La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son plan de relance

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ce plan doté d’un milliard d’euros. La collectivité met notamment en place un «bonus relance» pour un budget de 250 millions d’euros, afin de stimuler la commande publique locale, notamment pour le secteur du BTP.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’avait évoqué il y a quelques jours lors de la distribution des masques au secteur du BTP. L’élu a présenté ce jeudi le plan de relance économique de la Région, qui sera doté d’un milliard d’euros. Celui-ci va ainsi générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans pour soutenir avec force l’économie régionale, afin d’accompagner la transformation de nos entreprises et sécuriser et/ou créer 50.000 à 100.000 emplois dans notre région. «Le plan (…) est destiné à mobiliser un milliard d’euros de financement de la Région, destiné à lever, soit en accompagnement d’entreprises, soit en commandes publiques, notamment pour le secteur du BTP, soit en projet d’investissements sur la durée, 3 à 4 milliards d’euros dans les deux ans qui viennent », a indiqué le président du Conseil régional.

Celui-ci escompte aussi des résultats en matière d’emplois. « Ce plan-là doit nous permettre de sécuriser et/ou de créer 50.000 emplois dans la Région », a affirmé Laurent Wauquiez. Celui-ci va du court terme au long terme, et s’articule autour de 4 axes principaux.

500 millions d'euros de travaux

Le premier axe concerne un plan d’investissement de relance immédiat. Il s’agit par ce biais de relancer au plus vite les chantiers sur des projets mûrs à travers les Contrats Plan Etat-Région dès le mois de juin.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chute historique du marché immobilier tertiaire à Lyon en 2020

Après un zénith en 2019, la crise sanitaire a fait revenir la demande placée en immobilier de bureaux sous sa moyenne décennale. Avec une baisse de 52% des m² et de 30% des transactions…


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Fonds souverain et relocalisation au menu des vœux de Laurent Wauquiez

null
Face à la crise sanitaire et économique, le président de la Région a, lors de ses vœux à la presse, mis en avant plusieurs actions de la collectivité. Il a également évoqué le plan de relance, la préférence régionale, et son projet de fonds souverain.


Covid-19 : une surmortalité supérieure lors de la 2ème vague

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des chiffres de surmortalité lors des deux vagues de la crise sanitaire.


INES CRM prend à bail 318 m² dans la Halle Cavenne

null
La transaction a été conseillée par Sorovim Bureaux et Valoris Real Estate.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Immobilier : vers une nouvelle baisse des ventes en 2021

C’est ce que prévoit la FNAIM, qui organisait ce mardi à Paris sa traditionnelle conférence de presse de début d’année.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.