Bonne nouvelle pour Roanne, Mâcon, Valence, Tournon et Le Puy

Ces villes ont été sélectionnées pour accueillir un service des finances publiques, a annoncé ce matin le ministre de l’Action et des Comptes publics.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, et Gérald Darmanin, et son secrétaire d’État, Olivier Dussopt, ont annoncé ce matin la liste des 50 premières villes sélectionnées pour accueillir des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles.

Et dans la Région, on compte plusieurs villes concernées par ces futures implantations, à savoir Roanne, Valence, Tournon-sur-Rhône et Le Puy-en-Velay. Localisée en Bourgogne-Franche-Comté, Mâcon a également été sélectionnée.

Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre dernier auprès des collectivités locales qui souhaitent accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. L’appel a eu un certain succès puisque 408 collectivités, présentes dans 84 départements, ont répondu à cet appel. D’autres communes seront sélectionnées au printemps pour une seconde vague de déconcentration.

Un comité interministériel a examiné les dossiers

L’examen des dossiers a été confié à un comité interministériel auquel ont également participé les organisations syndicales . « Réuni à trois reprises, ce comité a été chargé d'analyser les dossiers présentés au regard de critères de sélection qu’il a formalisés. Ces critères portaient à la fois sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d'accueil des agents des finances publiques. Le comité de sélection a également examiné ces candidatures en prenant en compte l'équilibre du territoire et les effectifs de la DGFiP », a noté le ministère, qui a précisé que les opérations de localisation en région commenceront dès l’année prochaine.

« Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés, indique le ministère.

« Cette démarche s'inscrit dans l'objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens. C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2h de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Quant à l’administration, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles», a déclaré Gérald Darmanin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ENTPE va louer des surfaces dans Lumen

L’immeuble « Lumen, la Cité de la Lumière » est en cours d’édification dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.


La deuxième tranche de Sud Access livrée


Cette tranche du parc d’activités composée de 2 bâtiments de 2.550 m² a été livrée par EM2C.


La conférence de la FNAIM Entreprises s’est tenue aux Jardins du LOU


La FNAIM Entreprises organisait jeudi dernier sa conférence annuelle dans l’enceinte de cette opération tertiaire située au stade de Gerland.


La première pierre du nouveau siège du CIRC a été posée

Le centre international de recherche contre le cancer organisait ce jeudi la pose de première pierre de son nouveau siège, au coeur de Lyon Gerland.


2019, une bonne année pour l’immobilier logistique

Le marché locatif, sans atteindre son niveau de 2018, a connu une belle année à 3,2 millions de m². Côté investissement, un record a été établi, à 4,8 milliards d’euros.


Bonne nouvelle pour Roanne, Mâcon, Valence, Tournon et Le Puy

Ces villes ont été sélectionnées pour accueillir un service des finances publiques, a annoncé ce matin le ministre de l’Action et des Comptes publics.


Saint-Priest / Saint-Bonnet : acquisitions par Keys AM

Le groupe a réalisé l’acquisition d’un portefeuille de trois actifs commerciaux se trouvant en périphérie de plusieurs villes, dont Lyon.


Repli du marché des locaux d’activité en région lyonnaise en 2019


L’activité reste toutefois, sur l’année, satisfaisante, avec des chiffres supérieurs à la moyenne décennale.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


KanAm Grund Group acquiert le siège de Cegid à Lyon

Situé quai Paul Sédaillan, dans le 9ème arrondissement de la ville, il avait été acquis en 2011 par BNP Paribas REIM France pour le compte de SCPI.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


2019, année d’exception pour l’immobilier de bureaux à Lyon


Plus de 438.000 m² ont fait l’objet de transactions l’année dernière dans ce segment, a révélé ce mercredi la FNAIM Entreprises lors d’un point presse.


Le PIPA mis en avant lors du sommet Choose France

Le parc industriel a été retenu par Business France au sein d’un appel d’offres s’adressant aux sites industriels pour lesquels un certain nombre de procédures ont été anticipées.


Vénissieux : Amaxteo prend à bail 903 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Hôtellerie : mois de novembre en baisse modérée

L’absence de Pollutec et d’autres évènements exceptionnels s’est faite sentir en novembre. La fréquentation n’a toutefois baissé que modérément, de seulement 0,2% sur l’agglomération lyonnaise.