. Durant la même période, le ministre du logement, Julien Denormandie, active le plan hivernal.


Les panneaux publicitaires numériques à la Guillotière font débat

Le collectif « Plein La Vue » s’est indigné suite à l’installation de panneaux publicitaires temporaires sur les berges du Rhône au niveau de la Guillotière, dont un panneau numérique.


Prolongement du métro B : les portes ouvertes ont attiré plus de 20.000 visiteurs

En fin de semaine dernière, avait lieu des journées portes ouvertes permettant de découvrir le chantier de prolongement du métro B jusqu’aux hôpitaux sud.


Elkem pose la première pierre de son nouveau centre de R&D

null
Ce site de 6.000 m² va être bâti par Spie Batignolles sud-est sur l’un des fonciers découlant du premier appel des 30. L’investissement pour le groupe s’élève à 25 millions d’euros.


Redistribution de compétences à la Métropole de Lyon

La collectivité a communiqué lundi sur une nouvelle distribution des compétences au sein d’une délégation de l’exécutif métropolitain.


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.