La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.

Un nouveau lycée va être construit à Caluire-et-Cuire. C’est qu’ont officialisé ce jeudi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées,

Ce nouveau lycée rayonnera sur le plateau nord de la Métropole de Lyon, qui compte 82.000 habitants et qui est composé de 4 communes (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Sathonay-Village).

Ce sera le troisième lycée sur l’agglomération lyonnaise créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « A la rentrée 2019, le secteur représentait près de 3.500 élèves dont 2.200 en filière générale et technologique. Parmi eux, 1230 élèves résident à Caluire-et-Cuire. Ces élèves fréquentent majoritairement les lycées publics et privés proches,à savoir: Saint-Exupéry, La Martinière Diderot, Ampère, Albert Camus, Saint-Louis /Saint-Bruno, Les Chartreux, Jean-Baptiste de la Salle et Notre-Dame de Bellegarde », note la Région.

L’objectif de ce nouvel arrondissement est de créer un lycée de proximité polyvalent, avec de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel. Il sera en lien avec les métiers liés aux industries de l’environnement (énergie, eau, déchets, numérique et environnement...).

7 lycées créés par la Région au total

La première étape consistera à mener avec le rectorat une étude de faisabilité. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du « Plan Marshall » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes initié en 2017 et doté de 1,5 milliard d’euros. Il vise à investir massivement pour rénover les lycées et en construire de nouveaux afin de répondre à l’augmentation des flux démographiques.

« Aux côtés de Béatrice Berthoux, je suis fier aujourd’hui d’annoncer que la Région va lancer la création d’un nouveau lycée qui pourra desservir l’ensemble du plateau nord de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une construction nécessaire pour ce secteur qui fait face à des enjeux démographiques forts. Alors que nous avions hérité d’un bilan alarmant en 2016 avec des établissements en mauvais état, notre Plan Marshall, inédit en France, a non seulement permis d’accueillir nos lycéens dans de meilleures conditions mais aussi de lancer la création de 7 nouveaux lycées alors que les précédentes mandatures n’en avaient créé aucun sur leur territoire respectif», a déclaré Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.