Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain (SMPIPA) a fait part ce jour des principaux enseignements de sa nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi. Sur l’ensemble de l’année 2019, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) ont accueilli 282 salariés supplémentaires en CDI, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Sur les 1.000 hectares du PIPA, lesquels sont situés à proximité de la métropole lyonnaise, les entreprises se voient offrir des solutions foncières et immobilières dans la deuxième région économique de France. Et à la fin de l’année dernière, le PIPA comptabilisait au total 7.620 emplois, soit 383 de plus qu’en 2018, avec 75% des nouveaux recrutements effectués en CDI. « En 10 ans, le PIPA a quasiment doublé ses effectifs à durée indéterminée », se félicite le parc industriel.

L’industrie et la logistique deux secteurs majeurs du parc

On note que l’industrie et la logistique sont des secteurs toujours aussi porteurs au sein du parc multi-activités. Le PIPA est ainsi porté, en termes d’emploi, par les 66 entreprises industrielles et les 28 entreprises logistiques implantées en son sein. Celles-ci comptabilisent 88% des effectifs en CDI. Les deux secteurs ont connu la même progression de 5% sur un an, note le PIPA.

Le parc connaît un certain nombre de mouvements d’entreprises, avec 14 départs l’an dernier contre 15 arrivées. Mais si les départs représentaient 41 emplois, les entreprises arrivées emploient 157 personnes en CDI.

Concernant les perspectives pour 2020, celles-ci s’avèrent plutôt positives. « Avec dans son agenda déjà de nouvelles implantations et extensions prévues cette année, comme l’industriel Exal, le laboratoire pharmaceutique Arrow ou encore Astr’in, les perspectives pour l’emploi sont bonnes. Par ailleurs, la distinction du PIPA par Business France en début d’année comme ‘site industriel clé en main’ devrait attirer de nouvelles entreprises », a conclu le PIPA.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


L’édition 2020 de la SITL reportée du 16 au 19 Juin

Reed Expositions France, l’organisateur, avait annoncé un report de ce salon référence de l’innovation du transport et de l’industrie logistique. Il a dévoilé ce jour les nouvelles dates.


Après le MIPIM, le SIEC reporté

Initialement prévu durant la 1ère semaine de juin, le CNCC reporte l’édition 2020 du salon français du retail et de l’immobilier commercial aux 17 et 18 juin prochain, du fait du report du MIPIM.


Le MIPIM reporté en juin, du fait du Coronavirus

L’organisateur du marché de l’immobilier qui se tient chaque année à Cannes a annoncé ce samedi que celui-ci se tiendrait finalement du 2 au 5 juin.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


La conférence de la FNAIM Entreprises s’est tenue aux Jardins du LOU


La FNAIM Entreprises organisait jeudi dernier sa conférence annuelle dans l’enceinte de cette opération tertiaire située au stade de Gerland.


2019, une bonne année pour l’immobilier logistique

Le marché locatif, sans atteindre son niveau de 2018, a connu une belle année à 3,2 millions de m². Côté investissement, un record a été établi, à 4,8 milliards d’euros.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


Le PIPA mis en avant lors du sommet Choose France

Le parc industriel a été retenu par Business France au sein d’un appel d’offres s’adressant aux sites industriels pour lesquels un certain nombre de procédures ont été anticipées.