CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros | Lyon Pôle Immo

CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, a annoncé ce lundi 27 janvier le soutien de la région à hauteur de 5 millions d’euros pour le futur centre de formation des apprentis (CFA) de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le CFA sera ouvert pour accueillir des jeunes bénéficiant de mesures légales particulières (jeunes bénéficiant d’une mesure au titre de la protection judiciaire dela jeunesse, mineurs non accompagnés). Il sera aussi mis à profit pour l’accueil de jeunes scolaires à la journée dans le cadre d’un travail sur leur orientation. Au-delà du public jeune qui est la cible principale, le CFA pourra aussi accueillir des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi », indique la Région.

Un projet global de 11 millions d’euros

Les 5 millions représentent une part importante du projet global, qui s’élève à 11 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à le soutenir rappelant à cette occasion mettre la priorité sur les formations sur les métiers en tension tels que celui de cuisinier, très demandé sur l’ensemble du territoire régional. la région a également eu constamment l’engagement d’œuvrer pour la promotion de l’excellence de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ainsi à l’origine de la création de la vallée mondiale de la gastronomie, projet auquel se sont associées les régions Bourgogne-Franche-Comté et la région sud.

Christian Têtedoie, chef étoilé, a été à l’initiative de la création d’une association intitulée « Ecole secrète de la gastronomie » afin de porter l’ouverture d’un centre de formation des apprentis dès 2021 sur le site du château de Lacroix-Laval.

« Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3.950 m² de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5.220 m² », note la Région. Au sein de l’association, on trouve également le chef Jeremy Galvan du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants la cour des loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole et Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.

La Métropole de Lyon retient Christian Têtedoie

La Métropole de Lyon a récemment informé Christian Têtedoie , à l’origine de l’appel à projets pour l’exploitation et la valorisation du château de Lacroix Laval, que son projet de CFA de la gastronomie d’ Auvergne-Rhône-Alpes était retenu.

« La gastronomie est liée intimement à l’histoire et au patrimoine de Lyon et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. nous sommes la région des grands chefs étoilés et nous avons en même temps sur notre territoire une très forte demande de cuisiniers. Il y a une magnifique occasion à saisir. C’est la raison pour laquelle, avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, nous sommes très fiers de contribuer à la naissance aux côtés de Christian Têtedoie du centre de formation des apprentis qui contribuera à la réputation du savoir-faire gastronomique d’Auvergne-Rhône-Alpes et au développement de l’emploi dans cette filière», déclare dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Sur le site du château de Lacroix-Laval, naîtra très prochainement un CFA unique en France parce qu’il sera dédiée seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier. Je suis ainsi très heureux que la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec détermination dans ce projet», déclare, également dans un communiqué, Christian Têtedoie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.