La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.

Dans le cadre du réaménagement du quartier de la Duchère visant à faire de ce secteur du 9ème arrondissement de Lyon un écoquartier solidaire et durable, la SACVL s’engage à planter une forêt urbaine. Ceci s’inscrit plus particulièrement dans l’optique de la réhabilitation de la résidence Plateau Sud, qui compote 308 logements, et un millier d’habitants. L’objectif de cette opération est de valoriser les qualités paysagères du site et sa biodiversité et apporter une véritable bouffée d’air aux habitants.

Une plantation au pied de la résidence Plateau Sud

Le bailleur détenu par la Ville de Lyon s’associe, dans le cadre de la Charte de l’Arbre et du Plan Canopé initiés par la Métropole de Lyon, à Daniel Boudaille, fondateur de la société Forestor qui accompagne les entreprises dans la plantation de forêts en région lyonnaise. Cette forêt de 1.000 m² sera plantée au pied de la résidence Plateau Sud, au Sud et Sud-Est du bâtiment, sur l’espace vert en talus longeant le boulevard de la Duchère.

« Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales. Grâce à sa forte densité (3 à 5 arbres au m2) et la richesse de sa biodiversité, elle stocke plus de CO2 qu’une forêt classique. Et quelques soient les conditions du sol ou du climat, la forêt Miyawaki permet de développer un écosystème stable présentant notamment une très bonne résistance aux conditions météorologiques fortes, comme la canicule ».

SACVL

4.500 à 6.000 arbres

Cette opération s’inscrit notamment dans la lignée des valeurs inscrites dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : environnement, solidarité, qualité de vie et santé des citadins.

Car la plantation de cette forêt sera participative et collective. Les habitants du quartier de la Duchère et bien sur de la résidence Plateau Sud, les pouvoirs publics du 9ème sont tous invités à venir planter un arbre. La SACVL prévoit qu’à terme, la forêt sera dotée de 4.500 à 6.000 arbres, soit 0,03 à 0,04 arbres au m², soit un ratio de 0,58 à 0,78 arbre par logement.

Ceci va par ailleurs mobiliser toutes les compétences de la SACVL, à savoir la gestion de projet, l’organisation, la communication, les compétences techniques, les relations de proximité. « Les études de sol seront réalisées pendant l’été, la plantation est prévue pour le début de l’automne », conclut la SACVL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.