<p>(SDH/LPI)</p>
L’édition 2019 de cette cérémonie organisée par l’association Construction 21 a consacré le quartier du 2e arrondissement de Lyon, parmi 192 candidats issus de 37 pays.
La Confluence a été distinguée aux Green Solutions Awards, parmi 192 candidats issus de 37 pays. La SPL Lyon Confluence, l’aménageur du quartier de La Confluence, a reçu le grand prix du quartier durable dans le cadre des Green Solutions Awards, distinctions organisés par l’association Construction 21 pour mettre en lumière et faire essaimer des opérations inspirantes, opérationnelles et réplicables.
Un jury international a attribué cette récompense. Il était composée de David Albertani (R20 - Regions of Climate Action), Tala Abu Shuqai (Ministre de l’Infrastructure et du développement), Jean-François Danon (Paris Métropole Aménagement), Xun LI (China Academy of Urban Planning and Design), Carlo Ratti (Carlo Ratti Associati /Massachusetts Institute of Technology - MIT), et de Nancy Thomas (Inspiring more Sustainability Luxembourg).
500.000 m² de bâtiments à haute performance énergétique déjà construits
Le quartier a été récompensé car constituant un exemple très inspirant de programmation urbain d’un quartier bas carbone à grande échelle. « Entre 2000 et 2030, la SPL Lyon Confluence aura en effet développé et réhabilité une surface de 150 hectares, répartie entre un quartier ancien et un territoire composé de nouveaux bâtiments et espaces publics. En 2019, 500.000 m² de bâtiments à haute performance énergétique (passifs et à énergie positive) ont déjà été construits et un programme d’éco-rénovation est en cours sur 70.000 m². 30 installations photovoltaïques fournissent plus de 2 MW d’électricité, équivalent à la consommation annuelle de 1000 foyers, et un smart grid est actuellement en développement », indique la SPL dans un communiqué.
Le quartier « s’est également imposé comme un modèle de mixité urbaine et sociale, avec une offre diversifiée de commerces, de bureaux et de logements correspondant aux besoins et aux moyens de toutes les générations », souligne la SPL. Selon cette dernière, la Confluence «est aujourd’hui un réel laboratoire d’innovation urbaine développant une grande variété de solutions au service de la mobilité, de la santé et du bien-être de ses habitants ».
