<p>(SDH/LPI)</p>
L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.
L’État et les acteurs du BTP cherchent un terrain d’entente autour de la poursuite des chantiers. Alors que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, avait fustigé en cours de semaine dernière le « défaitisme » de certaines entreprises du BTP et notamment la position de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes qui appelait à un arrêt des chantiers, les organisations professionnelles et l’État se sont samedi accordés autour d’un communiqué commun.
« Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement, en contribuant à des besoins du quotidien des Français comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications. Il est donc nécessaire d’œuvrer à la poursuite de leur activité, pour éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, qui déstabiliserait non seulement les entreprises concernées mais aussi l’ensemble de la chaîne économique », ont-elles affirmé dans un communiqué.
L’État et le gouvernement s’accordent sur plusieurs principes
« Le Gouvernement mesure les difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans la mise en place des gestes barrières, mais aussi dans leur capacité à s’approvisionner en matériaux et matériels et à mobiliser le personnel nécessaire. Cela a conduit au ralentissement, voire à l’arrêt, de nombreux chantiers dans le pays depuis le début de cette semaine », indique le communiqué. Mais les échanges « soutenus » au cours des derniers jours entre les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement ont permis de s’accorder sur plusieurs principes qui devraient permettre « de renforcer, dans les tous prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
