La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son plan de relance

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ce plan doté d’un milliard d’euros. La collectivité met notamment en place un «bonus relance» pour un budget de 250 millions d’euros, afin de stimuler la commande publique locale, notamment pour le secteur du BTP.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’avait évoqué il y a quelques jours lors de la distribution des masques au secteur du BTP. L’élu a présenté ce jeudi le plan de relance économique de la Région, qui sera doté d’un milliard d’euros. Celui-ci va ainsi générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans pour soutenir avec force l’économie régionale, afin d’accompagner la transformation de nos entreprises et sécuriser et/ou créer 50.000 à 100.000 emplois dans notre région. «Le plan (…) est destiné à mobiliser un milliard d’euros de financement de la Région, destiné à lever, soit en accompagnement d’entreprises, soit en commandes publiques, notamment pour le secteur du BTP, soit en projet d’investissements sur la durée, 3 à 4 milliards d’euros dans les deux ans qui viennent », a indiqué le président du Conseil régional.

Celui-ci escompte aussi des résultats en matière d’emplois. « Ce plan-là doit nous permettre de sécuriser et/ou de créer 50.000 emplois dans la Région », a affirmé Laurent Wauquiez. Celui-ci va du court terme au long terme, et s’articule autour de 4 axes principaux.

500 millions d'euros de travaux

Le premier axe concerne un plan d’investissement de relance immédiat. Il s’agit par ce biais de relancer au plus vite les chantiers sur des projets mûrs à travers les Contrats Plan Etat-Région dès le mois de juin.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


La pauvreté en hausse dans les Métropoles

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait état mercredi d’une étude sur le sujet.


Part-Dieu : vente à investisseur de 326 m² de locaux commerciaux

null
Valoris Real Estate a fait part d’une récente vente à investisseur dans ce secteur du troisième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Dans 5 arrondissements sur 9 à Lyon, la hausse de prix de l’immobilier dépasse 10%

C’est ce que révèle le dernier baromètre LPI-Seloger, publié il y a quelques jours.


Le Parhelion (ex-Septen) accueille ses premiers locataires

nullL’ancien siège villeurbannais du Septen, avenue Dutrievoz, a subi une rénovation lourde de la part de son nouveau propriétaire. Livré en novembre, le bâtiment de 14.000 m² vient d’accueillir ses premiers locataires.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.