La CCI mobilise des experts pour les entreprises

La CCI Lyon Saint-Étienne Roanne mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par la crise sanitaire.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par cette crise. L’objectif de cette crise est d’appeler les chefs d’entreprise afin de leur proposer assistance et soutien, les orienter vers les dispositifs adaptés et les mesures mises en place, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

L’opération de proximité téléphonique organisée par la CCI concerne au premier chef les TPE et les PME, « les plus exposées et les plus fragiles ». 50.000 entreprises vont être contactées par plus de 100 conseils et experts de la CCI dans les jours et semaines qui viennent. L’objectif de l’opération est d’apporter assistance aux chefs d’entreprise, « souvent démunis et déboussolés » et de les informer sur les dispositifs les concernant et les orienter vers les bons contacts auprès des services de l’Etat et des organismes clés (URSSAF, banques, assurances...).

Quelques problématiques fréquemment rencontrées

« Nous souhaitons aider les chefs d’entreprises à anticiper la rupture de trésorerie et déterminer avec eux toutes les possibilités pour sauvegarder leur entreprise », note Philippe Valentin, président de la CCI. « Notre rapidité d’intervention est essentielle pour tenter de limiter les catastrophes économiques », ajoute-t-il.

A la faveur de cette opération la CCI pourra remonter les problématiques les plus fréquemment rencontrées et de dresser un état des lieux de la situation. Elle a notamment indiqué qu’à ce stade, les 4 thèmes les plus souvent évoqués lors des appels à la cellule d’appui (numéro unique : 04 72 40 58 58) sont les mesures d’aides financières, le chômage partiel, les questions portant sur le fonctionnement des entreprises (commerçants ne sachant pas s’ils peuvent ouvrir, entreprises industrielles ou BTP souhaitant ou devant poursuivre leur activité, confrontées à la fermeture de leurs fournisseurs, notamment les marchands de matériaux ou de fournitures industrielles, en tension de trésorerie), mais aussi les appels des salariés (salariés qui ne trouvent pas de réponses sur les thématiques du droit de retrait, des mesures barrières en entreprises). Les salariés sont renvoyés sur le numéro vert national 0 800 130 000.

« Dans ce contexte inédit, tous les collaborateurs de la CCI sont sur le pont, extrêmement mobilisés pour aider les chefs d’entreprise désarmés et en recherche de solutions rapides pour faire face. Chaque appel pris, chaque chef d’entreprise renseigné, chaque conseil donné ... sont autant d’actions de soutien, essentielles aujourd’hui pour survivre, et demain, pour préparer le redémarrage de l’économie », a déclaré Philippe Valentin, président de la CCI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.