Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.

Le groupement CDR-MTA a été choisi par Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, pour la réalisation de la résidence Vénétie, un projet emblématique de 70 logements, de commerces et de 55 places de stationnement, situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique. La surface totale du projet sera de 4.497 m² dont 4 359 m² de surface habitable et 138 m² de locaux professionnels.

Vers une livraison mi-2022

Le lancement des travaux interviendra à la mi-2020 et pour une livraison mi-2022 et dont la signature architecturale devrait marquer cette partie de la métropole clermontoise.Situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue d’Union Soviétique, la résidence Vénétie est un projet multifonctionnel qui se déploiera sur 7 niveaux d’habitations comprenant 70 logements (46 proposés en location sociale et 24 en accession sociale), 138 m² de commerces en rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement autonomes d’une capacité de 55 places.

Le projet de CDR-MTA a été retenu à la fois pour ses qualités architecturales et notamment son intégration au cœur d’un quartier au patrimoine ancien, comme les lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal, les maisons de ville, avec une façade au design moderne constituée d‘une double peau qui permet à la fois de protéger l’intimité des terrasses et réduire les nuisances sonores.

Un espace vert partagé avec un jardin aromatique sera proposé aux résidents à l’intérieur de l’ilot central. Il intègrera également des éléments de l’ancien bâti, marquant ainsi un lien entre passé et futur. « Le projet lauréat a également été retenu pour ses qualités énergétiques avec des objectifs élevées en matière de performance. En effet, le projet vise le label BEE et atteindra le niveau E2C1 grâce, notamment à la limitation des volumes en béton et le recours au bois pour les façades donnant sur le cœur d’ilot et les balcons. 67 m² de panneaux solaires seront installés sur le toit, permettant de produire annuellement 30% des besoins en eau chaude sanitaire de la résidence », note Auvergne Habitat.

70 logements

Philippe Bayssade, le directeur général du bailleur note dans un communiqué que «la résidence Vénétie est un projet d’envergure pour Auvergne Habitat ». « Au-delà d’une nouvelle offre de logements en cœur de ville, nous avons fait le choix d’un projet ambitieux avec une signature architecturale élégante à la fois respectueuse de son environnement mais aussi résolument moderne pour apporter une touche contemporaine à ce quartier. Par son implantation, sa taille (70 logements) et sa qualité architecturale, la résidence Vénétie sera un signal visuel sur ce secteur de la ville et notamment le quartier de la gare, mais aussi une vitrine pour nous. Il reflète concrètement notre souhait de participer à des projets emblématiques visant à construire la ville de demain.»

Le budget global de l’opération s’élève à 8,8 millions d’euros pour les travaux et la maitrise d’œuvre. Celui-ci est porté par Auvergne Habitat et financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil Départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement. Le groupement retenu par Auvergne Habitat est constitué de CDR, entreprise générale de construction et l’agence d’urbanisme et d’architecture du projet, MTA (Marcillon Thuilier Architectes), deux structures de Clermont-Ferrand, tout comme l’économiste, CS2N, et le bureau d’études techniques fluides et structures, IGETEC. , Tribu, bureau d’études environnemental lyonnais, participera également au projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.