CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, a annoncé ce lundi 27 janvier le soutien de la région à hauteur de 5 millions d’euros pour le futur centre de formation des apprentis (CFA) de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le CFA sera ouvert pour accueillir des jeunes bénéficiant de mesures légales particulières (jeunes bénéficiant d’une mesure au titre de la protection judiciaire dela jeunesse, mineurs non accompagnés). Il sera aussi mis à profit pour l’accueil de jeunes scolaires à la journée dans le cadre d’un travail sur leur orientation. Au-delà du public jeune qui est la cible principale, le CFA pourra aussi accueillir des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi », indique la Région.

Un projet global de 11 millions d’euros

Les 5 millions représentent une part importante du projet global, qui s’élève à 11 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à le soutenir rappelant à cette occasion mettre la priorité sur les formations sur les métiers en tension tels que celui de cuisinier, très demandé sur l’ensemble du territoire régional. la région a également eu constamment l’engagement d’œuvrer pour la promotion de l’excellence de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ainsi à l’origine de la création de la vallée mondiale de la gastronomie, projet auquel se sont associées les régions Bourgogne-Franche-Comté et la région sud.

Christian Têtedoie, chef étoilé, a été à l’initiative de la création d’une association intitulée « Ecole secrète de la gastronomie » afin de porter l’ouverture d’un centre de formation des apprentis dès 2021 sur le site du château de Lacroix-Laval.

« Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3.950 m² de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5.220 m² », note la Région. Au sein de l’association, on trouve également le chef Jeremy Galvan du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants la cour des loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole et Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.

La Métropole de Lyon retient Christian Têtedoie

La Métropole de Lyon a récemment informé Christian Têtedoie , à l’origine de l’appel à projets pour l’exploitation et la valorisation du château de Lacroix Laval, que son projet de CFA de la gastronomie d’ Auvergne-Rhône-Alpes était retenu.

« La gastronomie est liée intimement à l’histoire et au patrimoine de Lyon et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. nous sommes la région des grands chefs étoilés et nous avons en même temps sur notre territoire une très forte demande de cuisiniers. Il y a une magnifique occasion à saisir. C’est la raison pour laquelle, avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, nous sommes très fiers de contribuer à la naissance aux côtés de Christian Têtedoie du centre de formation des apprentis qui contribuera à la réputation du savoir-faire gastronomique d’Auvergne-Rhône-Alpes et au développement de l’emploi dans cette filière», déclare dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Sur le site du château de Lacroix-Laval, naîtra très prochainement un CFA unique en France parce qu’il sera dédiée seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier. Je suis ainsi très heureux que la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec détermination dans ce projet», déclare, également dans un communiqué, Christian Têtedoie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.