Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.

A Villeurbanne, c’est Cédric Van Styvendael qui, avec 33,29 %, a pris la tête du premier tour, devant Béatrice Vessiller (27,48%), qui représentait les écologistes. Le candidat LREM Prosper Kabalo (14,90%) arrive derrière, devant Emmanuelle Haziza (7,27%).

On notera que pour les élections métropolitaines ce sont les écologistes, avec Bruno Bernard (30,72%) qui arrivent devant la gauche unie, portée par Cédric Van Styvendael (27,69%), et Villeurbanne, c’est vous, de Prosper Kabalo, qui obtient 15,12%. La liste « Villeurbanne au cœur », portée par Bruno Bonnell, obtient 8,73%.

Jean-Paul Bret se félicite de ces résultats

L’ancien maire de la ville, Jean-Paul Bret, s’est félicité de ces résultats. « Les résultats de ce premier tour confirment la dynamique que j’ai pu observer pendant la campagne autour de Cédric Van Styvendael, candidat de la gauche rassemblée, qui arrive en tête du scrutin municipal avec 33,29 % des voix, et près de 6 points d’avance sur Béatrice Vessiller, candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Une mobilisation d’autant plus remarquable qu’en tant que maire sortant, je ne me représentais pas. Ce score conforte ma décision et mon choix. Les électeurs et électrices ont voté en fonction d’enjeux différents à la Métropole plaçant le candidat d’EELV en tête, avec un écart de 3 points. Quelles que soient les incertitudes qui pèsent sur le second tour en raison de la situation sanitaire du pays, ces résultats témoignent d’une réalité politique à Villeurbanne où la gauche rassemblée reste la force principale.»

« Les candidats qui se réclamaient de la République en marche enregistrent des résultats sévères. Ils reçoivent une sanction pour leur politique clairement marquée à droite, qui méprise les classes moyennes et populaires. Ils pâtissent de leur division et du combat de trop de celui qui a incarné En marche à l’échelle de la métropole, Gérard Collomb. Lyon, hier laboratoire de la Macronie, est aujourd’hui le symbole de son échec. Dans les circonstances difficiles que nous affrontons, je souhaite que les Villeurbannais et les Villeurbannaises fassent preuve de sang-froid et de responsabilité. Il est difficile aujourd’hui de savoir dans quelles conditions d’organisation se déroulera le second tour des élections municipales. C’est au Président de la République et au gouvernement d’en décider. En ce qui me concerne, je saurai assumer mes devoirs le temps qu’il faudra », a conclu l’élu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.