La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son plan de relance

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ce plan doté d’un milliard d’euros. La collectivité met notamment en place un «bonus relance» pour un budget de 250 millions d’euros, afin de stimuler la commande publique locale, notamment pour le secteur du BTP.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’avait évoqué il y a quelques jours lors de la distribution des masques au secteur du BTP. L’élu a présenté ce jeudi le plan de relance économique de la Région, qui sera doté d’un milliard d’euros. Celui-ci va ainsi générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans pour soutenir avec force l’économie régionale, afin d’accompagner la transformation de nos entreprises et sécuriser et/ou créer 50.000 à 100.000 emplois dans notre région. «Le plan (…) est destiné à mobiliser un milliard d’euros de financement de la Région, destiné à lever, soit en accompagnement d’entreprises, soit en commandes publiques, notamment pour le secteur du BTP, soit en projet d’investissements sur la durée, 3 à 4 milliards d’euros dans les deux ans qui viennent », a indiqué le président du Conseil régional.

Celui-ci escompte aussi des résultats en matière d’emplois. « Ce plan-là doit nous permettre de sécuriser et/ou de créer 50.000 emplois dans la Région », a affirmé Laurent Wauquiez. Celui-ci va du court terme au long terme, et s’articule autour de 4 axes principaux.

500 millions d'euros de travaux

Le premier axe concerne un plan d’investissement de relance immédiat. Il s’agit par ce biais de relancer au plus vite les chantiers sur des projets mûrs à travers les Contrats Plan Etat-Région dès le mois de juin.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les axes de travail de Me Girardon, nouvelle présidente de la Chambre des notaires du Rhône

Me Sévérine Girardon a été élue récemment pour un mandat de deux ans à la présidence de la Chambre des Notaires du Rhône. Elle succède à Me Fredéric Aumont.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


La hausse des prix des logements anciens perdure

Au deuxième trimestre 2021, les prix des logements anciens ont enregistré une hausse de 1,6% par rapport au premier trimestre, selon les indices Notaires-Insee publiés ce jeudi. En Île-de-France, les prix sont quasi-stables.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


Les villes moyennes toujours prisées, selon Orpi

nullLe réseau d’agences a tiré un bilan de la saison d’été sur le marché immobilier.


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.