Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.
Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain (SMPIPA) a fait part ce jour des principaux enseignements de sa nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi. Sur l’ensemble de l’année 2019, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) ont accueilli 282 salariés supplémentaires en CDI, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Sur les 1.000 hectares du PIPA, lesquels sont situés à proximité de la métropole lyonnaise, les entreprises se voient offrir des solutions foncières et immobilières dans la deuxième région économique de France. Et à la fin de l’année dernière, le PIPA comptabilisait au total 7.620 emplois, soit 383 de plus qu’en 2018, avec 75% des nouveaux recrutements effectués en CDI. « En 10 ans, le PIPA a quasiment doublé ses effectifs à durée indéterminée », se félicite le parc industriel.
L’industrie et la logistique deux secteurs majeurs du parc
On note que l’industrie et la logistique sont des secteurs toujours aussi porteurs au sein du parc multi-activités. Le PIPA est ainsi porté, en termes d’emploi, par les 66 entreprises industrielles et les 28 entreprises logistiques implantées en son sein. Celles-ci comptabilisent 88% des effectifs en CDI. Les deux secteurs ont connu la même progression de 5% sur un an, note le PIPA.
Le parc connaît un certain nombre de mouvements d’entreprises, avec 14 départs l’an dernier contre 15 arrivées. Mais si les départs représentaient 41 emplois, les entreprises arrivées emploient 157 personnes en CDI.
Concernant les perspectives pour 2020, celles-ci s’avèrent plutôt positives. « Avec dans son agenda déjà de nouvelles implantations et extensions prévues cette année, comme l’industriel Exal, le laboratoire pharmaceutique Arrow ou encore Astr’in, les perspectives pour l’emploi sont bonnes. Par ailleurs, la distinction du PIPA par Business France en début d’année comme ‘site industriel clé en main’ devrait attirer de nouvelles entreprises », a conclu le PIPA.
