Gerland : un immeuble de 11.000 m² vendu à AEW

Paluel-Marmont Valorisation cède un immeuble de bureaux à Lyon Gerland pour plus de 40 millions d’euros.

Nouvelle transaction d’ampleur sur Gerland. Paluel-Marmont Valorisation, filiale immobilière de Compagnie Lebon spécialisée dans la structuration de club-deals immobiliers sur des opérations de création de valeur, a annoncé mardi la vente à AEW d’un immeuble de bureaux de 11.000 m² situé dans le premier quartier d’affaires lyonnais, pour le compte d’un investisseur institutionnel.

Cet immeuble acquis en 2016 a fait l’objet d’un programme de rénovation. Il est aujourd’hui occupé par la direction interrégionale des services pénitentiaires de la région, Regus et DSC. « Ce projet reflète parfaitement la stratégie principale d’allocation des investissements immobiliers de Compagnie Lebon, à savoir des immeubles bien situés ou situés dans des secteurs en devenir, offrant une opportunité de création de valeur – à travers une restructuration, un repositionnement ou une renégociation des loyers – à court ou moyen terme. Le secteur de Gerland aujourd’hui reconnu comme étant le second pôle tertiaire de Lyon était en profonde mutation et urbanisation à l’époque de l’acquisition. L’immeuble quant à lui était entièrement occupé par un locataire avec qui PMV avait négocié un départ anticipé en vue de le restructurer », ont commenté Mohamed Zein et Maxime Piquemal, directeurs généraux de Paluel-Marmont Valorisation dans un communiqué.

Conseils

Parmi les conseils intervenus sur l’opération, on compte l’étude Prudhomme&Baum (Maître Nicolas Baum), le cabinet IC Avocats (Maître Marlène Benoist Jaeger) et KPMG Avocats (Maître Jean-Etienne Chatelon) conseillaient AEW. Compagnie Lebon a quant à elle été conseillée par l'étude Allez&Associés représentée par Maître Romuald Sachet et par CMS Francis Lefebvre Avocats représenté par Maître Amélie Retureau.

La transaction a été intermédiée par Catella dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec JLL. Le financement bancaire de cette opération était assuré par la CERA, et la réalisation des travaux a été conduite par la société ROM.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest / Saint-Bonnet : acquisitions par Keys AM

Le groupe a réalisé l’acquisition d’un portefeuille de trois actifs commerciaux se trouvant en périphérie de plusieurs villes, dont Lyon.


Repli du marché des locaux d’activité en région lyonnaise en 2019


L’activité reste toutefois, sur l’année, satisfaisante, avec des chiffres supérieurs à la moyenne décennale.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


KanAm Grund Group acquiert le siège de Cegid à Lyon

Situé quai Paul Sédaillan, dans le 9ème arrondissement de la ville, il avait été acquis en 2011 par BNP Paribas REIM France pour le compte de SCPI.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


2019, année d’exception pour l’immobilier de bureaux à Lyon


Plus de 438.000 m² ont fait l’objet de transactions l’année dernière dans ce segment, a révélé ce mercredi la FNAIM Entreprises lors d’un point presse.


Le PIPA mis en avant lors du sommet Choose France

Le parc industriel a été retenu par Business France au sein d’un appel d’offres s’adressant aux sites industriels pour lesquels un certain nombre de procédures ont été anticipées.


Vénissieux : Amaxteo prend à bail 903 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Hôtellerie : mois de novembre en baisse modérée

L’absence de Pollutec et d’autres évènements exceptionnels s’est faite sentir en novembre. La fréquentation n’a toutefois baissé que modérément, de seulement 0,2% sur l’agglomération lyonnaise.


Pierre-Bénite : le nouveau bâtiment CENS-ELI a été inauguré

Cet immeuble totalisant plus de 5.500 m² rassemble des activités de recherche et de formation du centre européen pour la nutrition et la santé (CENS) et de l’institut européen du lymphome (ELI).


Un nouveau site Regus au Carré de Soie, au sein d’Organdi


Le leader des espaces de travail partagés a annoncé ce mercredi l’ouverture d’un nouveau site dans la Métropole de Lyon.


Spirit Entreprises développe un parc d’activités à Chassieu

Le groupe a réalisé un parc d’activités situé en région lyonnaise, dont la commercialisation a débuté fin novembre. 4.600 m² de bureaux seront proposés.


La nouvelle « Tour rose » a ouvert ce mercredi

L’établissement situé au coeur du quartier historique du Vieux-Lyon rassemble un concept de « Food Traboule » et un concept Mihotel.


Omniprom acquiert un immeuble de bureaux de 4.000 m² à Gerland

Celui-ci, situé au coeur du 7ème arrondissement de Lyon, est partiellement loué.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.