La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.

Un nouveau lycée va être construit à Caluire-et-Cuire. C’est qu’ont officialisé ce jeudi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées,

Ce nouveau lycée rayonnera sur le plateau nord de la Métropole de Lyon, qui compte 82.000 habitants et qui est composé de 4 communes (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Sathonay-Village).

Ce sera le troisième lycée sur l’agglomération lyonnaise créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « A la rentrée 2019, le secteur représentait près de 3.500 élèves dont 2.200 en filière générale et technologique. Parmi eux, 1230 élèves résident à Caluire-et-Cuire. Ces élèves fréquentent majoritairement les lycées publics et privés proches,à savoir: Saint-Exupéry, La Martinière Diderot, Ampère, Albert Camus, Saint-Louis /Saint-Bruno, Les Chartreux, Jean-Baptiste de la Salle et Notre-Dame de Bellegarde », note la Région.

L’objectif de ce nouvel arrondissement est de créer un lycée de proximité polyvalent, avec de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel. Il sera en lien avec les métiers liés aux industries de l’environnement (énergie, eau, déchets, numérique et environnement...).

7 lycées créés par la Région au total

La première étape consistera à mener avec le rectorat une étude de faisabilité. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du « Plan Marshall » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes initié en 2017 et doté de 1,5 milliard d’euros. Il vise à investir massivement pour rénover les lycées et en construire de nouveaux afin de répondre à l’augmentation des flux démographiques.

« Aux côtés de Béatrice Berthoux, je suis fier aujourd’hui d’annoncer que la Région va lancer la création d’un nouveau lycée qui pourra desservir l’ensemble du plateau nord de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une construction nécessaire pour ce secteur qui fait face à des enjeux démographiques forts. Alors que nous avions hérité d’un bilan alarmant en 2016 avec des établissements en mauvais état, notre Plan Marshall, inédit en France, a non seulement permis d’accueillir nos lycéens dans de meilleures conditions mais aussi de lancer la création de 7 nouveaux lycées alors que les précédentes mandatures n’en avaient créé aucun sur leur territoire respectif», a déclaré Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.