CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, a annoncé ce lundi 27 janvier le soutien de la région à hauteur de 5 millions d’euros pour le futur centre de formation des apprentis (CFA) de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le CFA sera ouvert pour accueillir des jeunes bénéficiant de mesures légales particulières (jeunes bénéficiant d’une mesure au titre de la protection judiciaire dela jeunesse, mineurs non accompagnés). Il sera aussi mis à profit pour l’accueil de jeunes scolaires à la journée dans le cadre d’un travail sur leur orientation. Au-delà du public jeune qui est la cible principale, le CFA pourra aussi accueillir des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi », indique la Région.

Un projet global de 11 millions d’euros

Les 5 millions représentent une part importante du projet global, qui s’élève à 11 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à le soutenir rappelant à cette occasion mettre la priorité sur les formations sur les métiers en tension tels que celui de cuisinier, très demandé sur l’ensemble du territoire régional. la région a également eu constamment l’engagement d’œuvrer pour la promotion de l’excellence de la gastronomie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ainsi à l’origine de la création de la vallée mondiale de la gastronomie, projet auquel se sont associées les régions Bourgogne-Franche-Comté et la région sud.

Christian Têtedoie, chef étoilé, a été à l’initiative de la création d’une association intitulée « Ecole secrète de la gastronomie » afin de porter l’ouverture d’un centre de formation des apprentis dès 2021 sur le site du château de Lacroix-Laval.

« Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3.950 m² de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5.220 m² », note la Région. Au sein de l’association, on trouve également le chef Jeremy Galvan du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants la cour des loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole et Laurent Duc, président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.

La Métropole de Lyon retient Christian Têtedoie

La Métropole de Lyon a récemment informé Christian Têtedoie , à l’origine de l’appel à projets pour l’exploitation et la valorisation du château de Lacroix Laval, que son projet de CFA de la gastronomie d’ Auvergne-Rhône-Alpes était retenu.

« La gastronomie est liée intimement à l’histoire et au patrimoine de Lyon et plus globalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. nous sommes la région des grands chefs étoilés et nous avons en même temps sur notre territoire une très forte demande de cuisiniers. Il y a une magnifique occasion à saisir. C’est la raison pour laquelle, avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage, nous sommes très fiers de contribuer à la naissance aux côtés de Christian Têtedoie du centre de formation des apprentis qui contribuera à la réputation du savoir-faire gastronomique d’Auvergne-Rhône-Alpes et au développement de l’emploi dans cette filière», déclare dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Sur le site du château de Lacroix-Laval, naîtra très prochainement un CFA unique en France parce qu’il sera dédiée seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier. Je suis ainsi très heureux que la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec détermination dans ce projet», déclare, également dans un communiqué, Christian Têtedoie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les requêtes des fédérations suite au confinement

Les fédérations ont annoncé avoir des échanges avec le gouvernement afin de faciliter la continuité des services et préserver la mobilité des Français.


Bruno Bernard veut plus d‘effectifs de police dans les transports

Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l’Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.