Vinci fait un point sur son activité | Lyon Pôle Immo

Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.

Le groupe Vinci a fait ce lundi matin un point sur son activité dans le contexte évolutif de la crise sanitaire du Coronavirus . Il a tout d’abord rappelé que la sécurité des équipes, partenaires, sous-traitants, clients et parties prenantes du groupe, ainsi que la continuité des services publics dont il est délégataire, « restent des priorités absolues ». Il a ensuite évoqué directement les conséquences de la pandémie sur le groupe et a jugé son impact sur les activités de Vinci comme étant « significatif » .

Un impact conséquent dans les concessions

Dans l’activité concessions, il a tout d’abord fait le point sur Vinci Airports. Concernant celle-ci, le trafic passagers des plateformes que l’entité gère était stable jusqu’au 20 février par rapport à 2019, malgré la forte baisse du trafic aérien en Asie. La contraction, encore limitée à fin février (-1,4 %), s’est fortement dégradée en mars passant à une baisse estimée de l’ordre de 40 % sur les trois premières semaines du mois. L’activité a ensuite chuté, suite aux mesures de confinement et de fermeture des frontières décidées par certains pays. « Un plan de réduction des dépenses opérationnelles et de décalage des investissements est actuellement mis en œuvre sur l’ensemble des plateformes dans le respect des obligations contractuelles et aéronautiques et des décisions gouvernementales », note Vinci.

Sur l’autre partie importante des concessions, à savoir Vinci Autoroutes, le trafic des réseaux interurbains progressait jusqu’à fin février, avec une hausse de 8,8 % dont +10% pour les véhicules légers et +2,8 % pour les poids lourds. Mais elle n'a pas échappé, elle aussi, à la contraction, avec un repli estimé de 16% du 1er au 20 mars, dont un recul de 19,1 % pour les véhicules légers et de 0,4 % pour les poids lourds. « Les mesures de confinement prises récemment en France ont accentué la baisse du trafic. Celle-ci reste toutefois moins prononcée pour les poids lourds, conséquence du maintien d’un niveau d’activité économique minimum dans le pays ».

Fort impact dans le contracting

Sur l'autre famille de métiers du groupe, à savoir le contracting (qui comprend Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction), l'impact est là aussi réel. La mise en place des mesures de confinement en France a entraîné, dès le 16 mars, une interruption de très nombreux chantiers, après un niveau d’activité soutenu depuis le début de l’année. « Des démarches auprès des pouvoirs publics ont été entreprises par les organisations professionnelles afin de définir les conditions permettant la reprise progressive des travaux tout en assurant la sécurité sanitaire des intervenants ».

La situation est au niveau international plus contrastée. L’activité a ainsi pu être maintenue dans de nombreux pays dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et ce en dépit d’importantes difficultés logistiques. « C’est notamment le cas en Asie du Sud-Est, en Océanie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine ainsi que dans certains pays européens et Etats américains » note le groupe.

L'activité, le groupe a mise en place des dispositifs de télétravail à destination des collaborateurs dont la présence sur site n’est pas requise. C’est notamment le cas dans les sièges en France et dans un certain nombre de pays. De nombreuses entreprises du Groupe ont également entamé des démarches auprès des autorités compétentes pour mettre en place des mesures d’activité partielle.

Le groupe réajuste ses prévisions 2020

L’impact sera donc important mais devrait selon lui être limité dans le temps. « Au global, le Groupe s’attend à devoir faire face à une baisse prononcée mais limitée dans le temps de son chiffre d’affaires. Il met en œuvre dans ses différents pôles de métiers les mesures permettant d’ajuster les dépenses et de revoir le phasage des investissements. Pour autant, il entend être en position de rebondir rapidement, tant dans les métiers du Contracting que dans les concessions, dès que la crise sanitaire aura été maîtrisée ».

Il rappelle un autre point positif, à savoir que son carnet de commandes s’établissait fin février à son plus haut niveau historique soit 37,9 milliards d’euros. La progression s’établit ainsi à 8% sur 12 mois. Le groupe dispose en outre d’une liquidité très importante, avec une trésorerie nette disponible à fin février à 6,5 milliards d’euros, dont 4,2 milliards d’euros en gestion centralisée. « Il s’y ajoute, au niveau de Vinci SA, une ligne de crédit confirmée de 8 milliards d’euros à échéance novembre 2024, actuellement non utilisée et conditionnée à aucun covenant financier », ajoute le groupe, qui fera un nouveau point de la situation lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 9 avril.

Enfin, le groupe a annoncé revoir à la baisse ses prévisions annoncées il y a quelques semaines. « A ce stade, l’incertitude sur la durée et l’ampleur de la crise sanitaire ne permet pas d’en quantifier les impacts financiers sur les comptes du groupe. Pour autant, il apparait que l’objectif, annoncé en février dernier, d’une progression du chiffre d’affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu.»

Suite à ces annonces, le titre Vinci reculait de 6,48% à la Bourse de Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.