La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.

Dans le cadre du réaménagement du quartier de la Duchère visant à faire de ce secteur du 9ème arrondissement de Lyon un écoquartier solidaire et durable, la SACVL s’engage à planter une forêt urbaine. Ceci s’inscrit plus particulièrement dans l’optique de la réhabilitation de la résidence Plateau Sud, qui compote 308 logements, et un millier d’habitants. L’objectif de cette opération est de valoriser les qualités paysagères du site et sa biodiversité et apporter une véritable bouffée d’air aux habitants.

Une plantation au pied de la résidence Plateau Sud

Le bailleur détenu par la Ville de Lyon s’associe, dans le cadre de la Charte de l’Arbre et du Plan Canopé initiés par la Métropole de Lyon, à Daniel Boudaille, fondateur de la société Forestor qui accompagne les entreprises dans la plantation de forêts en région lyonnaise. Cette forêt de 1.000 m² sera plantée au pied de la résidence Plateau Sud, au Sud et Sud-Est du bâtiment, sur l’espace vert en talus longeant le boulevard de la Duchère.

« Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales. Grâce à sa forte densité (3 à 5 arbres au m2) et la richesse de sa biodiversité, elle stocke plus de CO2 qu’une forêt classique. Et quelques soient les conditions du sol ou du climat, la forêt Miyawaki permet de développer un écosystème stable présentant notamment une très bonne résistance aux conditions météorologiques fortes, comme la canicule ».

SACVL

4.500 à 6.000 arbres

Cette opération s’inscrit notamment dans la lignée des valeurs inscrites dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : environnement, solidarité, qualité de vie et santé des citadins.

Car la plantation de cette forêt sera participative et collective. Les habitants du quartier de la Duchère et bien sur de la résidence Plateau Sud, les pouvoirs publics du 9ème sont tous invités à venir planter un arbre. La SACVL prévoit qu’à terme, la forêt sera dotée de 4.500 à 6.000 arbres, soit 0,03 à 0,04 arbres au m², soit un ratio de 0,58 à 0,78 arbre par logement.

Ceci va par ailleurs mobiliser toutes les compétences de la SACVL, à savoir la gestion de projet, l’organisation, la communication, les compétences techniques, les relations de proximité. « Les études de sol seront réalisées pendant l’été, la plantation est prévue pour le début de l’automne », conclut la SACVL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.