<p>(Capture d'écran Appart Solidaire)</p>
La plate-forme récemment lancée par Airbnb et le ministère du logement a permis d’agréger une offre de logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d'hébergement.
« Appart Solidaire » connaît un certain succès. La plateforme lancée avec Airbnb a déjà permis la mise à disposition gratuite de plus de 5.000 logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement depuis son lancement le mardi 24 mars dernier.
Cette plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement avait été constituée à la demande de l’État. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, avait sollicité AirBnB pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement.
5.000 logements proposés, 11.000 nuitées réservées
Depuis le 24 mars, des hôtes volontaires proposent sur la plateforme « Appart Solidaire » des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. Et en moins d’une semaine, 5.000 logements ont déjà été proposés et 11.000 nuitées ont été réservées. Pour les associations d’hébergement d’urgence, l’enjeu est également de pouvoir assurer la continuité de présence de salariés et bénévoles disponibles pour aider à la prise en charge de sans-abri.
Le ministère note que la demande des soignants est cependant croissante et qu’elle sera bientôt plus forte que l’offre de logements proposée dans certains territoires, notamment à Paris et en région parisienne mais aussi dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Nord.
« Je remercie tous les Français qui, en mettant à disposition leur logement, aident de nombreux soignants qui sont au front au quotidien dans la lutte contre le Covid-19. Déjà 5000 logements ont été mis à disposition gratuitement. Ils montrent la solidarité des Français en ce temps de crise et les honorent. C’est un nouvel appel à la solidarité que je lance aujourd’hui, notamment en région parisienne, à Lyon, Marseille, Lille : si vous avez un logement disponible et que vous souhaitez aider les soignants et travailleurs sociaux, votre aide peut faire beaucoup pour alléger leur quotidien », a noté Julien Denormandie.
Le ministère rappelle qu’au-delà de la plateforme Appart Solidaire, d’autres plateformes similaires sont disponibles, comme par exemple le site immobilier pap.fr , où 1.200 offres ont été déposées.
