Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.

L’État et les acteurs du BTP cherchent un terrain d’entente autour de la poursuite des chantiers. Alors que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, avait fustigé en cours de semaine dernière le « défaitisme » de certaines entreprises du BTP et notamment la position de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes qui appelait à un arrêt des chantiers, les organisations professionnelles et l’État se sont samedi accordés autour d’un communiqué commun.

« Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement, en contribuant à des besoins du quotidien des Français comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications. Il est donc nécessaire d’œuvrer à la poursuite de leur activité, pour éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, qui déstabiliserait non seulement les entreprises concernées mais aussi l’ensemble de la chaîne économique », ont-elles affirmé dans un communiqué.

L’État et le gouvernement s’accordent sur plusieurs principes

« Le Gouvernement mesure les difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans la mise en place des gestes barrières, mais aussi dans leur capacité à s’approvisionner en matériaux et matériels et à mobiliser le personnel nécessaire. Cela a conduit au ralentissement, voire à l’arrêt, de nombreux chantiers dans le pays depuis le début de cette semaine », indique le communiqué. Mais les échanges « soutenus » au cours des derniers jours entre les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement ont permis de s’accorder sur plusieurs principes qui devraient permettre « de renforcer, dans les tous prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


Les Worldskills France ouvrent leur portes

null18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.


La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon

Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente

La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.


MaPrimeRénov : revalorisation des financements pour la rénovation énergétique

L’Anah a fait part d’une revalorisation exceptionnelle des financements en faveur des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité.


Rénovation : la CAPEB critique aussi la perspective de fin de la TVA à 10%

La proposition de l’Inspection générale des finances de supprimer la TVA à 10% pour les travaux de rénovation non énergétique a été critiquée par la confédération.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.


La FFB se félicite du relèvement du budget alloué à MaPrimeRénov’

La Première ministre a annoncé un relèvement de 2,4 à 4 milliards d’euros du budget dédié à la prime favorisant la rénovation énergétique. La fédération du bâtiment s’est montrée satisfaite de l’annonce.


La FFB fait part de sombres perspectives pour le secteur du bâtiment

null
La fédération française du bâtiment (FFB) organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle, afin de faire un point de conjoncture sur l’activité du secteur.


Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet

La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.


Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit

Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.


L’ancien collège Serin bientôt transformé en résidence étudiante

null
Promoval & Arioste Immobilier ont démarré, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, la réhabilitation de cet ancien collège pour en faire une résidence étudiante sociale.


Emmanuel Macron s’est adressé aux adhérents de la CAPEB

nullEn clôture des journées professionnelles de la construction de la confédération, le président de la République s’est adressé aux artisans du bâtiment.


Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L’Office public de l’habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.