<p>(SDH/LPI)</p>
Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon vont voter ce dimanche, à deux reprises. La première élection permettra d’élire le maire de leur commune. Mais ces mêmes électeurs devront aussi élire le président de la Métropole.
La Métropole du Grand Lyon est une nouvelle collectivité. Elle a hérité depuis janvier 2015 des compétences du département sur le territoire des 59 communes. C’est la seule Métropole à statut particulier de ce type en France.
L’élection un scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire. Pour ces dernières élections, les habitants devront élire des conseillers métropolitains au sein des 14 circonscriptions que comprend la Métropole de Lyon. Ces conseillers métropolitains seront élus pour 6 ans. La liste arrivée en tête obtient automatiquement la moitié des sièges à l’issue du premier (en cas de majorité absolue) ou du second tour.
Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au premier tour peuvent fusionner.
Le jeudi suivant l'élection, donc le 19 ou le 26 mars s'il y a un deuxième tour, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réuniront pour élire à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.
Les candidats
Le scrutin est un scrutin de listes paritaires à deux tours majoritaire avec une dose de proportionnelle. Les candidats à la présidence de la Métropole sont David Kimelfeld (actuel président de la Métropole, dissident d’En Marche), François-Noël Buffet (Les Républicains), Bruno Bernard (Europe-Ecologie-Les Verts), Andréa Kotarac (Rassemblement National), Eric Lafond (100 % Citoyens), Gérard Collomb (En Marche), Renaud Payre (PS, PCF, Generation.s), et Olivier Minoux (Lutte Ouvrière).
Un contexte particulier avec le coronavirus
Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, des mesures sanitaires spécifiques sont mises en place dans les bureaux de vote, précisées sur le site de la Métropole de Lyon. En préfecture, il n’y aura pas de soirée électorale. Le Premier ministre a annoncé, pour des raisons de santé publique, l’interdiction des rassemblements regroupant plus de 100 personnes en un même lieu.
Ceci impacte ainsi la traditionnelle soirée électorale du premier tour des élections municipales et métropolitaines de ce dimanche, qui devait regrouper simultanément plusieurs centaines de personnes à la préfecture du Rhône. Le préfet a ainsi décidé d’annuler cette soirée, pour garantir la continuité démocratique.
