Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.

Le groupement CDR-MTA a été choisi par Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, pour la réalisation de la résidence Vénétie, un projet emblématique de 70 logements, de commerces et de 55 places de stationnement, situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique. La surface totale du projet sera de 4.497 m² dont 4 359 m² de surface habitable et 138 m² de locaux professionnels.

Vers une livraison mi-2022

Le lancement des travaux interviendra à la mi-2020 et pour une livraison mi-2022 et dont la signature architecturale devrait marquer cette partie de la métropole clermontoise.Situé au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue d’Union Soviétique, la résidence Vénétie est un projet multifonctionnel qui se déploiera sur 7 niveaux d’habitations comprenant 70 logements (46 proposés en location sociale et 24 en accession sociale), 138 m² de commerces en rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement autonomes d’une capacité de 55 places.

Le projet de CDR-MTA a été retenu à la fois pour ses qualités architecturales et notamment son intégration au cœur d’un quartier au patrimoine ancien, comme les lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal, les maisons de ville, avec une façade au design moderne constituée d‘une double peau qui permet à la fois de protéger l’intimité des terrasses et réduire les nuisances sonores.

Un espace vert partagé avec un jardin aromatique sera proposé aux résidents à l’intérieur de l’ilot central. Il intègrera également des éléments de l’ancien bâti, marquant ainsi un lien entre passé et futur. « Le projet lauréat a également été retenu pour ses qualités énergétiques avec des objectifs élevées en matière de performance. En effet, le projet vise le label BEE et atteindra le niveau E2C1 grâce, notamment à la limitation des volumes en béton et le recours au bois pour les façades donnant sur le cœur d’ilot et les balcons. 67 m² de panneaux solaires seront installés sur le toit, permettant de produire annuellement 30% des besoins en eau chaude sanitaire de la résidence », note Auvergne Habitat.

70 logements

Philippe Bayssade, le directeur général du bailleur note dans un communiqué que «la résidence Vénétie est un projet d’envergure pour Auvergne Habitat ». « Au-delà d’une nouvelle offre de logements en cœur de ville, nous avons fait le choix d’un projet ambitieux avec une signature architecturale élégante à la fois respectueuse de son environnement mais aussi résolument moderne pour apporter une touche contemporaine à ce quartier. Par son implantation, sa taille (70 logements) et sa qualité architecturale, la résidence Vénétie sera un signal visuel sur ce secteur de la ville et notamment le quartier de la gare, mais aussi une vitrine pour nous. Il reflète concrètement notre souhait de participer à des projets emblématiques visant à construire la ville de demain.»

Le budget global de l’opération s’élève à 8,8 millions d’euros pour les travaux et la maitrise d’œuvre. Celui-ci est porté par Auvergne Habitat et financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil Départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement. Le groupement retenu par Auvergne Habitat est constitué de CDR, entreprise générale de construction et l’agence d’urbanisme et d’architecture du projet, MTA (Marcillon Thuilier Architectes), deux structures de Clermont-Ferrand, tout comme l’économiste, CS2N, et le bureau d’études techniques fluides et structures, IGETEC. , Tribu, bureau d’études environnemental lyonnais, participera également au projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.