Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.

Le réaménagement des 60.000 m² du quartier de la gare, à Saint-Julien-en-Genevois, sera opéré par Bouygues Immobilier. Ce dernier a en effet annoncé mardi que la ville de Saint-Julien-en-Genevois et la communauté de communes avaient notifié le 10 janvier dernier un traité de concession en faveur d'UrbanEra, sa direction "Grands Projets Urbains".

La commune, qui touche Genève, connaît une forte croissance démographique, à l’instar des autres communes du Genevois Français, comme l’ont récemment souligné les chiffres de l’INSEE. Aussi, les besoins en logement accessibles pour les habitants se font particulièrement importants sur ce secteur. Il s’agit également de réorganiser les mobilités à l'échelle du territoire tout en préservant l'environnement.

Le projet UrbanEra repose sur 3 piliers, à savoir l’environnement, la mobilité et la mixité. Elle « apporte une réponse sur mesure à ces enjeux », met en avant Bouygues Immobilier.

UrbanEra développera le premier quartier bas carbone de Haute-Savoie, avec, à l'échelle des bâtiments, un objectif qui sera atteint à la faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés pour la construction, en majorité le bois. Un partenariat local est cité avec le «Pôle excellence bois ». Cet objectif sera également atteint grâce au recours aux énergies renouvelables, à savoir le photovoltaïque et la biomasse. Par ailleurs, à l'échelle du quartier, le projet favorise la renaturation de la rivière l'Arande et la création d'espaces paysagers au cœur des constructions.

Connectivité et double mixité

Ce réaménagement de ce secteur de Saint-Julien-en-Genevois s'articule autour du pôle d'échange multimodal, dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l'arrivée du Tramway à St-Julien, reliant Genève en 30 minutes. Ce pôle sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités à l'échelle du territoire, du tramway au bus, en passant par le train. Cette offre sera complétée par la création d'un parking de 500 places dans ce quartier, de pistes cyclables et de zones piétonnes, pour limiter la circulation des voitures en centre-ville et à favoriser les mobilités douces.

Le projet intègre une offre de logements intégrant une mixité sociale, avec 60% d’accession libre, mais aussi 10% de logement abordable et 30% de logement social. La mixité des fonctions sera aussi au rendez-vous avec un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle de santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité.

La réalisation du projet s'étendra sur une dizaine d'années, et sera articulée en plusieurs phases, note Bouygues Immobilier.

« UrbanEra contribue au développement du Genevois français sur plusieurs communes. Avec l'aménagement du quartier de la gare de Divonne et celui de la Zac Etoile à Annemasse, ce sont au total près de 300 000 m² qui seront aménagés dans les années à venir par la Direction des grands projets urbains de Bouygues immobilier », conclut ce dernier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.