La CCI mobilise des experts pour les entreprises

La CCI Lyon Saint-Étienne Roanne mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par la crise sanitaire.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par cette crise. L’objectif de cette crise est d’appeler les chefs d’entreprise afin de leur proposer assistance et soutien, les orienter vers les dispositifs adaptés et les mesures mises en place, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

L’opération de proximité téléphonique organisée par la CCI concerne au premier chef les TPE et les PME, « les plus exposées et les plus fragiles ». 50.000 entreprises vont être contactées par plus de 100 conseils et experts de la CCI dans les jours et semaines qui viennent. L’objectif de l’opération est d’apporter assistance aux chefs d’entreprise, « souvent démunis et déboussolés » et de les informer sur les dispositifs les concernant et les orienter vers les bons contacts auprès des services de l’Etat et des organismes clés (URSSAF, banques, assurances...).

Quelques problématiques fréquemment rencontrées

« Nous souhaitons aider les chefs d’entreprises à anticiper la rupture de trésorerie et déterminer avec eux toutes les possibilités pour sauvegarder leur entreprise », note Philippe Valentin, président de la CCI. « Notre rapidité d’intervention est essentielle pour tenter de limiter les catastrophes économiques », ajoute-t-il.

A la faveur de cette opération la CCI pourra remonter les problématiques les plus fréquemment rencontrées et de dresser un état des lieux de la situation. Elle a notamment indiqué qu’à ce stade, les 4 thèmes les plus souvent évoqués lors des appels à la cellule d’appui (numéro unique : 04 72 40 58 58) sont les mesures d’aides financières, le chômage partiel, les questions portant sur le fonctionnement des entreprises (commerçants ne sachant pas s’ils peuvent ouvrir, entreprises industrielles ou BTP souhaitant ou devant poursuivre leur activité, confrontées à la fermeture de leurs fournisseurs, notamment les marchands de matériaux ou de fournitures industrielles, en tension de trésorerie), mais aussi les appels des salariés (salariés qui ne trouvent pas de réponses sur les thématiques du droit de retrait, des mesures barrières en entreprises). Les salariés sont renvoyés sur le numéro vert national 0 800 130 000.

« Dans ce contexte inédit, tous les collaborateurs de la CCI sont sur le pont, extrêmement mobilisés pour aider les chefs d’entreprise désarmés et en recherche de solutions rapides pour faire face. Chaque appel pris, chaque chef d’entreprise renseigné, chaque conseil donné ... sont autant d’actions de soutien, essentielles aujourd’hui pour survivre, et demain, pour préparer le redémarrage de l’économie », a déclaré Philippe Valentin, président de la CCI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Métropole de Lyon: 147.000 m² de bureaux placés au 1er semestre

C’est ce qu’ont rapporté divers conseils en immobilier d’entreprise au titre de la période.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Lyon 9 : Remake a acquis l’immeuble « Le Parks »

La société de gestion nouvellement créée l’a acquis pour le compte de sa SCPI Remake Live.


Lyon 6 : nouvelle acquisition par 6e Sens Immobilier

Le groupe a réalisé une transaction rue Germain.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.