CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, a annoncé ce lundi 27 janvier le soutien de la région à hauteur de 5 millions d’euros pour le futur centre de formation des apprentis (CFA) de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le CFA sera ouvert pour accueillir des jeunes bénéficiant de mesures légales particulières (jeunes bénéficiant d’une mesure au titre de la protection judiciaire dela jeunesse, mineurs non accompagnés). Il sera aussi mis à profit pour l’accueil de jeunes scolaires à la journée dans le cadre d’un travail sur leur orientation. Au-delà du public jeune qui est la cible principale, le CFA pourra aussi accueillir des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi », indique la Région.
Un projet global de 11 millions d’euros
Les 5 millions représentent une part importante du projet global, qui s’élève à 11 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à le soutenir rappelant à cette occasion mettre la priorité sur les formations sur les métiers en tension tels que celui de cuisinier, très demandé sur l’ensemble du territoire régional. la région a également eu constamment l’engagement d’œuvrer pour la promotion de l’excellence de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ainsi à l’origine de la création de la vallée mondiale de la gastronomie, projet auquel se sont associées les régions Bourgogne-Franche-Comté et la région sud.
Christian Têtedoie, chef étoilé, a été à l’initiative de la création d’une association intitulée « Ecole secrète de la gastronomie » afin de porter l’ouverture d’un centre de formation des apprentis dès 2021 sur le site du château de Lacroix-Laval.
« Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3.950 m² de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5.220 m² », note la Région. Au sein de l’association, on trouve également le chef Jeremy Galvan du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants la cour des loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole et Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.
La Métropole de Lyon retient Christian Têtedoie
La Métropole de Lyon a récemment informé Christian Têtedoie , à l’origine de l’appel à projets pour l’exploitation et la valorisation du château de Lacroix Laval, que son projet de CFA de la gastronomie d’ Auvergne-Rhône-Alpes était retenu.
« La gastronomie est liée intimement à l’histoire et au patrimoine de Lyon et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. nous sommes la région des grands chefs étoilés et nous avons en même temps sur notre territoire une très forte demande de cuisiniers. Il y a une magnifique occasion à saisir. C’est la raison pour laquelle, avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, nous sommes très fiers de contribuer à la naissance aux côtés de Christian Têtedoie du centre de formation des apprentis qui contribuera à la réputation du savoir-faire gastronomique d’Auvergne-Rhône-Alpes et au développement de l’emploi dans cette filière», déclare dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
«Sur le site du château de Lacroix-Laval, naîtra très prochainement un CFA unique en France parce qu’il sera dédiée seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier. Je suis ainsi très heureux que la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec détermination dans ce projet», déclare, également dans un communiqué, Christian Têtedoie.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire