Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.

Le groupement CDR-MTA a été choisi par Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, pour la réalisation de la résidence Vénétie, un projet emblématique de 70 logements, de commerces et de 55 places de stationnement, situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique. La surface totale du projet sera de 4.497 m² dont 4 359 m² de surface habitable et 138 m² de locaux professionnels.

Vers une livraison mi-2022

Le lancement des travaux interviendra à la mi-2020 et pour une livraison mi-2022 et dont la signature architecturale devrait marquer cette partie de la métropole clermontoise.Situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue d’Union Soviétique, la résidence Vénétie est un projet multifonctionnel qui se déploiera sur 7 niveaux d’habitations comprenant 70 logements (46 proposés en location sociale et 24 en accession sociale), 138 m² de commerces en rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement autonomes d’une capacité de 55 places.

Le projet de CDR-MTA a été retenu à la fois pour ses qualités architecturales et notamment son intégration au cœur d’un quartier au patrimoine ancien, comme les lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal, les maisons de ville, avec une façade au design moderne constituée d‘une double peau qui permet à la fois de protéger l’intimité des terrasses et réduire les nuisances sonores.

Un espace vert partagé avec un jardin aromatique sera proposé aux résidents à l’intérieur de l’ilot central. Il intègrera également des éléments de l’ancien bâti, marquant ainsi un lien entre passé et futur. « Le projet lauréat a également été retenu pour ses qualités énergétiques avec des objectifs élevées en matière de performance. En effet, le projet vise le label BEE et atteindra le niveau E2C1 grâce, notamment à la limitation des volumes en béton et le recours au bois pour les façades donnant sur le cœur d’ilot et les balcons. 67 m² de panneaux solaires seront installés sur le toit, permettant de produire annuellement 30% des besoins en eau chaude sanitaire de la résidence », note Auvergne Habitat.

70 logements

Philippe Bayssade, le directeur général du bailleur note dans un communiqué que «la résidence Vénétie est un projet d’envergure pour Auvergne Habitat ». « Au-delà d’une nouvelle offre de logements en cœur de ville, nous avons fait le choix d’un projet ambitieux avec une signature architecturale élégante à la fois respectueuse de son environnement mais aussi résolument moderne pour apporter une touche contemporaine à ce quartier. Par son implantation, sa taille (70 logements) et sa qualité architecturale, la résidence Vénétie sera un signal visuel sur ce secteur de la ville et notamment le quartier de la gare, mais aussi une vitrine pour nous. Il reflète concrètement notre souhait de participer à des projets emblématiques visant à construire la ville de demain.»

Le budget global de l’opération s’élève à 8,8 millions d’euros pour les travaux et la maitrise d’œuvre. Celui-ci est porté par Auvergne Habitat et financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil Départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement. Le groupement retenu par Auvergne Habitat est constitué de CDR, entreprise générale de construction et l’agence d’urbanisme et d’architecture du projet, MTA (Marcillon Thuilier Architectes), deux structures de Clermont-Ferrand, tout comme l’économiste, CS2N, et le bureau d’études techniques fluides et structures, IGETEC. , Tribu, bureau d’études environnemental lyonnais, participera également au projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.


«On est en train de faire une région parisienne bis. Ce n’est pas notre modèle»


Renaud Payre, est le candidat de la Gauche Unie à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui son programme, qui intègre des métros légers de surface, l’abandon de l’Anneau des sciences, de nouvelles relations avec les territoires environnants, mais aussi une coopérative pour la rénovation énergétique et l’encadrement des loyers.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.


Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.


Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.


Lyon 8ème : livraison de 33 logements sociaux


Lyon Métropole Habitat a livré ce mardi une nouvelle résidence située non loin de la mairie du 8ème arrondissement, et de la Maison de la danse.


Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.