Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon vont voter ce dimanche, à deux reprises. La première élection permettra d’élire le maire de leur commune. Mais ces mêmes électeurs devront aussi élire le président de la Métropole.

La Métropole du Grand Lyon est une nouvelle collectivité. Elle a hérité depuis janvier 2015 des compétences du département sur le territoire des 59 communes. C’est la seule Métropole à statut particulier de ce type en France.

L’élection un scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire. Pour ces dernières élections, les habitants devront élire des conseillers métropolitains au sein des 14 circonscriptions que comprend la Métropole de Lyon. Ces conseillers métropolitains seront élus pour 6 ans. La liste arrivée en tête obtient automatiquement la moitié des sièges à l’issue du premier (en cas de majorité absolue) ou du second tour.

Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au premier tour peuvent fusionner.

Le jeudi suivant l'élection, donc le 19 ou le 26 mars s'il y a un deuxième tour, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réuniront pour élire à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

Les candidats

Le scrutin est un scrutin de listes paritaires à deux tours majoritaire avec une dose de proportionnelle. Les candidats à la présidence de la Métropole sont David Kimelfeld (actuel président de la Métropole, dissident d’En Marche), François-Noël Buffet (Les Républicains), Bruno Bernard (Europe-Ecologie-Les Verts), Andréa Kotarac (Rassemblement National), Eric Lafond (100 % Citoyens), Gérard Collomb (En Marche), Renaud Payre (PS, PCF, Generation.s), et Olivier Minoux (Lutte Ouvrière).

Un contexte particulier avec le coronavirus

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, des mesures sanitaires spécifiques sont mises en place dans les bureaux de vote, précisées sur le site de la Métropole de Lyon. En préfecture, il n’y aura pas de soirée électorale. Le Premier ministre a annoncé, pour des raisons de santé publique, l’interdiction des rassemblements regroupant plus de 100 personnes en un même lieu.

Ceci impacte ainsi la traditionnelle soirée électorale du premier tour des élections municipales et métropolitaines de ce dimanche, qui devait regrouper simultanément plusieurs centaines de personnes à la préfecture du Rhône. Le préfet a ainsi décidé d’annuler cette soirée, pour garantir la continuité démocratique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi SRU : le ministère communique le bilan triennal 2017-2019

Le ministère chargé du logement a fait part de son bilan triennal 2017-2019 sur les objectifs en matière de production de logements sociaux.


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.