Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation

C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présentait ce lundi les vœux à la presse lors d’une cérémonie organisée au Musée des Tissus. Il a, à cette occasion, évoqué la rénovation de celui-ci et dévoilé les équipes d’architectes sélectionnées par un un jury de concours composé de personnes qualifiées et intéressées par le projet.

Ce jury a sélectionné le 9 janvier quatre grands noms de l’architecture internationale et régionale invités à concourir pour remettre un projet de rénovation du Musée des Tissus à la Région d’ici le printemps 2020. Il s’agit des équipes mobilisées par Rudy Ricciotti, par Snøhetta, Aia architectes –WingardhArkitekkontor, et Christ and Gantenbein.

Le Musée des Tissus est un emblème du patrimoine historique, industriel et culturel du territoire régional, qui a fait l’objet d’un sauvetage organisé la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère la profession textile autour de partenaires engagés, la CCI Lyon Métropole –Roanne –Saint-Etienne et Unitex.

« L’opération de sauvetage repose sur trois propositions: un nouveau projet, un nouveau leadership, un plan de financement. En acquérant le 25 octobre 2018 les deux hôtels particuliers Villeroy et Lacroix-Laval, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à les rénover pour offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie. Ce chantier doit constituer en une rénovation et une extension des bâtiments et cela en pleine cohérence avec l’objectif suivant: l’esprit de la renaissance du musée implique une ouverture du musée sur son écosystème, et la recherche de synergies entre le monde de l’entreprise, de la recherche et celui de la création contemporaine », note la Région.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CPSTI vote une aide exceptionnelle pour les travailleurs indépendants

Cette aide exceptionnelle a été votée à l’unanimité lors de son assemblée générale de ce jeudi 2 avril.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


L’indice IPEA en hausse de 0,2% au 4ème trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.


Bruno Bernard veut davantage de coopération avec les territoires voisins


Le candidat EELV était l’invité à la mi-février de la fédération BTP Rhône pour réagir au livre blanc du secteur. Il a exposé sa vision de la Métropole, et des investissements prioritaires à réaliser.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Déchets du bâtiment : la CAPEB mécontente contre la majorité

Cette dernière n’a, selon la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, pas tenu compte de ses propositions .


La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


Worldskills 2023 : le comité de coordination est créé


La création de ce comité nommé « Génération Lyon 2023 » a été réalisée mercredi à l’occasion du lancement du compte à rebours de ces olympiades des métiers. Les sélections régionales se dérouleront ce trimestre.