Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la Région délégué aux politiques sociales, à la politique de la ville et à la famille, ont annoncé ce lundi un plan d’urgence pour soutenir et accompagner les victimes de violences infrafamiliales en proposant notamment la mise à disposition de 60 logements. Ce sont en tout 150 logements supplémentaires, réservés aux femmes salariées, sont désormais disponibles.

La Région s’était déjà engagée il y a quelques mois sur cette question. En novembre dernier, la Région signait avec Action Logement un partenariat permettant de multiplier les places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Le 114, nouveau numéro pour les femmes victimes

Le président de la Région, Laurent Wauquiez, a, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences, alerté le 24 mars dernier le ministre de l’Intérieur pour que les femmes victimes de violences conjugales puissent envoyer des SMS d’urgence sur le 114, initialement réservé aux personnes sourdes et malentendantes. Les victimes devaient en effet se rendre sur une plateforme internet pour signaler des violences. Or cette situation n’était pas satisfaisante pour de nombreuses femmes privées de connexions internet, dans des zones rurales notamment. Le Gouvernement a donc accepté cette proposition visant à mettre à disposition ce numéro aux victimes de violences infrafamiliales. La Région va donc très largement communiquer sur le 114.

«Le sujet de la lutte contre les violences intrafamiliales nous mobilise depuis très longtemps à la Région. Mais nous sommes très préoccupés par l’explosion des interventions des forces de l’ordre sur ce sujet depuis que le confinement a été mis en place en France.Avec Samy Kefi-Jérôme, nous menons donc un travail au quotidien pour trouver des solutions les plus adaptées afin de soutenir et accompagner les femmes et leurs enfants face aux épreuves qu’elles endurent. Je me réjouis que que nous ayons pu trouver déjà un certain nombre de solutions avec l’ensemble des acteurs associatifs. Par ailleurs, l’ouverture du 114 aux victimes de violences conjugales que j’ai demandée au Gouvernement est une excellente nouvelle. Il faut maintenant faire connaître très largement cet outil. Je m’y engage.», déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.


«On est en train de faire une région parisienne bis. Ce n’est pas notre modèle»


Renaud Payre, est le candidat de la Gauche Unie à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui son programme, qui intègre des métros légers de surface, l’abandon de l’Anneau des sciences, de nouvelles relations avec les territoires environnants, mais aussi une coopérative pour la rénovation énergétique et l’encadrement des loyers.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.


Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.


Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.


Lyon 8ème : livraison de 33 logements sociaux


Lyon Métropole Habitat a livré ce mardi une nouvelle résidence située non loin de la mairie du 8ème arrondissement, et de la Maison de la danse.


Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.