CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, a annoncé ce lundi 27 janvier le soutien de la région à hauteur de 5 millions d’euros pour le futur centre de formation des apprentis (CFA) de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le CFA sera ouvert pour accueillir des jeunes bénéficiant de mesures légales particulières (jeunes bénéficiant d’une mesure au titre de la protection judiciaire dela jeunesse, mineurs non accompagnés). Il sera aussi mis à profit pour l’accueil de jeunes scolaires à la journée dans le cadre d’un travail sur leur orientation. Au-delà du public jeune qui est la cible principale, le CFA pourra aussi accueillir des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi », indique la Région.

Un projet global de 11 millions d’euros

Les 5 millions représentent une part importante du projet global, qui s’élève à 11 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à le soutenir rappelant à cette occasion mettre la priorité sur les formations sur les métiers en tension tels que celui de cuisinier, très demandé sur l’ensemble du territoire régional. la région a également eu constamment l’engagement d’œuvrer pour la promotion de l’excellence de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ainsi à l’origine de la création de la vallée mondiale de la gastronomie, projet auquel se sont associées les régions Bourgogne-Franche-Comté et la région sud.

Christian Têtedoie, chef étoilé, a été à l’initiative de la création d’une association intitulée « Ecole secrète de la gastronomie » afin de porter l’ouverture d’un centre de formation des apprentis dès 2021 sur le site du château de Lacroix-Laval.

« Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3.950 m² de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5.220 m² », note la Région. Au sein de l’association, on trouve également le chef Jeremy Galvan du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants la cour des loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole et Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.

La Métropole de Lyon retient Christian Têtedoie

La Métropole de Lyon a récemment informé Christian Têtedoie , à l’origine de l’appel à projets pour l’exploitation et la valorisation du château de Lacroix Laval, que son projet de CFA de la gastronomie d’ Auvergne-Rhône-Alpes était retenu.

« La gastronomie est liée intimement à l’histoire et au patrimoine de Lyon et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. nous sommes la région des grands chefs étoilés et nous avons en même temps sur notre territoire une très forte demande de cuisiniers. Il y a une magnifique occasion à saisir. C’est la raison pour laquelle, avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, nous sommes très fiers de contribuer à la naissance aux côtés de Christian Têtedoie du centre de formation des apprentis qui contribuera à la réputation du savoir-faire gastronomique d’Auvergne-Rhône-Alpes et au développement de l’emploi dans cette filière», déclare dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Sur le site du château de Lacroix-Laval, naîtra très prochainement un CFA unique en France parce qu’il sera dédiée seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier. Je suis ainsi très heureux que la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec détermination dans ce projet», déclare, également dans un communiqué, Christian Têtedoie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.