L’objectif « zéro retour à la rue » prend forme dans la Métropole

L’État, la Métropole de Lyon et les acteurs se mobilisent pour mettre à disposition 500 premiers logements.

La fin du confinement ne doit pas se traduire par un retour à la rue pour les personnes mises à l’abri sur la Métropole de Lyon pendant cette période. C’est en substance l’objectif de l’État, de la Métropole de Lyon et d’autres acteurs du logements.

Ils ont donc fixé un objectif « Zéro retour à la rue ». Et avec la mise à disposition accélérée de 500 logements sociaux, celui-ci prend forme, sous l’impulsion du préfet Pascal Mailhos et du président de la Métropole, David Kimelfeld, et autour d’Action Logement, des acteurs sociaux et de l’habitat social. Cette première étape permet de lancer cette démarche visant à ce qu’il n’y ait aucun retour à la rue pour les personnes mises à l’abri sur la Métropole de Lyon pendant la période de confinement.

Plusieurs réunions

Une première réunion avait eu lieu avec la Préfecture, Action Logement, la Métropole de Lyon et les bailleurs sociaux le 19 mai dernier. Puis une cellule opérationnelle composée des mêmes acteurs et des associations spécialisées dans l’accompagnement social s’est tenue quelques jours plus tard, le mercredi 27 mai.

« Elle a défini les conditions d’accès au logement des personnes actuellement hébergées en centres d’hébergement (CADA, CHRS, CHU, ...) qui en ont la capacité (droits CAF ouverts, ...). Cette dynamique permettra de flécher les places d’urgences à destination des personnes mises à l’abri, notamment dans le contexte du Covid-19, afin d’éviter leur retours à la rue. Ces acteurs se sont fixés comme objectif d’accélérer la mise à disposition de 500 logements sur 5 mois (contre 200 en rythme habituel) », note la Métropole.

Des professionnels de l’action sociale formés, notamment l’année dernière, à l’occasion du plan « logement d’abord » accompagneront les personnes ainsi logées. Cette action est la première des 4 composantes de la stratégie « zéro retour à la rue » que la Métropole a initié avec le préfet.

3 piliers

Les 3 autres piliers sont le développement du logement temporaire, dans des modulaires par exemple (objectif : avoir 250 logements disponibles de manière permanente), celui de l’offre de logement accompagné, comme des pensions de famille, de l’habitat groupé (objectif 400 places en 3 ans), et enfin celui de la mobilisation des appartements privés (objectif : 150 logements mobilisés chaque année).

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a salué dans un communiqué « la mobilisation de chacun des acteurs, sous l’impulsion de la Préfecture et de la Métropole de Lyon. Cette crise sanitaire nous confronte à une crise sociale dont on ne perçoit pour le moment que les prémices. L’objectif de 'zéro retour à la rue' s’impose à nous. La mise à disposition de ces premiers logements, qui permettra de loger 500 foyers, n’est qu’une première étape, qui verra à terme la mise à disposition de 1 500 logements, qu’ils soient issus du parc privé, d’une offre de logement accompagné ou de logement temporaire.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.