Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité | Lyon Pôle Immo

Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.

Quelques jours après le confinement opéré à la mi-mars, un débat avait éclos entre la ministre du travail et les acteurs du BTP, sur la manière de reprendre les chantiers. Ceci avait conduit le secteur à penser cette reprise sur le front sanitaire et à s'organiser pour faire face à la crise sanitaire, en s'appuyant sur la circulaire ministérielle du 4 avril dernier et sur le guide de l'OPPBTP. Ce dernier a notamment permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité.

Les principales fédérations – FFB Auvergne-Rhône-Alpes, CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, et FRTP Auvergne-Rhône-Alpes – notent qu’en région, les chantiers reprennent progressivement. Mais selon elles, il est désormais essentiel, avec l'ensemble de la filière, « de lever les derniers freins logistiques et de rechercher ensemble les solutions économiques favorables à une reprise plus durable ».

Divers freins sur l'approvisionnement

Du côté des freins, l'approvisionnement en masques demeure, d'un point de vue logistique, encore problématique même si la situation s'améliore grâce à la mobilisation de l'outil de production local et à des initiatives comme celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a réalisé une dotation de 100.000 masques destinée aux entreprises du BTP de moins de 20 salariés. Pour cette initiative, ceux-ci seront distribués dans les fédérations départementales du BTP, les CAPEB départementales et la fédération régionale des travaux publics.

Mais outre ce premier frein, l'approvisionnement, les raccordements provisoires de chantiers, l'ouverture des déchetteries « restent également des points sur lesquels la filière se mobilise ».

Renforcer la solidarité

Les trois structures fédérales appellent également « à la solidarité de la maitrise d'ouvrage pour faire face aux surcoûts de chantiers liés aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire ». « Devant être chiffrées au cas par cas, ces augmentations correspondant au respect des nouvelles préconisations sanitaires et à la réorganisation des chantiers (distanciation sociale, nettoyage des bases vie, achat de masques, de gants, rotations des camionnettes et VUL, mobilisation supplémentaire de personnels, prolongation des frais financiers, baisse de la productivité, etc.). Les entreprises ne pourront pas les absorber seules. Il est indispensable de renforcer cette solidarité, dont font preuve nombre de maitres d'ouvrage depuis la période de confinement, à l'image notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros dédiée aux surcoûts sanitaires de ses chantiers en cours », notent la FRTP, la CAPEB AURA et la FFB AURA.

Freins administratifs

Ces dernières citent également des freins administratifs, dont « deux modifications de l'ordonnance qui prévoyait un gel des autorisations d'urbanisme à l'issue de la période de confinement ont été obtenues ; mais cette évolution demeurerait insuffisante si aucune consigne n'était donnée aux services instructeurs en vue d'accélérer les délais d'instruction ».

Ils souhaitent également la levée des arrêtés municipaux interdisant les travaux pendant la période de confinement, comme il en est apparu dans la région, et appellent au soutien des EPCI et des collectivités et à la bienveillance des citoyens, pour éviter un retard qui pénaliserait la reprise d'activité et l'emploi local. Les fédérations craignent un essoufflement de la commande publique locale, ce qui « pourrait se produire au plus mauvais moment ». Pour elle, il est nécessaire de lancer de nouveaux projets afin d’éviter un « trou d'air », dès la fin de l'été, ce qui pourrait être négatif sur la santé économique de la filière.

De ce fait, les organisations professionnelles souhaitent que dans les communes qui éliront l'ensemble de leurs conseillers municipaux, l'installation et le fonctionnement des nouveaux conseils puissent très rapidement être engagés, pour permettre des décisions de travaux, nécessaires aux équipements publics. Dans le même objectif, une réflexion doit rapidement s'ouvrir sur le soutien de l'Etat à l'investissement des collectivités locales.

Du côté du secteur privé, les organisations professionnelles demandent de plus aux particuliers qui ne sont pas à risques et aux entreprises d'ouvrir leur porte aux artisans et entreprises du BTP, pour qu'ils terminent les travaux initiés ou qu'ils en engagent d'autres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.