Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.

Le réaménagement des 60.000 m² du quartier de la gare, à Saint-Julien-en-Genevois, sera opéré par Bouygues Immobilier. Ce dernier a en effet annoncé mardi que la ville de Saint-Julien-en-Genevois et la communauté de communes avaient notifié le 10 janvier dernier un traité de concession en faveur d'UrbanEra, sa direction "Grands Projets Urbains".

La commune, qui touche Genève, connaît une forte croissance démographique, à l’instar des autres communes du Genevois Français, comme l’ont récemment souligné les chiffres de l’INSEE. Aussi, les besoins en logement accessibles pour les habitants se font particulièrement importants sur ce secteur. Il s’agit également de réorganiser les mobilités à l'échelle du territoire tout en préservant l'environnement.

Le projet UrbanEra repose sur 3 piliers, à savoir l’environnement, la mobilité et la mixité. Elle « apporte une réponse sur mesure à ces enjeux », met en avant Bouygues Immobilier.

UrbanEra développera le premier quartier bas carbone de Haute-Savoie, avec, à l'échelle des bâtiments, un objectif qui sera atteint à la faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés pour la construction, en majorité le bois. Un partenariat local est cité avec le «Pôle excellence bois ». Cet objectif sera également atteint grâce au recours aux énergies renouvelables, à savoir le photovoltaïque et la biomasse. Par ailleurs, à l'échelle du quartier, le projet favorise la renaturation de la rivière l'Arande et la création d'espaces paysagers au cœur des constructions.

Connectivité et double mixité

Ce réaménagement de ce secteur de Saint-Julien-en-Genevois s'articule autour du pôle d'échange multimodal, dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l'arrivée du Tramway à St-Julien, reliant Genève en 30 minutes. Ce pôle sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités à l'échelle du territoire, du tramway au bus, en passant par le train. Cette offre sera complétée par la création d'un parking de 500 places dans ce quartier, de pistes cyclables et de zones piétonnes, pour limiter la circulation des voitures en centre-ville et à favoriser les mobilités douces.

Le projet intègre une offre de logements intégrant une mixité sociale, avec 60% d’accession libre, mais aussi 10% de logement abordable et 30% de logement social. La mixité des fonctions sera aussi au rendez-vous avec un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle de santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité.

La réalisation du projet s'étendra sur une dizaine d'années, et sera articulée en plusieurs phases, note Bouygues Immobilier.

« UrbanEra contribue au développement du Genevois français sur plusieurs communes. Avec l'aménagement du quartier de la gare de Divonne et celui de la Zac Etoile à Annemasse, ce sont au total près de 300 000 m² qui seront aménagés dans les années à venir par la Direction des grands projets urbains de Bouygues immobilier », conclut ce dernier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.