« Appart Solidaire » : plus de 5.000 logements déjà mis à disposition | Lyon Pôle Immo

« Appart Solidaire » : plus de 5.000 logements déjà mis à disposition

La plate-forme récemment lancée par Airbnb et le ministère du logement a permis d’agréger une offre de logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d'hébergement.

« Appart Solidaire » connaît un certain succès. La plateforme lancée avec Airbnb a déjà permis la mise à disposition gratuite de plus de 5.000 logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement depuis son lancement le mardi 24 mars dernier.

Cette plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement avait été constituée à la demande de l’État. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, avait sollicité AirBnB pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement.

5.000 logements proposés, 11.000 nuitées réservées

Depuis le 24 mars, des hôtes volontaires proposent sur la plateforme « Appart Solidaire » des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. Et en moins d’une semaine, 5.000 logements ont déjà été proposés et 11.000 nuitées ont été réservées. Pour les associations d’hébergement d’urgence, l’enjeu est également de pouvoir assurer la continuité de présence de salariés et bénévoles disponibles pour aider à la prise en charge de sans-abri.

Le ministère note que la demande des soignants est cependant croissante et qu’elle sera bientôt plus forte que l’offre de logements proposée dans certains territoires, notamment à Paris et en région parisienne mais aussi dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Nord.

« Je remercie tous les Français qui, en mettant à disposition leur logement, aident de nombreux soignants qui sont au front au quotidien dans la lutte contre le Covid-19. Déjà 5000 logements ont été mis à disposition gratuitement. Ils montrent la solidarité des Français en ce temps de crise et les honorent. C’est un nouvel appel à la solidarité que je lance aujourd’hui, notamment en région parisienne, à Lyon, Marseille, Lille : si vous avez un logement disponible et que vous souhaitez aider les soignants et travailleurs sociaux, votre aide peut faire beaucoup pour alléger leur quotidien », a noté Julien Denormandie.

Le ministère rappelle qu’au-delà de la plateforme Appart Solidaire, d’autres plateformes similaires sont disponibles, comme par exemple le site immobilier pap.fr , où 1.200 offres ont été déposées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.